5 musées insolites à Bangkok, le 3ième est vraiment surprenant !

Bangkok, la cité des anges est le passage incontournable des voyageurs d’Asie. La capitale thaïlandaise abrite un grand nombre de temples et d’attractions, dont des musées aussi surprenants qu’insolites. Pour sortir des sentiers battus, découvrez Bangkok au travers de ses musées totalement déroutants !

Le musée des curiosités médicales, le Siriraj Medical Museum

Situé aux abords du fleuve Chao Praya, le Siraj Medical Museum se trouve bel et bien au milieu de l’hôpital. Il retrace l’histoire de la médecine et de l’anatomie. Flacons de formol, corps disséqués et armoires remplies de squelettes, préparez-vous à être surpris ! Le musée se décompose en différentes collections. Le musée de la médecine légale qui présente des mises en scène d’accidents mortels, les armes utilisées et une salle spéciale est dédiée aux ravages du Tsunami. Le musée de la pathologie où sont exposés des embryons, des fœtus difformes et des curiosités anatomiques. Le musée du parasite et enfin la chambre anatomique, véritable petite collection des horreurs, propose un impressionnant nombre de squelettes, ossements, crânes humains.

Siriraj Medical Museum Bangkok
Line and Box

Art in Paradise, musée en 3D

Et si c’était vous l’œuvre d’art ? Ce musée d’illusion d’optique vous plonge dans des œuvres d’art grand format dans des univers totalement fous : voler sur un tapis volant, marcher sur l’eau ou se retrouver au cœur de célèbres œuvres d’art. La visite peut se faire pieds-nus pour parfaitement s’intégrer dans les décors peints au sol, murs et plafond. Le musée se compose de différentes parties : le monde souterrain et aquatique, l’espace jungle et safari, le monde imaginaire, les arts contemporains, les peintures classiques et enfin celui des arts médiatiques. Deux autres musées Art in Paradise présentant des œuvres différentes sont également ouvert à Chiang Mai et à Pattaya.

Art in Paradise Bangkok
www.orientalescape.com

Musée de la contrefaçon

Créé par un cabinet d’avocats, le Bangkok Museum of Counterfeit Goods expose toute une collection de produits contrefaits, d’objets piratés. Principalement issus de saisies douanières, les produits contrefaits sont installés au regard des originaux. Une aide précieuse pour permettre aux touristes d’être vigilant sur les nombreux marchés. On s’amuse de certains détournements de nom de marque ou de logo et on en ressort l’œil très critique pour faire ses emplettes !

Museum of Counterfeit Goods
By PPun /wikimedia

Batcat museum and toys

Fans de super-héros, de comics ou de figurines, ce musée expose une grande panoplie d’objets collectors de nos aventures préférées. De Batman à Superman en passant par Disney ou Pixar, cette ode aux héros nous plonge en enfance. Les 50 000 pièces de la collection ont été dénichées principalement en Asie et en Inde ce qui permet de découvrir des merchandising surprenant aux yeux des Occidentaux et des icônes inédites : les poupées gigognes Batman ou les célèbres paquets de bonbons Pez thai style par exemple.

Batcat museum and toys
By Gage Skidmore / Wikimedia Commons

Musée des Barges Royales

Dans un grand hangar au bord du klong Bangkok Noi, le Musée national des Barges royales présente huit barges royales toujours en service de nos jours pour les cortèges officiels. Les décorations sur les proues des barges sont impressionnantes de par la méticulosité du travail de sculptures et de marqueterie. Rejoindre le Musée des barges Royales est très facile par bateau, une sortie idéale à combiner avec un tour boat sur les klongs. Il est par contre plus difficile à trouver en y accédant par la terre. Il faut sillonner dans les petites rues alentour le long des klongs, l’occasion de découvrir de délicieux restaurants de rue. Un air de Venise totalement dépaysant au cœur de Bangkok.

The national museum of royal barge
123rf / Tapanuth Termboonvanich