10 bonnes raisons de voyager à Hawaii

Par Nicolas

·

· Etats-Unis, Hawaï

Terre de promesses exotiques et de clichés enjôleurs, les îles Hawaii, le cinquantième état des USA, forment une destination à nulle autre pareil. Autant polynésiennes qu’elles sont américaines, le tout sous une influence asiatique marquée, les îles surprennent le visiteur qui tombe généralement sous leur charme. C’est d’abord pour la beauté naturelle que l’on y vient, entre volcans, forêts tropicales, plages dorées, Hawaii est l’un des plus beaux recoins de la planète. On est souvent autant séduit par son charme indescriptible qui infiltre le quotidien, ce fameux esprit aloha si caractéristique de la douceur de l’archipel. Voici 10 raisons, parmi bien d’autres, qui font qu’un voyage à Hawaii est toujours une bonne idée.

Raison 1 : Déguster les meilleurs mai-tai

Emblématique de l’archipel, ce célèbre cocktail n’en est pourtant pas originaire. Il fut inventé dans un fameux restaurant de la Bay Area californienne en 1944. Son concepteur l’aurait mis au point pour des amis tahitiens de passage, qui en le buvant se serais exclamé maita’i, soit littéralement : très bon ! Le nom est resté, quoique déformé, et l’exotisme s’en est emparé. Désormais indissociable de tout séjour hawaiien, au même titre que le collier et la chemise à fleurs, le Mai Tai est un cocktail à base de rhum. Hawaiian Airlines, la compagnie aérienne locale, vous le servira dans l’avion. Dans une version allégée, bien évidemment. Toutefois, ils ne sont jamais meilleurs que dans les bars d’hôtels, comme au Royal Hawaiian ou au Moana Surfrider de Waikiki, où les barmans sont rompus à la maîtrise de sa recette. Accompagné d’un air de ukulélé et d’un déhanché de hula, c’est certainement le cliché hawaiien par excellence.

1 mai tai
https://www.flickr.com/photos/7869241@N08/15615291633

Raison 2 : Admirer le coucher du soleil sur Sunset Beach

Les Hawaiiens sont très pragmatiques. Quand ils voient une plage pleine de tortues, ils la nomment Turtle Beach. Aussi quand sur une plage ils regardent de magnifiques couchers de soleil, ils l’appellent Sunset Beach, bien entendu. Située sur le North Shore de l’île d’Oahu, Sunset Beach a été pour le moins gâtée par mère Nature. Son sable blond, ses cocotiers, ses vagues impressionnantes et sa brume mystérieuse lui donnent des allures de première plage du monde. Quand vient le soir, avec l’astre solaire déclinant dans le Pacifique, le paysage prend une teinte dorée que vous n’êtes pas près d’oublier. Devant l’évidence de la perfection, pourquoi chercher des noms compliqués ?

VOIR AUSSI  L'unique plage au monde qui étonne avec son sable violet éblouissant
2 sunset beach
https://www.flickr.com/photos/paperglyphs/3452342435

Raison 3 : Passer une nuit au Halekulani

Toutes les îles de l’archipel comptent de nombreux resorts et hôtels de luxe. À Waikiki sur l’île d’Oahu, la concurrence est âpre entre ces havres de volupté tropicale. La palme revient toutefois au Halekulani, un établissement dont vous ne risquez pas d’oublier le nom. Ici, tout n’est que luxe et perfection. À l’extrémité nord de la plage de Waikiki, le Halekulani comporte 453 chambres, mais la ressemblance avec les grands hôtels impersonnels s’arrête à ce chiffre. Mis en avant comme l’un des meilleurs hôtels du pays, et très probablement du monde, le Halekulani est au sommet de l’art hôtelier. C’est tout simplement ce que tous les hôtels devraient être. Oubliez les réceptions classiques, vous êtes accueillis ici comme chez vous par votre assistant personnel qui vous fait visiter le site avant de vous présenter votre chambre que vous découvrirez en dégustant une boîte de chocolat. Durant votre séjour, l’ensemble du personnel s’adapte à vos préférences, au jour le jour. Inutile de chercher quelque chose que vous n’aimerez pas, car dans tous les cas il sera changé pour vous, que ce soit votre oreiller ou votre menu au restaurant. Les chambres sont magnifiques et d’un goût exquis, offrant des vues inoubliables sur la silhouette du Diamond Head. Halekulani signifie « la maison du paradis ». Vous voyez, vous ne risquez pas d’oublier.

