Punaises de lit : Les précautions à prendre en voyage

Par Aurélie Teissier

·

· Astuces Voyage

Valise de voyage et une loupe qui zoom sur les punaises de lit

Ces dernières années, les opérations de lutte contre les punaises de lit se sont multipliées. Ces petites bêtes noires sont devenues un véritable fléau dans de nombreux pays. Si vous prévoyez de voyager dans une région où les punaises de lit sont présentes, il est essentiel de prendre des mesures afin d’éviter de les transporter avec vous au retour.

Voici quelques gestes simples à adopter pour protéger votre maison et prévenir une infestation de punaises de lit.

Comment éviter les punaises de lit en inspectant votre chambre d’hôtel

En arrivant à votre chambre d’hôtel, avant de faire quoi que ce soit, il faudra effectuer un contrôle minutieux. Vous allez donc devoir soulever le matelas, examiner les plis et coutures et le sommier. Ne négligez aucune zone ! Étant donné que cet insecte est visible à l’œil nu, vous allez les repérer facilement. S’il s’avère que votre chambre est infectée, demandez à la changer. On vous conseille également de transporter avec vous un petit kit de répulsif. Ce sont des produits qui se présentent généralement sous forme de spray à vaporiser ou de plaquettes. Vous pouvez glisser celles-ci sous vos lits, dans l’hôtel ou dans vos valises.

Prévenir les punaises de lit en gardant vos bagages fermés

Les punaises de lit se cachent très bien dans les bagages, il est donc important de bien fermer ses valises. Ne laissez pas vos sacs ou valises ouvertes, car si ces bêtes ne volent pas, elles ont la capacité de se déplacer très rapidement et s’introduire dans vos bagages.

VOIR AUSSI  Voici les meilleures astuces pour économiser sur vos billets de train

Il serait même préférable de les mettre dans un sac en plastique pour s’assurer que les punaises ne s’introduisent pas dans vos bagages. Un conseil qu’on peut ajouter est de ne jamais déballer vos effets personnels pour les poser dans les tiroirs et armoires de votre chambre d’hôtel. Il se peut que ceux-ci soient infestés, vous allez alors transporter ces petits insectes avec vous au retour.

Retour de voyage sans infestation

Vous avez effectué un long trajet, on le sait, la première chose à laquelle vous pensez est de prendre une douche puis vous allonger sur votre lit. Pas si vite ! malgré les précautions prises, il se peut que des punaises de lit se soient faufilées dans votre sac ou se sont agrippés sur un vêtement. Et comme vous le savez, la femelle adulte peut pondre en moyenne de 3 à 8 œufs par jour. Il ne sera donc qu’une question de quelques jours pour que les œufs subissent l’éclosion et la pérennité de l’espèce est ainsi assurée.

Le mieux serait donc de laisser vos bagages dans le jardin et vous changer dans votre garage. Après cela, procédez à une inspection minutieuse de vos effets personnels, et ce, à l’aide d’un peigne fin. Pour vos vêtements, il est conseillé de les laver à une température élevée ; au moins à 60 °C. Enfin, mettez-les ensuite dans le sèche-linge afin d’éliminer les punaises qui résistent encore ainsi que leurs œufs et larves.

Pour votre valise, prévoyez un coup d’aspirateur. Mais sachez que celui-ci ne tue pas les punaises, mais les retire seulement. Donc, veillez à jeter le sac de l’aspirateur et à nettoyer tous les accessoires pour éviter la prolifération de ces petites bêtes.

VOIR AUSSI  Conseils pour un voyage plus significatif

Découvrez plus de Astuces Voyage