Les 17 falaises les plus impressionnantes de beauté et de majesté

Les plus belles falaises du monde !

Amateurs de vues époustouflantes ou assoiffés de grandeur et de majesté, voici un tour du monde des plus belles falaises régnant fièrement sur leur territoire. Chacune a sa particularité, son caractère et son histoire, mais toutes rappellent combien nous sommes minuscules face à la grandeur de la nature. Prenons de la hauteur et découvrons en image ces formations naturelles sculptées par les éléments.

les plus belles falaises

Plage de Legzira – Maroc

Legzira, un des plus beaux sites naturels du Maroc est situé à 150km au sud d’Agadir. Après avoir longé un littoral sauvage et désertique, on atteint la plage et ses falaises spectaculaires : 4 arches creusées par l’océan ! Le cadre enchanteur pour une balade au pied de ces falaises de grès rouge.

Maroc
Oscar Évinnof

Le Preikestolen – Norvège

Sensibles au vertige s’abstenir ! Apparue il y a environ 10 000 ans, Preikestolen est une falaise qui culmine à 604 mètres au-dessus des eaux du Fjord Lysefjord. Un sentier balisé vous mène au sommet de cette imposante formation rocheuse. Comptez 2 à 3h pour atteindre l’une des plus vertigineuses vue du monde.

Norvège
Jens Vinsrygg

Bonifacio – France

Une grande partie du charme de Bonifacio réside dans ces immenses falaises de calcaire hautes de 50 à 70 mètres. Leurs lignes graphiques, trait d’union entre la mer et le ciel, offrent de sublimes panoramas que l’on ne s’ennuie pas d’admirer. Elles peuvent se longer à pied par un petit sentier, ou lors d’une excursion en bateau.

Boni
Dominique Guillot

Les falaises de Moher – Irlande

Incontournables, les falaises de Moher font partie des plus belles falaises d’Irlande et du monde. Situées au sud-ouest du Burren, dans le comté de Clare, elles s’étendent sur plus de 8 km et atteignent les 215 mètres de haut. Une bonne après-midi est nécessaire pour en faire le tour et découvrir la richesse de la faune et de la flore.

Moher
Flashbaxxx

La falaise des Géants – Canaries – Espagne

D’origine volcanique, l’île de Ténérife possède parmi les plus beaux paysages de l’archipel des Canaries. A leur tête, les impressionnantes « Acantilados de los gigantes » (falaises des géants), des murailles rocheuses hautes de près de 500 mètres qu’il convient de découvrir en bateau. Avis aux adeptes de plongée, la base sous marine de ces falaises est l’un des plus merveilleux site de plongée de l’île.

Geants
David Antonio González

Les falaises de Kalaupapa – Ile Molokai -Hawaï

Longue de 24km, Molokai est une des îles les plus préservées d’Hawaii avec ses paysages de montagnes, ses vallées luxuriantes et ses falaises maritimes de plus de 500 mètres. Offrez-vous leur survol en avion, meilleur moyen de découvrir ce spectacle naturel d’une beauté étonnante. Mais pour ressentir pleinement l’isolement engendré par cette barrière naturelle, choisissez de la parcourir à pied ou à dos de mulet.

Hawai
River Wanderer

Ponta da Piedade – Lagos – Portugal

L’Algarve est une région du sud du Portugal fourmillant de trésors. Parmi ses richesses : les côtes de Lagos où alternent criques désertes, falaises aux dégradés de couleurs chaudes, villages charmants. Les nombreuses plages de sable entourées de ces falaises dorées ravissent les nombreux touristes qui viennent s’y détendre en été.

Algarve
Zu Sanchez

Plage de Navagio – Ile de Zakynthos – Grèce

l’île de Zakynthos est surnommée «Le Diamant de la mer Ionienne» et sa plage de Navagio (la baie du Naufrage), considérée comme l’une des plus belles de Grèce en raison de ses eaux turquoises et des sublimes falaises qui l’encerclent. Cette crique doit son nom au « Panagiotis », un bateau transportant des cigarettes de contrebande et qui s’est échoué en 1983 au pied des deux falaises.