3 waikiki
https://www.flickr.com/photos/88533186@N07/8285503058

Raison 4 : Rendre hommage au Duke

Fièrement plantée au milieu de la promenade de Waikiki, dos à l’océan, la statue du Duke est soigneusement entretenue par les locaux qui viennent régulièrement l’orner de colliers de fleurs. Il faut dire que le Duke est un personnage clé pour l’Aloha State. Nageur d’exception, médaillé olympique, l’un des premiers joueurs de beach-volley, Duke Kanahamoku fût aussi, et surtout, celui par qui le surf s’est popularisé dans les îles. La pratique du surf est ancestrale à Hawaii, mais avant le Duke elle n’était pratiquée que lors de rares cérémonies traditionnelles. Achetez le plus beau des colliers à fleurs et faites en offrande au Duke. Puis prenez-vous en photos avec lui. Aloha !

4 duke
https://www.flickr.com/photos/125358845@N03/26920947524

Raison 5 : Se baigner sur la plage favorite de Barack Obama

Étant donné qu’il s’est fait connaître en tant que sénateur de l’Illinois, on oublie souvent que Barack Obama est surtout hawaiien, qu’il y a passé ses jeunes années et qu’il y revient en villégiature dès qu’il le peut. Né à Honolulu, le 44e président de la nation américaine a grandi sur les rives de l’idyllique Sandy Beach (ou Makapuu Beach State Park), aujourd’hui largement considérée comme la plage d’Obama (surtout par l’office du tourisme). Cette bande de sable blond au nord-est de l’île d’Oahu est particulièrement appréciée des bodyboarders. À défaut d’y voir le président, vous pourrez vibrer devant les pros de la vague, car ce n’est pas là un spot pour amateurs.

VOIR AUSSI  New-York, la ville qui ne dort jamais
5 barack beach
https://www.flickr.com/photos/tonyshi/17152100216

Raison 6 : S’émerveiller devant le Haleakala

Les îles d’Hawaii sont célèbres pour leurs volcans, mais s’il fallait nommer le plus impressionnant de tous, ce serait le Haleakala sur l’île de Maui. Ce volcan, considéré comme l’une des plus hautes montagnes terrestres (près de 10.000 mètres depuis sa base sous-marine) est unique du fait de ses dimensions et de sa géographie. Son cratère est immense, pouvant contenir l’île de Manhattan tout entière mais le plus surprenant reste la route qui permet d’y accéder. Celle-ci vous fera faire le voyage climatique le plus rapide du monde. Monter vers les 3057 mètres du sommet du Haleakala revient à partir du Mexique pour arriver en Alaska, le tout en moins de 45 kilomètres. Ainsi des forêts tropicales du niveau de la mer, vous arriverez au désert froid du sommet, un lieu où ne pousse qu’une seule espèce végétale et où le ciel est parmi les plus clairs du monde. Une expérience inédite.

