Le splendide petit village de Lumio en Corse

Connaissez-vous le village corse de Lumio ? Pour certains c’est le village de Laetitia Casta et le refuge de quelques autres people. Lumio c’est surtout un village de « lumière », serti dans un cadre de rêve, entre mer et maquis, un véritable joyau qui brille dans le soleil couchant et domine toute la baie de Calvi et sa citadelle. Bon voyage ! Bon viaghju !

Un village authentique

Benvenuti à Lumio ! En Haute-Corse, dans la région de Balagne, à quelques kilomètres de Calvi, se trouve Lumio, petit village du XVe siècle perché. Son centre est essentiellement composé de sentiers piétonniers et de belles maisons imposantes en pierre. Baignée de lumière, cette bourgade harmonieuse, sans fausse note, aux ruelles étroites, séduira les amateurs de vieilles pierres et de villages authentiques ayant conservé leur âme, une âme corse Va bè !

Lumio village vieilles pierres
Alain Bachellier

Eglise Santa-Maria

L’adjectif sainte est souvent accolé à la région Balagne en raison du grand nombre d’édifices religieux recensés sur ses terres. Lumio n’échappe pas à la règle avec plusieurs églises et chapelles. Classiquement située au centre du village, l’église Santa-Maria a vu le jour grâce à la mobilisation de la population. 25 années ont été nécessaires pour son édification. D’inspiration baroque, son style est cependant relativement dépouillé. Le campanile culminant à 36 m a été érigé en 1878 soit 50 ans après l’achèvement des travaux de l’église.

Lumio-village-église-campanile
P.Bona
Page 1 / 4