Est-ce possible d’attraper des punaises de lit dans l’avion ?

Par Aurélie Teissier

·

· Astuces Voyage

Passagers dans un avion

Il est vrai que ces petites bêtes ne sont pas dangereuses en soi. Le pire qui puisse vous arriver lorsque vous vous faites piquer par une punaise de lit est d’avoir des rougeurs et des démangeaisons. Mais leur présence est souvent associée à un manque d’hygiène, c’est pour cela qu’on veut les éradiquer et dans l’idéal prévenir une infestation. Si vous êtes en voyage, il convient de prendre certaines précautions, notamment lorsqu’on vous dit qu’il est possible de les attraper même en étant dans un avion.

Peut-il y avoir des punaises de lit dans l’avion ?

Aujourd’hui, les punaises de lit sont devenues un véritable fléau qui inquiète de nombreuses personnes. Ceci est dû au fait qu’elles se prolifèrent rapidement. Vous ne le savez peut-être pas, mais une femelle peut pondre jusqu’à 8 œufs par jour et pour que les œufs éclosent cela ne prend pas plus de 15 jours. À vous d’imaginer l’ampleur des dégâts si quelques petites bêtes noires s’installent chez vous. Mais d’où peuvent-elles provenir ?

Il faut savoir que les punaises du lit sont attirées par le sang humain, donc on peut dire qu’elles se trouvent partout où que nous allions. Si vous êtes une personne qui voyage, vous augmentez le risque de transporter avec vous ces insectes. Supposons que vous séjournez dans un hôtel pour une nuit et qu’avant vous, il y avait un autre client qui a laissé des punaises de lit. Ces parasites peuvent se faufiler directement dans l’un de vos bagages et y pondre des œufs.

À votre tour, vous pourriez potentiellement les transmettre à d’autres voyageurs lors de votre trajet en avion. Comme vous le savez, les bagages des voyageurs en avion sont souvent entassés, ce qui facilite la transmission des punaises de lit d’une valise à une autre. Il convient de préciser que cela est très rare. Rappelons que les punaises de lit se développent dans de sombres endroits humides, ce qui n’est pas le cas dans les avions. En effet, les avions subissent un nettoyage très minutieux toutes les 24 heures. Cela devrait vous rassurer, n’ayez pas peur de prendre l’avion même en cette période marquée par une prolifération de punaises de lit.

VOIR AUSSI  Guide pratique pour un voyage solo inoubliable en Australie

Comment éviter les punaises de lit à bord d’un avion infesté ?

Mais comme on dit, le risque zéro n’existe pas, vous pouvez alors prendre certaines mesures pour être sûr de ne pas les transporter chez vous. La meilleure chose à faire est d’emballer tous vos effets personnels dans des sacs en plastique. Cela créera une barrière à laquelle les punaises de lit ne peuvent pas s’agripper.

Voyagez avec votre propre plaid ou couverture, ainsi que votre propre oreiller pour éviter d’utiliser ceux fournis à bord de l’avion, au cas où ils sont infectés. Il existe également des couvre-sièges conçus de manière à créer une barrière de protection.

Pour éviter d’amener dans votre domicile ces insectes, veillez à sécuriser votre retour à la maison. Avoir des punaises de lit n’est pas dangereux, mais nul ne souhaite subir une infestation. Il suffit donc de procéder à une inspection minutieuse de vos bagages avant de les faire rentrer à la maison. Puis lavez vos vêtements à plus de 60 °C.

Découvrez plus de Astuces Voyage