Bientôt la fin des bagages cabine payants en Europe ?

Par Aurélie Teissier

·

· Compagnie aérienne

Voyageur avec une valise

La différence entre le prix du billet affiché et le montant réellement payé par le voyageur peut être surprenante. De fait, de nombreux passagers s’étonnent de voir le tarif de leur vol augmenter considérablement. Cela est dû aux frais additionnels qui restent cachés jusqu’au moment où le voyageur remplit les informations de paiement détaillées dans la réservation. Un des principaux frais cachés concerne les bagages. Des députés européens en réclament la suppression de ces frais.

Valises dans un avion
Valises dans un avion

Les bagages cabine : Un vrai casse-tête pour les voyageurs

L’enregistrement des bagages cabine constitue une source de stress pour de nombreux passagers. Comment faire ? Est-ce que le poids et les dimensions sont règlementés ? Vais-je devoir payer des frais supplémentaires ? Le cas échéant, combien devrais-je payer ? C’est ce genre de question que le voyageur se pose lorsque l’heure de l’enregistrement des bagages cabine arrive.

Les frais supplémentaires sur les bagages sont apparus pour la première fois en 2018 chez la compagnie Ryanair. Par la suite, d’autres transporteurs low-cost ont décidé d’instaurer ces frais cachés. En effet, chaque compagnie aérienne applique ses propres tarifs, ce qui est d’une grande complexité pour les voyageurs. Mais il se pourrait que les choses changent bientôt, et ce, en faveur des usagers.

Le Parlement européen réagit

Étant conscient de la confusion que cela crée chez les passagers, des députés européens réclament à ce qu’une harmonisation de la politique de tarification des bagages soit instaurée sur le territoire de l’Union européenne (UE). Ils suggèrent par la même à définir une règle unique concernant la dimension et le poids des bagages. Cette proposition va certainement faciliter la vie des voyageurs, puisqu’elle vise à harmoniser les règles en les rendant plus transparentes.

VOIR AUSSI  Qatar Airways renforce ses vols sur la ligne Paris-Doha

Selon Capital, les parlementaires ont voté, début octobre, une résolution visant à forcer la Commission européenne à faire appliquer un arrêt de la Cour de Justice de l’UE, datant du 18 septembre 2014 (C-487/12). Ce dernier indique que les bagages à main sont des « éléments indispensables du transport des passagers ». S’ils « répondent à des exigences raisonnables en termes de poids et de dimensions », ils ne devraient pas être surtaxés.

Quel impact sur les compagnies aériennes ?

Sans doute, cette décision va frapper de plein fouet les compagnies aériennes. Il faut savoir que les frais sur les bagages rapportent gros pour ces dernières. Selon TF1, « ce sont au minimum 600 millions d’euros sur une année pour une seule compagnie de transport qui facture dix euros par bagage à main ».

Vous l’aurez compris, l’initiative des eurodéputés sera un coup dur pour les transporteurs, qui n’hésiteront pas à recourir à d’autres moyens dans le but de compenser ces pertes. Les voyageurs doivent donc rester vigilants, car même si l’initiative se concrétisait, les compagnies pourront instaurer de nouveaux frais cachés.

Découvrez plus de Compagnie aérienne