À la découverte des villages pittoresques d’Angleterre !

Par Gaelle

·

· Angleterre

Clovelly à Devon en Angleterre

Les villages anglais figurent parmi les endroits les plus pittoresques du monde. Peu de choses peuvent égaler le charme et la sobriété d’une maison en pierre nichée au cœur d’une campagne luxuriante. Des promenades à travers les rues étroites et rustiques qui serpentent jusqu’aux majestueuses baies, en passant par les musées et galeries propres à chaque village, jusqu’au confort et à la chaleur des magasins et restaurants, les villages que nous avons sélectionnés vous transporteront dans l’univers enchanteur d’un conte de fées.

Robin Hoods Bay, Yorkshire du Nord

Malgré son nom, ce paisible village n’a jamais accueilli le légendaire hors-la-loi et sa troupe. Robin Hood’s Bay est un labyrinthe de petites rues étroites, remplies de charmantes demeures d’antan qui semblent tout droit sorties d’un conte de fées. En déambulant dans ces ruelles, vous découvrirez un dédale pittoresque débouchant sur une côte magnifiquement irrégulière, ajoutant à l’attrait du lieu.

Robin Hoods Bay, Yorkshire du Nord , Angleterre
Robin Hoods Bay, Yorkshire du Nord, Angleterre

Promenez-vous le long de la baie pavée et admirez les maisons rustiques en pierre qui font face à la mer. Vous pourrez également déguster les spécialités locales dans les nombreux restaurants, cafés et auberges disséminés dans tout le village. Imprégnez-vous de l’atmosphère unique de cet endroit enchanteur et surtout, profitez de son calme et de sa quiétude pour vous ressourcer.

Clovelly, Devon

Cet ancien village de pêcheurs constitue un véritable héritage, détenu par la même famille pendant 400 ans. Niché sur une colline, le point central est la rue Clovelly High Street, où les voitures ne sont pas autorisées, assurant ainsi une atmosphère de sécurité aux voyageurs.

VOIR AUSSI  Londres, la cosmopolite
Clovelly, Devon, Angleterre
Clovelly, Devon, Angleterre

Enfilez vos chaussures de marche et parcourez cette rue élégante bordée de magasins variés. Offrez-vous une délicieuse glace ou succombez à l’irrésistible odeur du pain frais. À l’extrémité de la rue, le Red Lion Hotel vous accueillera pour un repas, une boisson et une vue féérique sur la baie, où l’eau bleue semble s’étendre à l’infini.

Bibury, Cotswolds

Le charmant village de Bibury est l’un des endroits les plus photographiés en Angleterre, avec sa célèbre allée d’Arlington ayant servi de cadre à de nombreux films. Cette pittoresque rangée de cottages datant des années 1500 semble tout droit sortie d’une œuvre exposée au Louvre. En vous promenant parmi ces cottages en pierre de couleur miel, vous pourrez longer la rivière et traverser des ponts en bois charmants qui offrent une vue différente de l’autre rive. Prenez un moment pour vous assoir sur un banc, contemplez la paisible rivière cristalline « Coln », et appréciez le calme qui règne autour de vous.

Bibury, Cotswolds, Angleterre
Bibury, Cotswolds, Angleterre

Pour enrichir votre expérience, explorez l’histoire locale en visitant le moulin d’Arlington, transformé en musée populaire. Vous y découvrirez des documents et des machines illustrant le mode de vie de l’Angleterre victorienne.

Snowshill, Gloucestershire

Niché dans les collines de Cotswold, dans le Gloucestershire, Snowshill offre un merveilleux paysage de cottages traditionnels en pierre, notamment à Buckle Street ou vous pourrez vous promener et admirer les maisons au charme rustique qui vous invitent à prendre part au rythme de vie ralentie. Ce joli village anglais est particulièrement connu pour ses champs de lavande pittoresques s’étendant à perte de vue, qui vous procure une sensation de quiétude inégalée.

VOIR AUSSI  Londres: 13 sites à visiter impérativement pour connaître tous les secrets de Harry Potter
Polperro, Cornwall, Angleterre
Polperro, Cornwall, Angleterre

Consacrez une journée au manoir de Snowshill, transformé en musée, et découvrez la singulière collection de Charles Wade. Des armures de chevaliers aux statues de samouraï, sans oublier une maquette incroyablement réaliste du village qu’il a soigneusement confectionné et exposé dans le jardin, lui aussi plein de merveilles cachées qui sauront réveiller l’aventurier en vous.

Dedham, Essex

Niché le long de la rivière Stour, Dedham est considéré comme possédant certains des plus beaux paysages de prairies d’Angleterre. Alors ne manquez pas de parcourir ces paysages naturels exceptionnels, qui étaient souvent sources d’inspiration pour de nombreux artistes peintres. Explorez le village et longez les ruelles sinueuses bordées de jolies maisons à l’architecture géorgienne, jusqu’au cœur du village où vous attend un commerce florissant.

Le village de Dedham, Essex, Angleterre
Le village de Dedham, Essex, Angleterre

Abritant une multitude de boutiques, des charmantes épiceries aux magasins d’arts en passant par des boutiques d’artisans de toute sorte, vous aurez de quoi faire le plein de souvenirs. Avec sa rue principale pittoresque, ses jolis salons de thé et ses charmantes églises, ce petit village permet une évasion paradisiaque à la campagne, loin du stress des grandes villes.

Ces villages offrent une fenêtre sur le passé, permettant de se reconnecter avec la nature et l’histoire tout en profitant du confort moderne. Si vous avez la chance de visiter l’Angleterre, n’hésitez pas à explorer ces trésors cachés pour une expérience véritablement magique.

Découvrez plus de Angleterre