Quelle station de ski choisir parmi les 12 meilleures au monde ?

C’est la période des sports d’hiver et vous n’avez pas encore choisi votre destination ? D’innombrables stations de ski sont réputées dans le monde pour la qualité irréprochable de leur neige, leurs descentes d’enfer ou encore leurs paysages sensationnels. En France, En Europe ou à l’autre bout de la planète, les options ne manquent pas. Vous pourrez sélectionner votre future escapade parmi les meilleures stations de ski du monde repérées pour vous. La liste n’est, bien évidemment, pas exhaustive !

Val Thorens, France, meilleure station de ski

En 2017, et pour la 4e fois, un World Ski Award a été décerné à Val Thorens. Le prix récompense les stations pour la qualité de leurs pistes, de leur accueil… La plus haute station d’Europe est donc la promesse d’un séjour incomparable ! 78 pistes au total, un snowpark et une piste de luge feront le bonheur de tous. Vous apprécierez également son décor : Val Thorens est entourée de magnifiques sommets enneigés.

La station de ski Val Thorens en France
123rf / Iryna Regesha

Lake Louise, Canada

Direction les Rocheuses canadiennes ! Dans cette région se trouve l’une des plus remarquables stations de ski du pays : Lake Louise. Vous le devinerez, le domaine est à proximité du lac du même nom. Mais pas seulement, observez le paysage, le Mont Victoria et le Mont Withehorn culminent à près de 3 500 m. Le domaine compte pas moins de 145 pistes !

La station de ski Lake Louise au Canada
123rf / ronniechua

Val Gardena, Italie

Tout au nord de l’Italie, les montagnes vont vous épater. Vous pourrez découvrir 175 km de pistes ! Du débutant au champion olympique, chacun savourera les moments de glisse. Si vous avez un faible pour le snowboard, un snowpark vous attend. Mais l’atout de Val Gardena est les immenses pistes de ski de fond. Vous êtes dans le domaine de ski de fond le plus important du continent. Par quel type de glisse vous laisserez-vous tenter ?

La station de ski Val Gardena en Italie
123rf / Wiesław Jarek

Portillo, Chili

On part pour l’autre bout du monde, au Chili. La station de Portillo est localisée dans la cordillère des Andes. Faites comme les sportifs professionnels qui viennent s’y entraîner durant l’hiver de l’hémisphère sud. Portillo a d’ailleurs accueilli le championnat du monde de ski alpin en 1966. La station est un petit paradis : une neige de qualité et un panorama incroyable vous séduiront à coup sûr ! Ne manquez pas la piste la plus célèbre de Portillo pour sa difficulté, Roca Jack.

La station de ski Portillo au Chili
https://quirrow.com

Vail, USA

On reste sur le continent américain mais on se dirige plus au nord, aux États-Unis. Le Colorado abrite l’un des meilleurs, voire le meilleur, domaine skiable du pays. Vail est dotée de 193 pistes ! Vous pourrez les dévaler en ski ou en snowboard. Quelque soit votre niveau, vous aimerez cette escapade hivernale grâce à la belle neige et au soleil qui rayonne presque toute l’année.

La station de ski Vail aux USA
https://snowbrains.com

Kitzbühel, Autriche

Les reliefs autrichiens cachent de jolies montagnes qui semblent avoir été créées pour les sports d’hiver. Au cœur du Tyrol, rejoignez Kitzbühel qui se décline en quatre petits domaines. Parmi eux, celui de Hahnenkamm est sans doute le plus réputé. Il doit sa renommée à la Streif, piste de ski perçue comme étant la plus difficile à pratiquer au monde à cause de ses obstacles complexes.

La station de ski Kitzbühel en Autriche
www.skiresort.fr

Zermatt, Suisse

Cette fois, nous nous rendons dans le sud-ouest de la Suisse, à proximité du Mont Cervin, sommet le plus haut des Alpes. La station de Zermatt offre un cadre exceptionnel. Entourée de montagnes vertigineuses, elle jouit également d’un ensoleillement et d’un enneigement que de nombreuses concurrentes envient. Le plus : il est possible de skier l’été sur le glacier du Théodule !

La station de ski Zermatt en Suisse
123rf / alicephoto

Mont Ruapehu, Nouvelle-Zélande

Où avez-vous déjà vu le Mont Ruapehu ? Aucune piste (de ski) ? Dans la trilogie du Seigneur des Anneaux pardi ! Admirez ce sommet peu commun. S’il vous fait davantage penser à un volcan qu’à une montagne, vous avez tout à fait raison. Le Mont Ruapehu est un volcan, actif de surcroit. Donc soyez prudent lorsque vous vous adonnez aux joies de la glisse. Une belle neige et de splendides vues vous y attendent.

La station de ski Mont Ruapehu en Nouvelle-Zélande
123rf / Natalia Ramirez Roman

Niseko, Japon

Envolons-nous ensuite pour le Japon ! Vous connaissez le mont Fuji qui apparaît sur les cartes postales. Et le Mont Niseko-Annupuri ? Il s’élève sur l’île d’Hokkaido. Il compte peu de pistes mais sa neige naturelle est parfaite pour skier. L’enneigement est quasi quotidien ! On vous recommande d’y aller assez tôt le matin pour profiter au maximum du soleil qui se couche autour de 17 h.

La station de ski Niseko au Japon
123rf / Worapat Maitriwong

Mont-Tremblant, Canada

Retour au Canada, mais dans la région du Québec ! Les montagnes des Laurentides vous accueillent toute l’année. En été, vous pourrez tenter le golf, la plage… tandis qu’en hiver, le ski, la luge et bien d’autres sont les activités phares de Mont-Tremblant. Vous apprécierez les pistes plongeant jusqu’au village traditionnel. Le domaine propose une multitude d’options pour toute la famille et pour tous les goûts.

La station de ski Mont-Tremblant au Canada
www.tremblant.ca

Alyeska Resort, Alaska

L’Alaska, état des États-Unis situé au nord du Canada, est une destination propice aux vacances hivernales. L’enneigement naturel offre de belles descentes. Alyeska Resort détient la plus longue piste noire d’Amérique du Nord ! Précipitez-vous sur cette montagne que vous choisissiez le ski ou le snowboard. Les débutants préfèreront certainement les pistes bordées par la forêt.

La station de ski Alyeska en Alaska
www.powderhounds.com

Cerro Catedral, Argentine

Une autre station trône en Amérique du Sud : Cerro Catedral. Remontez ses pentes de mi-juin à mi-octobre. Ici, vous aurez l’opportunité de goûter à différents types de pistes. Larges, étroites, douces, abruptes… Elles conviendront à tous les niveaux. Un spectacle magique apporte une touche unique à votre virée sportive. Les sommets voisins sont autant de surprises qui raviront vos yeux.

La station de ski Cerro Catedral en Argentine
www.borispatagonia.com