Aéroports du futur : Munich innove avec ses chariots intelligents

Par Aurélie Teissier

·

· Compagnie aérienne

Panneau indiquant « chariot »

La numérisation ne cesse de progresser au niveau international, touchant tous les secteurs, notamment celui du voyage. Les processus doivent être modernisés, en particulier dans les endroits qui accueillent un grand public comme les aéroports. Et ce, afin d’assurer plus de fluidité, ainsi l’expérience des voyageurs sera améliorée.
Dans cette optique, de nombreux dispositifs intelligents ont été installés au niveau de ces infrastructures. Le dernier étant le « chariot intelligent » au niveau de l’aéroport de Munich en Allemagne.

Aéroport de Munich
Aéroport de Munich

L’innovation de Munich : Le chariot intelligent

Depuis le 4 octobre, l’aéroport de Munich a reçu un nouveau dispositif qu’est le chariot intelligent. Ce sont les chariots à bagages à main existants qui portent désormais des écrans interactifs d’ITS. Il convient de noter que ce dispositif unique en son genre est en phase de test. Son introduction fait partie d’un projet pilote de six mois dans le terminal 2 lancé par la société de développement danoise Intelligent Track Systems (ITS).

Panneau indiquant « chariot »
Panneau indiquant « chariot »

Optimisation de l’expérience de voyage

Selon le directeur de l’aéroport de Munich, cette nouvelle technologie apportera une réelle valeur ajoutée aux passagers. Ces chariots intelligents sont là pour les orienter dans le terminal tout en leur permettant de toujours garder un œil sur les dernières informations sur les vols.

Concrètement, grâce à cet outil, les voyageurs pourront saisir manuellement les données de leur vol ou scanner leur carte d’embarquement, ce qui leur permettra d’avoir toutes informations nécessaires sur leurs vols. Le chariot va également leur servir de guide dans le terminal 2 de l’aéroport, car il permet de localiser les installations aéroportuaires, telles que les magasins et les restaurants. Si le projet de déploiement de cet outil se concrétise, les passagers de l’aéroport de Munich pourront profiter d’une agréable expérience.

VOIR AUSSI  Perturbations des vols européens suite aux grèves de l'ATC en France

Un autre exemple faisant preuve d’innovation dans les aéroports

Les aéroports constituent un des meilleurs exemples de la façon dont les innovations technologiques modifient les procédures au niveau des lieux qui connaissent une grande affluence. En effet, en France par exemple, les passagers n’ont plus besoin de vider leur bagage de cabine lorsqu’ils se présentent aux contrôles avant de monter en avion. Et ce depuis le 20 janvier 2023. Un nouveau dispositif intelligent a été mis en place afin de simplifier le passage des bornes de sécurité avant d’arriver à la salle d’embarquement.

Ceux qui voyagent savent à quel point le passage aux contrôles est stressant. Ils sont souvent contraints de vides leurs valises, pour que les agents de contrôle puissent constater si le voyageur a respecté les restrictions liées au transport de bagages. Mais grâce à ces appareils intelligents, cela n’est plus nécessaire, tous les objets peuvent rester dans les valises à leurs places. Ce qui leur fera gagner énormément de temps. Grâce à cet outil, le passage aux contrôles de sécurité sera une partie de plaisir, les voyageurs n’ont qu’à poser leurs valises, passer le portique et le tour est joué.

Découvrez plus de Compagnie aérienne