17 lacs surprenants par leur beauté à travers le monde

Les plus beaux lacs du monde

Combien la Terre compte-t-elle de lacs ? Difficile d’en connaître leur nombre exact. La dernière étude fait part de 100 millions éparpillés ici et là sur notre planète. Certains ont donc choisi de se sortir du lot en jouant la carte de l’originalité. Que se soit par leur couleur, leur forme, leur emplacement, leur composition ou qui les habitent, tous se distinguent des autres à leur façon…

les plus beaux lacs du monde

Voici 16 exemples de ce que nos lacs ont à offrir de plus inattendu !

La Laguna Colorada – Bolivie

Situé sur l’altiplano bolivien, à la frontière avec le Chili, la Laguna Colorada est un lac salé de couleur rouge orangé, une teinte étrange, provoquée par les sédiments du lac et les pigments de certains micro-organismes qui s’y développent. Entouré de déserts et de volcans, son eau rouge mêlée au blanc du sel offre de magnifiques paysages.

Lac-rouge
Tropenvogl

Le lac Abraham – Canada

Le lac Abraham est un lac artificiel situé à proximité d’Alberta au Canada. Chaque hiver, lorsque l’eau gèle, on peut observer sous la surface de curieuses colonnes de bulles figées qui semblent jaillir des profondeurs. Il s’agit de bulles de méthane, un gaz formé lors de la décomposition de matière organique comme les restes de plantes ou de cadavres d’animaux. Rangez vos briquets, le méthane est particulièrement inflammable !

Canada
Marion Faria

Les lacs du Kelimutu – Indonésie

Les trois lacs du volcan Kelimutu, sur l’île de Flores, sont véritablement fascinants. En effet, bien qu’habitant le même cratère, ces trois lacs ont des couleurs différentes qui évoluent périodiquement : bleu, vert, jaune, noir. Malgré tous les efforts déployés par les scientifiques, l’origine de ces couleurs et les causes de leurs variations restent une énigme. La nature aussi a ses petits secrets !

Kelimutu
Jeremy Holden

Le lac Retba – Sénégal

A 30km de Dakar se trouve le lac Retba, l’un des sites les plus visités du pays pour sa couleur virant du rose au mauve. Il fût rendu célèbre grâce à la course mythique du Paris-Dakar dont il a longtemps constitué la dernière étape. Sa couleur surprenante est due à la présence d’une bactérie microscopique qui fabrique un pigment rouge pour résister à la concentration de sel. En effet, l’eau du lac contient 380 grammes par litre, quasi 10 fois plus que dans l’eau de mer !

Retba
Lacuriosphere

Le lac aux méduses – Iles Chelbacheb – Palaos

Les îles Chelbacheb, un archipel inhabité des Palos en Océanie. Vu de loin, le coin a plutôt l’air sympa : un chapelet de jolis îlots recouverts de végétation luxuriante; des eaux qui nous tendent les bras. Mais lorsque l’on se rapproche un peu, on y découvre un lac rempli de milliers de méduses rose. Les petites bêtes étant parfaitement inoffensives pour l’homme, on peut se baigner en toute tranquillité dans ces eaux « habitées ». Chacun son truc !

Palau
Norbert Szomolányi

Le lac Kayangan – Philippines

Le Lac de Kayangan, sur l’ile de Coron, est considéré comme le plus propre des Philippines. Après 10 minutes de crapahutage, on accède aux eaux couleur émeraude de ce lac suspendu au dessus de la mer. Ses fonds cristallins sont entourés de hautes et majestueuses falaises verdoyantes… un paysage époustouflant, typiquement philippin. Pour le dire autrement : le rêve !

Philippines
ACC88

Le lac Peyto – Canada

Vous reprendrez bien un soupçon de bleu ? Le lac Peyto, situé dans le parc national Banff est un décor de carte postale. Il peut s’admirer depuis le sommet « Bow », le long de la Columbia Icefields Parkway. Ce sont les particules minérales en suspension qui confèrent aux eaux du lac cette lumineuse et laiteuse couleur turquoise. La couleur varie en fonction de la saison voire le long d’une même journée. Fascinant !

