A première vue, on s’imagine un décor de vieux film de western, tout y est : les impressionnants rochers, la poussière couleur argile, le manque de végétation, les gorges profondes et désertiques, bref, on s’attend à voir surgir les cow-boys et les indiens….
Mais non, cet étonnant paysage se trouve aux portes du Sahara, et n’est fréquenté que par les touaregs. Son intérêt est double, d’une part, Le Tassili n’Ajjer offre un panorama géologique exceptionnel : une « forêt de rochers » sur des kilomètres, qui témoigne de l’érosion naturelle sur des milliers d’années, et d’autre part, d’innombrables témoignages préhistoriques.

Plus de 15 000 dessins et peintures rupestres, des vestiges archéologiques importants qui permettent de retracer le mode de vie de cette époque qui va de – 6 000 avant JC aux premiers siècles.
On y apprend que cet endroit était autrefois propice à l’agriculture, que la faune et la flore était dense et permettaient aux populations de se nourrir. La vallée abritait de nombreux lacs et rivière, il n’en reste actuellement que les traces. Ce parc naturel donne des informations sur l’évolution du climat, qui par des successions de périodes sèches et humides a laissé place à un désert de rochers en grés et à un musée préhistorique à ciel ouvert.
Trek à dos de chameau
Pour se rendre au parc naturel de Tassili n’Ajjer, il est obligatoire de faire appel à une agence de tourisme sur place car des autorisations particulières sont nécessaires. Optez pour un trek à dos de chameau, vous pourrez alors profiter au maximum des beautés inoubliables de ce site : un moment unique et totalement personnalisé vous sera proposé.
Visiter la ville de Djanet
Véritable oasis, la ville de Djanet culmine à plus de 1000 m d’altitude, elle abrite des ruines et des vestiges fortifiées témoignent de l’histoire des touaregs. Vous apprécierez La palmeraie, véritable jardin oriental, où dattiers et arbres fruitiers prennent naissance dans le sable.