La Cathédrale Santa Maria Maior
La première pierre posée afin d’édifier ce monument date de 1147 à l’emplacement d’une ancienne mosquée lors de la reprise de la ville par l’armée du premier roi du Portugal Afonso Henriques (plus connu en français sous le nom d’Alphonse 1er). Elle est aussi appelée Cathédrale de Sé, c’est le monument religieux le plus ancien de la ville, ce qui en fait, historiquement parlant, un lieu incontournable lors de votre séjour à Lisbonne. Visitable sur sa totalité, vous y trouverez notamment des reliques du patron de Lisbonne, Sao Vicente (Saint-Vincent en français). A l’intérieur, elle est divisée en trois parties, la salle principale, le cloître ainsi que la trésorerie qui donne sur les étages supérieurs.
Le Panthéon National
Le bâtiment est de 1568 et devient seulement en 1916 le Panthéon National. Plusieurs personnages illustres du Portugal y ont leur dernière demeure. Sa salle principale, son dôme vu de l’intérieur, est immense, une petite musique d’ambiance y règne donnant au spectateur l’impression d’appartenir au même espace temps que l’édifice. Le Panthéon National est à découvrir absolument, c’est un bâtiment énorme, fascinant et riche en histoire que vous vous plairez sûrement à découvrir.
Le château de São Jorge
Historiquement, le château de Saint Georges est l’un des plus riches de Lisbonne dû à sa position stratégique. Le château y a été bâti au cinquième siècle par les Wisigoth et ensuite, quatre siècles plus tard, occupé et modifié par les Maures. Durant la reprise de la ville par l’armée du roi Afonso Henriques (Alphonse 1er en français), Martim Moniz a donné sa vie pour offrir une porte d’entrée à ses compagnons d’armes afin qu’ils puissent vaincre l’ennemi, c’est ainsi qu’il est devenu une figure connue du Portugal. Suite à la victoire, on nomme le château « Castelo São Jorge ». De nos jours, il offre la vue la plus large sur le centre historique, en effet, on peut y observer à la fois le quartier de l’Alfama et le fleuve du Tage.
La fontaine lumineuse de Alameda
Contruite dans le courant des années quarante, elle avait alors pour but d’approvisionner en eau la partie Est de Lisbonne. Elle a été rénovée entre 2007 et 2012. Son jeux de lumière est un spectacle à ne surtout pas manquer, il est visible deux fois par jour, entre 12h et 15h et entre 18h et 23h. Vous pouvez également visiter son mécanisme gratuitement et sans réservation tous les samedis entre 15h et 17h. Elle est située dans le jardin d’Alameda dans le quartier du même nom.
Le palais des marquis de Fronteira
Contruit pour le premier marquis de Fronteira dans le courant de la deuxième moitié du 17ième siècle, ce palais se situe à proximité d’une des nombreuses entrées du parc forestier de Monsento. De nos jours, il est habité par la descendance de son premier habitant, le douzième marquis de Fronteira. Plusieurs pièces contenant des vestiges du passé en sont visitables ainsi que le jardin dans lequel il y a des haies, des arbustes, un étang, de belles statues et des magnifiques mosaïques. Si vous vous posez la question, pour votre information, sur la photographie ci-dessous, une scène de film s’apprêtait à être jouée.