Corse : 22 étapes incontournables pour (re) découvrir l’île de Beauté

Surnommée Kallisté, dès l’Antiquité, la plus belle, en grec ancien, la Corse est une montagne posée sur les flots chatoyants de la mer Méditerranée. Mer et montagne sont intimement mêlées, les sites vierges abondent, la palette des couleurs est large. En visitant la Corse, vous constaterez que tout est possible ou presque : farniente, visites culturelles, escapades sportives, découvertes gastronomiques… La plus proche des îles lointaines porte son nom à merveille : l’île de Beauté. Benvinuti in Corsica !

Les îles Lavezzi

Constitué d’une centaine d’îlots, ce petit paradis protégé depuis 1982 se situe à 10 km au sud de Bonifacio. Après une courte traversée en navette maritime, à vous les plages de sable fin et les petites criques aux eaux cristallines, couleur émeraude ou turquoise selon les conditions météorologiques… De nombreux sentiers permettent de partir à la découverte de ces récifs granitiques envoûtants.

îles Lavezzi
photoprofi30 / 123RF

Le GR 20

Ce célébrissime GR (chemin de Grande Randonnée) traverse la Corse du nord au sud en passant par une chaîne de montagnes. Réputé tant pour sa difficulté que pour son extrême beauté, le GR 20 vous emmènera dans des lieux variés saisissants. Ceux qui l’ont parcouru affirment souvent que c’est l’un de leurs plus beaux souvenirs : 177 km de paysages extraordinaires et de bonheur !

Le golfe de Porto

Pour le plaisir des yeux… Le golfe de Porto abrite plusieurs joyaux naturels incontournables présentés plus longuement ci-après : le golfe de Girolata, la réserve naturelle de Scandola et les calanche de Piana. Une étape incontournable à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre périple dans l’île de Beauté. Le site est inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

Sartène

« La plus corse des villes corses » selon Prosper Mérimée, grand auteur français du XIXe siècle. Solidement arrimée à un éperon rocheux, cette ville moyenâgeuse a conservé toute son authenticité : vieille ville aux ruelles pavées et placettes ombragées, tour génoise, vieux pont, églises charmantes, le Palais des Gouverneurs, sans oublier des hectares de vignes et leur appellation AOC.

Palombaggia

À quelques encablures au sud de Porto-Vecchio, 6 superbes plages, dont celle de Palombaggia la plus célèbre, vous attendent. Paysage de carte postale : sable blanc immaculé à la finesse improbable, eau turquoise peu profonde, plages bordées de genévriers et de pins parasols centenaires, jalonnées de rochers arborant diverses teintes de rose. D’aucuns affirment que vous avez là sous vos yeux l’un des plus beaux panoramas corses. Vous avez retrouvé le paradis terrestre, l’Éden.

Corse-Palombaggia
dusanzidar / 123RF

Alta Rocca

Montagnes et collines couvertes de vastes forêts de chênes, de châtaigniers et de pins, des villages perchés, aux maisons de granit, vous êtes dans la région Alta Rocca cernée sur 3 côtés par de hauts rochers comme l’indique son nom. La richesse du patrimoine architectural (églises, chapelles, couvents, moulins, fours, ponts) et une faune et flore exceptionnelles complètent ce tableau pittoresque, d’un des lieux les plus anciennement peuplés de l’île.

VOIR AUSSI  La Bretagne en 11 îles secrètes à découvrir impérativement !

Précédent
Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Email
Découvrez plus de