Séville

Si vous voyagez dans le sud de l’Espagne, vous découvrirez l’Andalousie et sa capitale : Séville, ville millénaire.  De part sa situation tournée vers l’extérieure, Séville a connu de nombreuses influences culturelles, religieuses et artistiques. Bénéficiant d’un climat plus que clément, Séville est une destination très appréciée par les espagnols et les européens.

Traversée par le fleuve Guadalquivir, Séville est une cité fluviale, avec un port. Elle est aussi dotée d’un aéroport à 10 km du centre, et d’une gare qui accueille des trains à grande vitesse. Tous les réseaux de communication ont bénéficié d’une modernisation et de nombreuses liaisons grâce à l’exposition universelle qui s’y est déroulée en 1992. Depuis cet événement, vous pouvez trouver facilement de nombreuses offres pour séjourner dans cette ville.

https://www.flickr.com/photos/watzpatzkowski/
https://www.flickr.com/photos/watzpatzkowski/

Sur fond de flamenco, la visite de Séville est surprenante. Grande ville espagnole, elle est toutefois très inspirée par une influence arabe. Ses rues étroites, s’ouvrent sur des patios uniques, avec des mosaïques colorées et typiques. Des églises au couleurs étonnantes sont à tous les coins de rue. De l’autre côté du Guadalquivir, vous traverserez les « barrios » dans une ambiance exceptionnelle de fêtes gitanes, toreador et danseur sont mis à l’honneur. Ces quartiers sont souvent entourés de fontaines pour se rafraîchir ou bien de parcs et jardins fleuris au senteur d’oranger. Séville c’est aussi un pas dans la modernité, en accueillant l’exposition universelle en 1992, elle a créé un exceptionnel parc à thème dans un environnement technologique remarquable.

Les incontournables de Séville

La Cathédrale de Séville

https://www.flickr.com/photos/boxercab/
https://www.flickr.com/photos/boxercab/

La Cathédrale Santa Maria du Siège de Séville est l’une des cathédrales gothiques les plus grandes au monde. Sa construction commença en  1402 sur l’emplacement d’une grande mosquée démolie. Elle abrite la tombe de Christophe Colomb.

La Giralda

https://www.flickr.com/photos/big-max-power/
https://www.flickr.com/photos/big-max-power/

Ancien minaret de la grande mosquée almohade détruite et remplacée par la cathédrale, cette tour tient place de clocher. Sa construction a été pour 1/3 rajoutée à cet effet. A noter la statue de bronze au sommet qui est en réalité une girouette, d’où le nom.

L’ Alcazar

https://www.flickr.com/photos/arull/
https://www.flickr.com/photos/arull/

L’Alcazar est un ensemble de palais royaux en plein centre ville. Cet ensemble a subi de multiples influences architecturales, en commençant par l’époque de sa construction au IX siècle par les musulmans, puis vint un style gothique et mudéjar. Tous ces ajouts et embellissements apportent à cet édifice une incroyable harmonie. Les jardins sont aussi à voir.

La Torre del Oro

https://www.flickr.com/photos/procario/
https://www.flickr.com/photos/procario/

Véritable tour d’observation militaire, elle fut construite durant l’occupation maure de l’andalousie. Elle domine la ville et est dans le prolongement des fortifications. Cette tour abrite un musée naval, témoignage de la position maritime de Séville.

La Maestranza

https://www.flickr.com/photos/alcaide/
https://www.flickr.com/photos/alcaide/

L’une des plus belles arènes d’Espagne, La Maestranza est un monument très visité, il constitue un témoignage du patrimoine culturel espagnol. Il est possible d’assister à une corrida lors de la temporada.

La Casa de Pilatos

https://www.flickr.com/photos/reyperezoso/
https://www.flickr.com/photos/reyperezoso/

Comme la plupart des édifices sévillans, ce palais aristocratique est un mélange réussi de plusieurs styles : mudéjar, gothique et renaissance. Constituée de plusieurs patios et jardins, cette demeure est une beauté architecturale tant ses décorations sont raffinées : azulejos, voutes et peintures murales sont exceptionnels.

Le Palais Archiépiscopal

https://www.flickr.com/photos/ell-r-brown/
https://www.flickr.com/photos/ell-r-brown/

Ce bâtiment du XVIIe et  XVIIIe siècle est le siège de l’archidiocèse de Séville.  Avec une architecture baroque, ce qui est peu fréquent à Séville, le portail est l’élément le plus remarquable. Tout l’intérieur témoigne d’un faste de l’époque tant dans les peintures murales que dans les ornements.

Archive générale des Indes

https://www.flickr.com/photos/m_elena/
https://www.flickr.com/photos/m_elena/

Ce n’est pas tant le bâtiment qui en fait un monument, construit au XVIe siècle, il est se trouve au coeur de la ville, mais belle et bien ce qu’il renferme : Les documents relatifs aux colonies espagnoles. C’est en 1785 que les premières archives arrivèrent.

Le Parc de Maria Luisa

https://www.flickr.com/photos/xavipat/
https://www.flickr.com/photos/xavipat/

C’est le plus célèbre parc de Séville. Il est parsemé de fontaines, de monuments, de pavillons et d’étangs et regorge de très nombreuses espèces de végétaux, d’oiseaux et de poissons. A voir: les pavillons de l’exposition universelle de 1929.