6 haleakala maui
https://www.flickr.com/photos/fenicephoto/16602930290

Raison 7 : Surfer (ou regarder les autres faire)

Hawaii est un état qui charrie de nombreux clichés. Immédiatement viennent à l’esprit les fleurs d’hibiscus, les chemises bariolées et la fureur des volcans. Toutefois, évoquer Hawaii c’est invariablement faire clignoter dans l’esprit de son interlocuteur un gros néon rouge avec une inscription « surf ». Que l’on soit un puriste ou un total néophyte, personne n’ignore le lien particulier qui unit les îles de l’archipel avec la discipline. Plus qu’un sport ou un loisir, c’est avant tout une tradition que les ancêtres, les rois et les grands chefs pratiquaient lors de cérémonies codifiées. Surfer à Hawaii c’est comme faire du shopping à New York City, c’est inné pour les natifs. Les sportifs pourront facilement s’essayer au maniement de la planche, depuis les cours de surf grand public à Waikiki Beach jusqu’aux stages pour les pros du North Shore. Cette dernière région, qui désigne le littoral nord-ouest d’Oahu, est indubitablement le centre du monde des surfeurs. Partez à la découverte de la ville décontractée d’Hale’iwa puis extasiez-vous littéralement devant la puissance des vagues les plus impressionnantes du monde, Sunset, Pipeline ou encore Banzai.

VOIR AUSSI  Découverte des sites archéologiques mythiques de l'Amérique !
7 surf north shore
https://www.flickr.com/photos/purplecloud/4941996618

Raison 8 : Explorer la Napali Coast

Sur l’île de Kauai, surnommée l’île jardin, la Napali Coast est probablement la merveille naturelle la plus saisissante de l’archipel, et la concurrence est rude. Ces falaises acérées s’élançant en accordéons vers le Pacifique et recouverts de jungle forment la partie la plus sauvage du monde perdu que constitue Kauai. C’est un spectacle comme il n’en existe nulle part ailleurs dans le monde et dont l’exploration est nécessairement une aventure en soi. N’étant traversées par aucune route, pour cause de topographie inextricable, les falaises de Na Pali ne se découvrent que par la mer (en kayak ou en bateau), par les airs (lors d’un survol en hélicoptère) ou en suivant le difficile sentier du Kalalau Trail. Nuls doutes que ce dernier constitue un voyage inoubliable, mais que ceux qui ne peuvent pas l’entreprendre se rassurent. Ils peuvent se rendre au Kalalau Lookout, un point d’observation situé tout au bout de la route du Waimea Canyon. D’ici, le panorama est à couper le souffle et donne une excellente impression de la majesté et de l’immensité du site.

8 napali coast
https://www.flickr.com/photos/lunkerbuster808/14439241594/

Raison 9 : Voir couler les laves du kilauea

Volcan considéré comme le plus actif du monde, le Kilauea est l’un des cinq volcans du Hawaii Volcanoes National Park situé sur la plus grande des îles de l’archipel, Big Island. Se trouvant à l’exact emplacement du point chaud qui est à l’origine de la formation de toutes les îles hawaiiennes, le Kilauea est entré en éruption en 1983 et ne s’est dès lors plus jamais rendormi. Le nom même de Kilauea signifie en langue hawaiienne « celui qui crache ». Bien entendu, ce spectacle unique au monde fait toute la magie du parc national des volcans d’Hawaii et offre la possibilité inédite d’observer des coulées de lave fluides et leur rencontre chaotique avec l’océan Pacifique.

9 kilauea
https://www.flickr.com/photos/docstacey/15086075722/

Raison 10 : Vivre le aloha spirit

A l’opposé de l’uniformisation générale des Etats-Unis, il se dégage des îles Hawaii une identité propre et une façon bien particulière d’appréhender la vie qui est souvent résumée sous le terme d’Aloha Spirit. L’esprit de l’Aloha c’est savoir prendre le temps, aimer la nature, être souriant, privilégier la détente au labeur, en bref, prendre l’existence du côté cool. Incontestablement, on ne peut nier qu’il se dégage d’Hawaii un parfum d’insouciance. Sans être épargnées par les problèmes de la société américaine, les îles hawaiiennes ont indubitablement un rythme qui leur est propre et il est très facile de s’y accoutumer.

10 aloha
https://www.flickr.com/photos/shookphotos/6612274769/

Découvrez plus de Etats-Unis, Hawaï