Ces 9 lieux inratables que vous allez adorer visiter en Australie

Pays des kangourous et des koalas, l’Australie est avant tout un pays-continent traversé par de magnifiques paysages. Déserts et forêts ont modelé des décors saisissants ! La nature offre des panoramas colorés et souvent vierge de touristes. Laissez-vous surprendre par 9 endroits…

Uluru, l’emblème de l’Australie

Rendez-vous dans le Parc national d’Uluru-Kata Tjuta ! S’y cache le symbole australien : Uluru, autrement appelé Ayers Rock. Avec 348 mètres de haut, ce massif isolé domine l’immense plaine. Le moment idéal pour l’admirer est le coucher du soleil, lorsqu’on son grès rouge-orangé flamboie.

Uluru en Australie
Pixabay / Walkerssk

Bungle Bungle

Au Nord-Ouest de l’Australie, dans la région de Kimberley, s’étend une curiosité naturelle : les Bungle Bungle. Cette constellation de dômes est apparue il y a près de 350 millions d’années. Ce n’est pourtant qu’en 1983 qu’elle fut présentée au monde entier. Avant cela, elle n’était connue que des Aborigènes. Les dômes mesurent plusieurs centaines de mètres de haut et sont habillés de stries noires et orange, faisant penser à des ruches d’abeilles.

Bungle Bungle en Australie
Flickr / NeilsPhotography

Les Trois sœurs

La région des Greater Blue Moutains abrite trois pics de grès surprenants. Ils s’élèvent à près d’1 km de hauteur dans le paysage montagneux d’Australie. Depuis des milliers d’années, les hommes peuvent observer un spectacle incroyable lorsque la brume bleue émane de la forêt. Ce relief particulier tire son nom d’une légende, selon laquelle trois sœurs auraient été transformées en pierre par un vieux magicien.

Les Trois soeurs en Australie
123rf / ianwool

Les 12 apôtres

Dans le Parc national de Port Campbell, des tours rocheuses découpent le ciel de leur silhouette élancée. C’est le vent qui chaque jour façonne ces formations calcaires de 45 mètres. Vous ne compterez non pas 12 apôtres mais seulement 8 en raison de l’écroulement des 4 autres.

Les douze apôtres en Australie
123rf / Robyn Mackenzie

La Grande Barrière de Corail

Considérée comme l’une des merveilles de la planète, la Grande barrière de Corail est classée Patrimoine mondial de l’Unesco. Elle s’est créée au large du Queensland, dans la mer de Corail. Ses 348 000 km² sont composés de diverses espèces d’animaux aquatiques et de coraux. La barrière est menacée par le réchauffement climatique et la pollution, le tourisme est donc de moins en moins toléré.

La Grande Barrière de Corail en Australie
123rf / Anh Ngo

Les lacs roses

L’Australie compte plusieurs lacs roses, comme le Lac Hillier et Pink Lake. Leur couleur inattendue en fait des lieux remarquables. D’après les études menées sur l’eau de ces lacs, le rose vif serait produit par une bactérie aimant particulièrement le sel, et non par une micro-algue, comme cela fut longtemps suspecté. Quand le ciel est dégagé, le rose s’intensifie magnifiquement. Les lacs sont presque aussi salés que la Mer morte. D’ailleurs, il en existe plusieurs à travers le monde, dont l’un des plus connus est le Lac de Retba au Sénégal.

Les lacs roses en Australie
123rf / roboriginal

Les Pinnacles

Ce décor semble tout droit sorti d’un film de science-fiction ! Le désert de sable du Parc national de Nambung est habité par d’étranges statues. Elles peuvent se dresser jusqu’à 3,50 mètres et sont composées de coquillages. Il fut une époque, la mer couvrait cet espace aux allures aujourd’hui de petit Sahara.

Les Pinnacles en Australie
Pixabay / monikawl999

Kata Tjuta

Le Parc national d’Uluru-Kata Tjuta recèle un autre joyau, en plus de l’Uluru. Il s’agit de Kata Tjuta, signifiant « beaucoup de têtes » en langue aborigène, appelé également les Olgas ou les Monts Olga. Au total, 36 dômes rougeoyants marquent cet environnement exceptionnel.

Kata Tjuta en Australie
Pixabay / walesjacqueline

Gantheaume Point

Au Nord de l’Australie-Occidentale, le cadre de Gantheaume Point surprend par sa beauté. Le bleu de l’Océan Indien contraste avec le rouge brûlant des falaises. Selon la marée, il est possible d’apercevoir des empreintes des dinosaures, occupant les lieux il y a bien longtemps.

Gantheaume Point en Australie
123rf / Sara Winter