Sydney

Sydney est la ville la plus peuplée d’Australie, dynamique et ambitieuse, elle n’est toutefois pas la capitale qui est Canberra. Colonisée par les britaniques à partir de  1788, Sydney est devenue très rapidement une métropole incontournable de ce continent, grâce à sa position stratégique autour de la baie de Port Jackson. A l’origine, Sydney était une terre d’exil pour des bagnards anglais. Elle offrit très vite de nombreuses richesses et devint une  promesse pour une population libre désirant découvrir une nouvelle terre, une nouvelle vie.

Tournée vers l’océan et véritable port naturel, Sydney compte pas moins de 70 plages, et est reconnu comme un véritable paradis pour les surfeurs. Les sports nautiques sont à l’honneur : la plongée, le surf, la voile, la natation, mais pas de panique, les amoureux de la bronzette sont les bienvenus. Vous l’aurez compris, venir à Sydney, c’est surtout ne pas oublier le maillot et la crème solaire. Le vol au départ de Paris dure plus de 20 heures avec escale obligatoire, la durée du trajet est longue, mais rejoindre l’hémisphère sud se mérite et les conditions de transport sont optimisées pour vous rendre le voyage le plus agréable possible.

Une fois arrivé à Sydney, vous vivrez au rythme de l’océan, cette ville est définitivement maritime : les loisirs, les activités, le transport, la cuisine, tout tourne autour de l’eau. Le port est le coeur de Sydney et ses plages sont accessibles par de nombreux transports en commun. On découvre cependant de merveilleux parcs au milieu de la cité, qui donne un fabuleux panorama où se mèlent la végétation et l’océan.

 

Les incontournables de Sydney

L’Opera House

Sydney Opera House
Flickr

Monument emblématique de Sydney, l’opéra a cependant connu une histoire controversée, sa construction a été plus longue et beaucoup plus coûteuse que prévue, mais le résultat est grandiose, c’est une oeuvre architecturale majeure du XXè siècle.  Il n’en reste pas moins un édifice majestueux, qui se dresse sur la côte représentant des voiles pour certains ou un coquillage pour d’autres.

The Rocks

The Rocks
Flickr

The Rocks est le quartier historique de Sydney. Berceau de la colonisation, c’était la première zone habitée par les européens. Situé sur la rive sud du port, il abrite encore des bâtiments originaux construits en gré qui ont été sauvés de la destruction. Devenu un lieu hautement touristique, the Rocks accueille des marchés typiques et de nombreuses boutiques de souvenirs.

Harbour Bridge

Harbour Bridge
Flickr

Harbour Bridge est l’un des plus larges et l’un des plus longs ponts au monde. Avec une structure entièrement métallique, il permet aussi bien aux piétons, aux voitures et aux trains de circuler pour traverser la baie de Sydney. Il relie la rive nord de la baie au quartier des affaires. Il se situe tout prés de l’opéra.

Sydney Tower

Sydney Tower
Flickr

Toute grande ville a sa tour d’observation, Sydney a la Sydney Tower. D’une hauteur de 305 mètres, elle est constituée de 19 étages et se visite entièrement. Elle offre une vue panoramique de Sydney et de sa baie.

L’aquarium de Sydney

Aquarium de Sydney
Flickr

Sydney ne pouvait pas ne pas avoir son aquarium ! Haut lieu touristique de la ville, cet aquarium abrite pas moins de 11000 animaux. Le clou du spectacle est le passage dans le tunnel en verre qui vous permet d’observer les requins.

La St Mary Cathedral

St Mary's Cathedral
Flickr

De style néogothique, la première pierre de la cathédrale de Sydney fut posée en 1821. Après plusieurs modifications et une destruction par les flammes en 1865, les travaux se sont achevés en 2000 par la construction « des flèches » , initialement prévues, qui lui donnent enfin son aspect définitif.

Bondi Beach

Bondi Beach
Flickr

Bondi Beach est la plage la plus célèbre de Sydney et surtout celle qui est la plus proche du centre ville, à peine à 7 kilomètres. Avec son sable fin, vous pourrez aussi bien apprécier cette plage en bronzant ou bien en pratiquant le surf. Pas de panique, les fameux sauveteurs de Bondi Beach seront présents.