Atoll en Australie
Bref rappel : un atoll est un type d’île corallienne typique des océans tropicaux. Sur la côte australienne, la Grande barrière de Corail subit de plein fouet l’impact du réchauffement climatique de la planète. Les coraux endurent cette année encore un phénomène de blanchissement très marqué, dû à l’élévation de la température de l’eau. Stressé, le corail blanchit, puis expulse l’algue qui vit en symbiose avec lui, entraînant ainsi sa mort prochaine. Les scientifiques appellent à une action urgente et rapide. Comment imaginer que derrière cette photo où les superlatifs abondent, se joue un drame écologique sans précédent, dans l’indifférence générale ?
San Francisco
Ville particulièrement atypique des États-Unis, San Francisco, cité tournée vers la mer est un lieu d’ouverture où se retrouvent de nombreuses communautés stigmatisées par leurs origines ou leur vie affective. San Francisco est aussi la ville du Golden Gate Bridge, le Pont de la Porte d’Or. Pont suspendu qui affiche une longueur de 2 737 mètres que vous reconnaîtrez aisément sur ce cliché.
Ouzbékistan
Au cœur de l’Asie centrale, ce pays est doublement enclavé : il faut traverser deux états voisins pour avoir accès à un océan. L’histoire de ce territoire, aujourd’hui indépendant, fut marquée au cours des siècles par la domination d’empires variés : Turcs, Perses, Grecs, Arabes, Mongols et plus récemment Russe-Soviétique jusqu’en 1991, date de son Indépendance. L’Ouzbékistan est l’un des principaux producteurs de coton au monde.
L’Himalaya
Magnifique cliché d’un autre lac himalayen, situé en Chine. Des couleurs extraordinaires, la Nature au sommet de son art. Le réchauffement climatique affecte particulièrement la chaîne montagneuse qui voit ses glaciers fondre et reculer. Les grands massifs deviennent instables provoquant des accidents en série en raison de la chute des rochers et d’énormes blocs de glace, appelés séracs. Il y a péril en la demeure.