10 destinations de ski inattendues à découvrir dans le monde

Les Alpes, les Pyrénées, le Jura… ces destinations de ski comptent parmi les plus belles aux yeux des Français. Et si vous rêviez plus grand, plus loin ? De nombreuses stations constellent le monde, certaines sont d’ailleurs plus surprenantes que d’autres. Imaginez des pistes de ski en Inde ou en Iran ! Découvrons ensemble 10 pays où vous n’auriez pas pensé aller skier !

Iran

Pays méconnu du Golfe persique, l’Iran est dans notre imaginaire dessiné par les plaines arides. Détrompez-vous ! La destination est dotée de plusieurs stations de ski perchées dans les hautes montagnes. Darbandsar, Shemshak et Dizin sont les trois lieux privilégiés pour s’adonner aux joies de la glisse. Dizin est la plus grande de toutes. Située dans l’Albord, à environ 1 h de route de Téhéran, elle est dotée de 23 pistes !

La station de ski Dizin en Iran
www.werideiniran.com/

Maroc

Eh oui, au Maroc aussi il est possible de trouver des sommets enneigés ! Nous vous présentons la station d’Oukaïmeden, perchée dans le Haut Atlas. C’est donc à 1 h de Marrakech que nous vous emmenons faire des folies hivernales. Ses 18 pistes sont un bonheur aussi bien pour les débutants que pour les habitués. Sachez tout de même que vous n’éprouverez pas le sentiment d’être seul au monde…

La station de ski Oukaimeden au Maroc
https://blog.kazaden.com/ski-au-maroc/

Japon

L’Asie cache également de jolis coins pour skier. La super-station de Niseko au Japon est particulièrement appréciée pour la qualité de sa neige naturelle et la profusion d’activités disponibles. Cette gigantesque station se décline en cinq domaines ! Il est possible de slalomer de nuit. Si vous en avez l’occasion, relaxez-vous dans les sources chaudes, à proximité, afin de dorloter vos muscles après quelques descentes.

La station de ski Niseko au Japon
123rf / Natthapon Ngamnithiporn

USA

Les États-Unis disposent de très belles montagnes propices au ski. Direction la Californie, le Colorado et l’Utah pour des descentes vertigineuses. Néanmoins la station qui retiendra notre attention est celle de Mount Bachelor, dans l’Oregon. Le paysage est à couper le souffle depuis le sommet de ce volcan éteint. On y pratique la glisse de novembre à mai. À vous les pistes hors vacances !

La station de ski Mount Bachelor aux USA
123rf / Chris Boswell

Chili

Et si on s’envolait en direction du Chili ? À partir de Santiago, on se dirigera vers le sud à environ 500 km de là. C’est ici que s’est formé l’ensemble Nevados de Chillan, composé de trois volcans. Vous pourrez skier sur les versants des volcans Chillan (appelé également Viejo) et Nuevo. La station possède la plus longue piste d’Amérique du Sud, Tres Maria s’élançant sur 13 km ! Après une journée intense, détendez-vous dans les établissement thermaux.

La station de ski Nevados de Chillan au Chili
www.lugaresdenieve.com

Chine

Allier histoire et sport, ça vous tente ? La station d’Huaibei en Chine est la promesse de balades en ski au milieu d’un décor exceptionnel. Au détour des pistes, vous pourrez croiser des vestiges de la célèbre Grande muraille ! L’expérience est incomparable. En revanche, ne vous attendez pas à une belle neige, celle-ci est artificielle car les chutes sont trop peu importantes pour recouvrir Huaibei. Si vous vous rendez à Beijing (à 70 km de la station) entre décembre et mars, n’hésitez pas à inclure cette escapade dans votre programme.

La station de ski Huaibei en Chine
http://pat-phil.blogspot.fr

Inde

Ne nous regardez pas avec ces yeux ronds ! Il existe bel et bien des pistes de ski en Inde. Certes, ce n’est pas l’activité première à laquelle nous pensons pour cette destination. Et pourtant, il serait dommage de se priver d’un moment sports d’hiver. Auli, Kufri, Manali, Solang et Gulmarg peuvent se targuer d’être aussi séduisantes que leurs concurrentes alpines. Le magnifique domaine de Gulmarg, dans le Cachemire, est l’un des plus fréquentés du pays. À la fois pour ses pistes et ses points de vue admirables.

La station de ski Gulmarg en Inde
123rf / PhotosIndia.com LLC

Chypre

Vous avez passé vos vacances estivales à Chypre ? Revenez pendant l’hiver ! De janvier à mars, découvrez les plaisirs de la montagne. L’île ne compte qu’une seule station mais qu’elle est divine ! Le massif du Troodos abrite le mont Olympe (pas le célèbre sur lequel habitaient les dieux grecs) qui est sillonné par des pistes de ski. Lors des remontées, vous apprécierez la vue sur la vallée qui s’offre à vous.

La station de ski Mont Olympe à Chypre
www.j2ski.com

Israël

Il faut aller tout au nord d’Israël pour rejoindre Mount Hermon. Depuis Tel-Aviv, comptez 3 h de voiture. La station de sports d’hiver vous accueille de janvier à mars pour skier et faire du snowboard. 14 pistes permettent aux néophytes de prendre leurs aises et aux redoutables sportifs de s’aventurer sur les sentiers les plus pentus. Si vous optez pour Mount Hermon, restez prudent : la zone entre le Liban, la Syrie et Israël peut-être mouvementée.

La station de ski Mount Hermon en Israel
123rf / rndms

Australie

Plages, déserts, canyons… ce sont des paysages typiques de l’Australie. Oui, mais pas que ! Le pays-continent est aussi traversé par des montagnes dont la neige recouvre les pics en hiver. Petit rappel, l’Australie est dans l’hémisphère sud, l’hiver court de juin à août. Direction Charlotte Pass, village aménagé sur le mont Kosciuszko. Couvrez-vous bien, les températures peuvent avoisiner les -20 °C. Profitez de votre venue au mois d’août pour assister au Winter Festival.

La station de ski Charlotte Pass en Australie
www.nationalparks.nsw.gov.au

Destination de ski bonus : Namibie

Vous voulez être épaté, tester des choses originales ? Voici votre billet pour la Namibie. Vous allez pouvoir skier sur… du sable ! Le sandskiiing est une nouvelle discipline qui consiste à dévaler des immenses dunes de sable sur des skis. Il est possible de se familiariser avec ce sport dans le parc de Sossusvlei (une autorisation est nécessaire). Notez qu’il vous faudra remonter à pied, ici pas de tire-fesses !

Les dunes en Namibie
123rf / Fabio Lamanna