Lac de Garde
Jouissant d’un climat particulièrement doux, le plus grand des lacs italiens arbore une végétation méditerranéenne d’exception : cyprès, palmiers, citronniers, oliviers, lauriers-roses… Situé entre Venise et Milan, ce lac où règne une atmosphère familiale déploie ses 1 000 facettes. Ses abords sont constellés de petits villages typiques, de bourgs anciens, de monuments, de châteaux d’édifices religieux. À l’extrémité septentrionale du lac, cette jolie station balnéaire Riva del Garda, dominée par les montagnes environnantes qui se mirent dans les eaux du lac, constitue une nième perle touristique où amateurs d’histoire, de nature et de sports trouveront leur bonheur.
En raison d’un régime de vents spécifiques et propices, la station balnéaire de Torbole est devenue un haut lieu de la pratique des sports nautiques à voile. La baignade dans ces eaux fraîches et cristallines est bien évidemment vivement recommandée !
La cité médiévale de Sirmione borde le lac. Le château du XIIIe siècle, doté de tours, de pont-levis et de murs crénelés est entièrement entouré d’eau et possède même à l’abri de ses murailles… un port ! Il s’agit d’un des rares exemples de fortifications lacustres. Une prouesse architecturale. La promenade sur les chemins de ronde permet d’admirer un panorama à nul autre pareil.