Grèce
Paul Lindeboom

Les falaises d’Etretat – France

Comment ne pas évoquer Etretat et ses falaises aux lignes si caractéristiques, patrimoine des richesses normandes. Situé sur la Côte d’Albâtre, Etretat compte les falaises les plus pittoresques, à la verticalité vertigineuse et à la beauté sauvage. Empruntez le sentier qui les relie et qui offre un festival de panoramas.

Etretat
Julie D

Les falaises de Douvres – Royaume-Uni

Les falaises de Douvres ne sont pas sans rappeler leurs voisines de palier d’Etretat. Une muraille d’une blancheur immaculée due à la craie blanche, coiffée de verdure. Par très beau temps, on peut d’ailleurs apercevoir les côtes françaises à peine éloignées de 34 kilomètres !

Douvres
Eric Verleene

Les Flaming Cliffs – Mongolie

Les Flaming Cliffs, situées dans une région du désert de Gobi en Mongolie, doivent leur nom aux couleurs rouges, orange et ocre des falaises de grès qui offrent un spectacle fascinant à la tombée du soleil. La région est aussi célèbre pour la merveille préhistorique qu’elle recèle : l’un des plus grands sites de fossiles de dinosaures du monde… Deux bonnes raisons d’aller y faire un tour !

Gobi
Lucie Debelkova

Le Flysch de Zumaia – Espagne

Le « Flysch » situé entre la route de Zumaia et Deba, est un des sites les plus spectaculaires de la Côte Basque. La formation des pierres en lames font de ces falaises un livre ouvert sur l’histoire géologique de notre planète. Des visites guidées en bateau permettent de mieux observer les falaises et de comprendre l’histoire de ce trésor géologique.

Zumaia
kostybit

Le Reynisdrangar – Islande

Situé à l’extrême sud de l’Islande, le Reynisdrangar « rocher aux oiseaux » est une falaise faite de plusieurs aiguilles rocheuses, résultat de coulées de magma figées par la mer. La légende voudrait que ces rochers soient d’anciens trolls que le crépuscule aurait surpris hors de leurs cavernes. On peut les observer depuis la plage de sable noir qui borde la mer.

Islande
Jón Óskar Hauksson

Paracas – Pérou

La Réserve de Paracas est une grande zone naturelle protégée à quelques heures au sud de Lima. Le mot “paracas” vient de la langue quechua et veut dire “pluie de sable” et qui est dû aux forts vents qui les balaient. Un lieu où le désert et la mer se rencontrent merveilleusement.

Paracas
Michael Kent

Kilt Rock – Ile de Skye – Ecosse

Le magnifique site naturel de Kilt Rock se situe à une dizaine de kilomètres au dessus de Portree sur l’île de Skye. Cette formation rocheuse appelée Kilt Rock, en raison de sa ressemblance avec un kilt (jupe traditionnelle écossaise), dispose d’une cascade magnifique d’environ 50 mètres se jetant à la mer. Peu médiatisée, cette île a pourtant mille raisons d’être découverte.

Kiltrock
Joan Disley

Les douze Apôtres – Australie

Les 12 Apôtres, ces majestueux piliers de calcaire dressés à plus de 45 mètres au-dessus du niveau de la mer, sont une attraction essentielle du parc national de Port Campbell. Les marches de Gibson permettent d’accéder à la plage de sable où vous vous sentirez bien petit face à ces roches gigantesques. Privilégiez les visites au lever et coucher du soleil pour en tirer les meilleurs clichés.

12-apotres
Pawel Papis

Cabo Girao, île de Madère, Portugal

Le Cap Girão (en portugais : Cap du Retour), avec une hauteur comprise entre 560 et 589 mètres est une des falaises les plus hautes d’Europe et du monde. Des cultures en terrasse sont présentes à mi hauteur ainsi qu’en bas de la falaise. Jadis, ces dernières n’étaient accessibles que par bateau. Depuis août 2003, un petit téléphérique a été installé afin de faciliter l’accès aux cultivateurs.

Cabo Girao, Madère, Portugal
Edumanada / Flickr