35 parcs nationaux à visiter d’urgence pour une escapade nature incroyable

Le parc national de Sooma (Estonie)

tigrest.com

Le parc national de Sooma est une étendue marécageuse nichée près de la ville de Pärnu, dans le sud-ouest de l’Estonie. C’est l’un des joyaux des Pays Baltes, parsemés de marais, de vallées boisées et de plaines inondables. Vous prendrez le temps de vous perdre dans les vastes paysages aquatiques, où il n’est pas rare de voir quelques huttes ou des troncs d’arbres façonnés par des castors flottant dans les rivières. La cinquième saison, qui correspond à la fonte des neiges au printemps, donne lieu à une crue importante et recouvre entièrement le parc. Vous vivrez une expérience surprenante en l’explorant en canoë, accédant même à ses endroits les plus secrets.

Le parc national de Komodo (Indonésie)

thepinthemapproject.com

Le parc national de Komodo est réparti principalement entre les îles volcaniques de Komodo, de Rinca, de Padar. Il dévoile de vastes paysages bruts composés de collines rocheuses, de savanes, de plages isolées et de villages de pêcheurs oubliés. Le parc est le seul endroit au monde où l’on peut trouver le dragon de Komodo, le plus grand lézard au monde. Ce grand rescapé de la préhistoire mesure en moyenne 3 mètres de long et pèse 70 kg. En sus des varans, le parc accueille aussi des buffles, des cerfs de Timor, des rats de Rinca, des macaques et des sangliers. Ses eaux translucides sont propices à la plongée sous-marine et fourmillent de coraux colorés, de tortues vertes, de raies manta et de dauphins.

Le parc national des Chutes Victoria (Zimbabwe)

bambooecotours.com

Le parc national des Chutes Victoria s’étend le long du fleuve Zambèze, dans le nord-ouest du Zimbabwe. Il est recouvert d’une intense forêt tropicale humide composée de dattiers, de lianes, de fougères, de figuiers et d’acajous. Ce havre verdoyant est habité par d’immenses troupeaux de buffles, d’éléphants, de rhinocéros blancs et d’antilopes. Le parc constitue également un point de vue unique sur les célèbres chutes Victoria, le plus grand rideau de chutes d’eau monde. Elles offrent un spectacle grandiose, enveloppées d’embruns – visibles à 30 km à la ronde – et auréolées d’arcs-en-ciel, même les soirs de pleine lune. Ce cataracte surprenant a été consacré septième merveille du monde, et classée au patrimoine mondiale de l’Unesco en 1989.

Le parc national de Chitwan (Népal)

andbeyond.com

Une escapade au Népal rime souvent avec trekking, car ce pays d’Asie du Sud abrite les huit plus grands sommets au monde. Il a toutefois encore beaucoup à offrir, car c’est aussi une destination rêvée pour faire du safari. Le parc national de Chitwan, situé au pied de l’Himalaya, dans la région du Teraï, en est la preuve. Il couvre 932 km² de forêts luxuriantes, de savanes et de marécages. Vous pourrez explorer ce paradis naturel à dos d’éléphant, afin de rencontrer le petit peuple de la jungle comme des rhinocéros unicornes indiens, des singes, des crocodiles, des ours et tigres du Bengale.

Le parc national de Göreme (Turquie)

Situé en Cappadoce, le parc national de Göreme vous convie à un voyage inédit dans le temps. Ses paysages singuliers arborent des maisons troglodytes et des cités souterraines du IVe siècle, ainsi que des églises rupestres ornées de fresques byzantines du Xe et XIIe siècle. Pour renforcer la sensation de dépaysement, laissez-vous émerveiller par les cheminées de feu qui sont des formations rocheuses en forme cône sculptées par l’érosion. À l’heure du coucher du soleil, offrez-vous une promenade en montgolfière afin de contempler la lumière incandescente inonder les pierres patinées.

Le parc national de Namib-Naukluft (Namibie)

orangesmile.com

S’étendant sur 49 768 m², le parc national de Namib-Naukluft est le plus grand parc national de Namibie. Il comprend une partie du désert de Namib – le plus ancien désert au monde – et la chaîne de montagnes du Naukluft. Ses paysages arides et désertiques sont constitués d’affleurements rocheux de granit rouge, d’arbres morts, de lagunes et d’immenses dunes orangée de 300 m de haut, déjà présentes il y a 50 millions d’années. Des espèces animales étonnantes survivent dans cette contrée isolée comme des zèbres des montagnes, des chacals, des hyènes, des geckos, des gemsbocks, des léopards et des oryx.

Le parc national de Kakadu (Australie)

everythingaustralia.com

Le parc national de Kakadu est une réserve naturelle de 20 000 km² située à 3 heures de Darwin. Entre les falaises de grès rose, les forêts insondables, les plaines humides, les marais recouverts de nénuphars et les chutes d’eau cristallins, il dévoile une grande diversité de paysages. Le parc est habité depuis plus de 10 000 ans par les Bininj/Mungguy, une population aborigène qui vous invitera à immerger dans la plus ancienne culture vivante au monde. Vous profiterez de votre escapade pour visiter des galeries d’art rupestre vieilles de 20 000 ans et observer les animaux sauvages tels des buffles, des pygargues, des tortues à dos plats et bien sûr, des crocodiles. C’est en effet en cet endroit que s’est déroulé le tournage du film Crocodile Dundee.