Top 10 des destinations aux noms imprononçables

Certaines destinations sont absolument magnifiques, mais ont des noms imprononçables.

Évidemment, la plupart d’entre eux sont d’origines autochtones, mais d’autre sont carrément un enchevêtrement de lettres à se triturer les méninges. Il est quasiment impossible de les prononcer à voix haute, sans avoir la mâchoire crispée. Heureusement, ces villes restent de véritables régals pour les yeux, et ils méritent amplement une petite échappée au soleil. Pour bien préparer vos vacances, on vous a concocté une sélection mondiale des villes aux noms imprononçables qui valent le détour :

Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch

Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch est un village situé sur l’île d’Anglesey, au Pays de Galles. Avec 51 lettres, c’est la localité au nom le plus long d’Europe ! En bon gallois, cela signifie : « L’église de sainte Marie dans le creux du noisetier blanc près du tourbillon rapide et l’église de saint Tysilio près de la grotte rouge». Parmi les attractions de Llanfair PG  – un diminutif bien plus pratique -, on peut visiter la colonne du marquis d’Anglesey, haute de 27 mètres, qui offre une vue magnifique sur Anglesey et le détroit de Menai. Évidemment, une photo devant le panneau indiquant le nom du village ou encore le tampon du passeport au bureau local seront des souvenirs de vacances très cocasses.

Parangaricutirimícuaro

mexicanroutes.com

Parangaricutirimícuaro est un hameau de l’État de Michoacá, au Mexique. Il a été construit à l’emplacement des villages de Paricutín et de San Juan, ensevelis par le volcan Paricutín en 1943. L’unique vestige de cette catastrophe est le clocher de l’église de San Juan, émergeant miraculeusement d’un océan de lave pétrifiée. Contrastant avec ce paysage de désolation, la campagne environnante est parsemée de plantations d’oliviers et de pinèdes luxuriantes s’étendant à perte de vue. Le volcan, considéré comme le plus jeune au monde, est quant à lui toujours actif. Il s’en échappe parfois quelques fumerolles.

Reykjavik

Joyau de l’Islande, Reykjavik signifie « Baie des fumées ». Elle est considérée comme la capitale la plus septentrionale au monde. Elle ne manque pas de charme, avec ses maisons pittoresques, ses musées, sa cathédrale, ses restaurants gastronomiques et ses marchés couverts. Les rives du lac Tjörnin ainsi que le port, où sont amarrés les anciens baleiniers, sont particulièrement propices à la flânerie. À marée basse, on peut rejoindre la presqu’île de Grotta, où règne une impression de bout du monde au cœur d’un paysage sauvage, où trône un vieux phare construit en 1947.

Scharrachbergheim-Irmstett

tourisme-alsace.com

Il ne faut pas aller bien loin pour trouver une localité au nom à mettre le cerveau en ébullition. Scharrachbergheim-Irmstett est un village viticole du nord de la France, en région Alsace (vous vous en doutiez certainement). Loin de l’effervescence citadine, il fait profiter d’un joli décor bucolique avec ses vignes et ses sentiers de randonnée menant vers le mont Scharrach. S’élevant à 316 m d’altitude, son sommet offre une vue panoramique sur les Vosges et sur la Forêt Noire. À l’instar de Scharrachbergheim-Irmstett, l’Alsace regorge de jolis endroits dont les syllabes restent en travers de la gorge comme Breuschwickersheim, Mittelschaeffolsheim, Schiltigheim ou encore Dossenheim Kochersberg.

Sri Jayawardenapura

asiattractions.com

Située dans la banlieue de Colombo, Sri Jayawardenapura est la capitale administrative du Sri Lanka. Parfois appelée Kotte, son nom signifie en cingalais « La ville qui transcende la victoire ». Elle possède de beaux monuments hérités de la période portugaise, des temples bouddhistes et hindouistes, ainsi que de charmants espaces verts comme le lac Diyawanna. Parmi les saveurs incontournables de cette destination, on notera le fameux thé de Ceylan, cultivé dans les montagnes.

Delap-Uliga-Darrit

gregvaughn.photoshelter.com

Delap-Uliga-Darrit, ou Majuro, est un atoll, et également la capitale des Îles Marshall. Son nom fait certes bafouiller, mais ses paysages font rêver. On aime ses belles plages ensoleillées, ses lagunes, ses fonds-marins translucides, et ses couchers de soleil écarlates. On peut également faire un tour au musée Alele, afin de découvrir l’histoire et la culture de l’archipel.

Naypyidaw

royalholidaystravels.com

Naypyidaw, qui signifie « Demeure du Roi », est la capitale de la Birmanie. Cette ville étrange a émergé subitement de la jungle, le 6 novembre 2005. Pour ajouter encore plus au mystère, cette date aurait été désignée aux autorités par des astrologues. Grande comme six fois la superficie de New-York, elle présente la particularité d’être pratiquement déserte, malgré des centres commerciaux, des hôtels, des restaurants, des terrains de golf, un stade et des autoroutes pouvant contenir 20 files de voitures. Bref, une ville fantôme qui pourrait séduire ceux qui ont envie de (beaucoup de) solitude, ou de dépaysement en plongeant dans un décor post-apocalyptique.

Bandar Seri Begawan

Bandar Seri Begawan est la capitale du sultanat de Burnei. Elle recèle de nombreuses curiosités comme la mosquée d’Omar Ali Seifeddine III, remarquable pour son dôme en or et le Royal Regalia Museum, retraçant la vie et l’histoire de l’actuel sultan. On y trouve entre autres une reconstitution de son couronnement, des cadeaux des chefs d’État étrangers, et des objets excentriques comme des répliques du trône, des couronnes, des vêtements somptueux, des vases serties de diamants et des épées en plaqué or. L’Istana Nurul Iman, le plus grand palais du monde, vaut également le détour. Cet ouvrage démentiel comprend 1788 chambres, 257 salles de bain, 5 piscines et 18 ascenseurs ! Pour immerger dans une ambiance pleinement authentique, on vous conseille d’explorer la ville en bateau-taxi.

L’île de Krk

Celui qui a baptisé cette charmante île croate de la côte Adriatique semble avoir boudé les voyelles, mais on ne boudera pas notre plaisir à la vue de ses paysages. Reliée au continent par un double pont de 1430 m, elle compte parmi ses nombreux atouts des plages sauvages et isolées, des villages de pêcheurs intemporels, des vieux monuments au charme suranné, des vastes champs de vignes ainsi que des grottes secrètes.

Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Ayutthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasi

Cette ville ne vous dit rien ? Et pourtant elle est bien connue, puisqu’il s’agit de Bangkok, la capitale de la Thaïlande. Son nom signifie littéralement : « Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d’émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l’énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn ». Une description très stylée, pour une ville qui ne manque pas de style !

 

Évidemment, la planète regorge encore de nombreux endroits complexes à épeler comme la colline de Taumata­whakatangihanga­koauau­o­tamatea­turi­pukakapiki­maunga­horo­nuku­pokai­whenua­kitanatahu en Nouvelle-Zélande et le lac Chargoggagoggmanchauggagoggchaubunagungamaugg aux États-Unis. Ces destinations aux noms imprononçables valent bien une carte postale pour faire rire ses amis – si on a le courage de les orthographier. Nous, on avoue avoir fait tout simplement du copier-coller !