Peto-lake
Terry Shapiro

Le lac Natron – Tanzanie

Situé au nord de la Tanzanie, le lac Natron est un lac couleur rouge sang, fortement salé, alcalin ( son PH est de 10,5 donc quasiment égal à celui de l’ammoniaque.) et dont la température peut atteindre les 60°. La baignade n’y est donc pas spécialement recommandée… Malgré son apparente hostilité, une colonie de flamants nains vient se reproduire sur ses rives et se nourrir des micro-algues.

Natron
Lacuriosphere

Le lac Resia – Italie

En voilà un qui donne des frissons ! En 1950, le petit village de Graun, en Italie du Nord, fut englouti par la montée des eaux. Les deux lacs d’alors se réunirent pour n’en former qu’un grand de 6,6 km2. Depuis, le lac Resia recouvre entièrement l’ancien village, à l’exception de son énigmatique clocher. Pour les plus téméraires, les fonds du lac et les vestiges du village peuvent s’explorer durant l’été…

Resia
Edgar Moskopp

Le Spotted Lake – Colombie-Britannique – Canada

Le « Spotted lake », plus traditionnellement nommé lac Kiluk, se situe dans la province canadienne de Colombie britannique. Extrêmement riche en minéraux, il se caractérise par ses multiples flaques aux dégradés de vert, de jaune et de bleu. Une bizarrerie de la nature qui ne laisse pas l’oeil indifférent…

Spotted-lake
Photo Monde

Le Lac Melissani – Ile Eolienne – Grèce

Découverte en 1951, le lac de Melissani est un véritable paradis à ciel ouvert. Les lieux se composent d’une grotte et d’un petit lac baigné de lumière. Dans la mythologie grecque, Melissani était la grotte des nymphes : Melissani s’y serait suicidée en se noyant dans le lac parce que Pan refusait de lui offrir son amour. Ce lieu enchanteur se visite en petit bateau pour 7€. Mais s’il vous plait, dites à votre moitié que vous l’aimez !

Grèce#2
Hafa Rachid

Lac Nong Harn – Thaïlande

Le lac Nong Harn, au nord de la Thaïlande se distingue d’une toute autre façon. Il n’est ni rouge sang, ni composé d’alcool à 90, ni en forme de trapèze… non, il est recouvert de fleurs et dégage une atmosphère particulièrement poétique. D’octobre à mars, des milliers de nénuphars roses entrent en floraison, créant une tapis floral des plus romantiques.

lotus
Issan Projet

Le lac Sorvagsvatn / Iles Féroé

Perché !  Le lac Sørvágsvatn est le plus grand lac des îles Féroé, archipel perdu entre l’Islande et la Norvège, et se targue d’une surface de 3,4 km². Le lac en lui-même n’a rien de spectaculaire en dehors d’être comme perché au-dessus de l’océan, prêt à s’y déverser. Une image rare et surprenante !

Sorvagsvatn
Hecktictravels

Les lacs de Plitvice – Croatie

Les lacs de Plitvice semblent sortir d’un conte de fées : une série de 16 lacs reliés entre eux par de magnifiques cascades, déployant des teintes allant du vert au bleu ou tirant vers le gris. Les bois environnants sont peuplés de cerfs, d’ours, de loups et d’oiseaux rares, de quoi accentuer la fabuleuse atmosphère qui s’en dégage. En hiver, lorsque les lacs gèlent, on découvre un tout autre décor fait de neige et de glace. Que choisir ?

Croatie
Minikti

Le lac Yamdrok-Tso / Tibet

Le Lac Yamdrok-Tso est l’un des trois lacs sacrés du Tibet. S’étendant sur 638 km² à presque 4 500 mètres d’altitude, c’est un lac salé aux eaux turquoise merveilleuses, contrastant avec les montagnes arides du Shannan. D’après la mythologie tibétaine, il serait né de la transformation d’une déesse. Chaque année, des fidèles font le voyage jusqu’au lac en se prosternant tous les trois pas, espérant qu’il les protégera jusqu’à leur prochain pèlerinage.

Tibet
Göran Höglund (Kartläsarn)
Page 1 / 2