Lac d’Iseo
Une rive bergamasque et une rive bresciane pour cette pépite liquide, entourée par les Préalpes. Autre singularité de ce lac à la beauté nonchalante, il abrite en son centre, posée sur ses eaux bleutées, la plus grande île lacustre habitée d’Europe : Monte isola. Oliviers, châtaigniers et vignes subliment cette « montagne au milieu de la mer », jalonnée de bourgs de pêcheurs où résident plus de 1 800 chanceux. On gagne par bateau cette île qui, pour notre plus grand plaisir est complètement piétonne.
Autre joyau du lac d’Iseo, l’îlot de Loreto situé à quelques encablures au nord de Monte isola. Le château néogothique datant du début du XXe siècle semble tout droit sorti d’un conte de fées.
En 2016, le célèbre artiste Christo et son épouse Jeanne-Claude qui appartiennent au courant « Nouveau réalisme » ont réalisé une œuvre d’art éphémère sur le lac d’Iseo, intitulée « Floating piers ». 100 000 m² de tissu jaune chatoyant ont été déployés pour réaliser cette œuvre in situ. Quand un artiste s’associe à la nature et la sublime, le Land’Art n’est pas loin !
Au sud de la rive méridionale du lac, s’étend sur 360 ha, la réserve des tourbières du Sebino. Cette zone humide est d’une grande richesse écologique. La période idéale pour visiter cette réserve est la fin du printemps quand des milliers de nénuphars envahissent les eaux. Vous pourrez également admirer et écouter de nombreux oiseaux aux ramages colorés.