Voici le pays élu le plus hospitalier d’Europe en 2024

Par Gaelle

·

· Espagne, Europe du sud

Vue panoramique sur Gran Via, Madrid, Espagne

Faire de nouvelles rencontres avec des habitants d’autres pays et s’inspirer de leur culture rend souvent l’expérience de voyage inoubliable pour de nombreux visiteurs. Et si ces critères pouvaient être rassemblés pour dresser un tableau sur l’hospitalité de différents pays européens ? Découvrez quel pays a remporté le titre de la destination la plus hospitalière du vieux continent.

La Sagrada Familia, Barcelone en Espagne
La Sagrada Familia, Barcelone en Espagne

Présentation de l’étude sur l’hospitalité européenne

Holindu, la plateforme allemande spécialisée dans la location de vacances, a récemment publié un palmarès portant sur 25 destinations populaires, se basant sur une analyse approfondie de sept paramètres clés.

L’élaboration du classement s’est appuyée sur une procédure statistique, attribuant des points reflétant la performance de chaque nation (sur une échelle de 10 à 100 points pour chaque métrique). Il convient néanmoins de souligner que ces données d’enquête sont actualisées jusqu’à janvier 2024.

Les critères de classement des destinations les plus hospitalières d’Europe

En tête de ces critères, le nombre d’arrivées de touristes, une statistique annuelle évaluée par l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT), qui considère qu’un afflux important de visiteurs peut témoigner du confort ressenti par ces derniers et de leur sentiment de bienvenue dans le pays.

Un autre facteur déterminant est la maîtrise de l’anglais, souvent utilisée comme première langue étrangère dans le secteur touristique. Les données de l’EF English Proficiency Index 2023 soulignent l’importance de mesurer les compétences en anglais de chaque pays pour évaluer la qualité de la communication entre les touristes et les habitants.

VOIR AUSSI  À la découverte des plus beaux villages des îles Canaries

En outre, la convivialité, étroitement liée aux arrivées touristiques, reflète le niveau d’hospitalité du secteur touristique d’un pays. En effet, un niveau élevé indique que le pays prend en compte les besoins des clients, n’hésitant pas à déployer des efforts supplémentaires pour satisfaire ces derniers. À noter que ces informations proviennent du magazine d’information américain US News, qui a étudié la convivialité familiale.

En plus de ces critères, l’étude a pris en considération :

  • la volonté d’aider, pour mesurer la serviabilité globale de la population envers les étrangers,
  • la qualité des taxis, souvent le premier point de contact dans un nouveau pays.
  • Les notes des visiteurs pour les principaux sites touristiques, couvrant divers aspects, du service aux habitants à la vente des billets.
  • Le taux de vol à la tire, qui est considéré comme un indicateur crucial de sécurité pour les touristes. 

L’Espagne, élue destination la plus hospitalière en Europe

En prenant en considération ces sept critères, ainsi que les commentaires en ligne laissés par les touristes, l’Espagne émerge en tête comme la destination la plus hospitalière, devançant le Portugal et la Turquie, respectivement classés deuxième et troisième sur le podium. Selon l’Echo Touristique, cette reconnaissance s’explique par la serviabilité accrue des chauffeurs de taxi espagnols et la sympathie des habitants.

Gran Via à Madrid en Espagne
Gran Via à Madrid en Espagne

La France, pour sa part, se positionne au milieu du classement, partageant la douzième place avec l’Islande et la Bretagne parmi les 25 pays évalués. En revanche, la Suisse, le Luxembourg, et la Belgique se voient attribuer le statut de destinations les moins hospitalières, avec un nombre significatif de vols à la tire signalés.

VOIR AUSSI  Tarragone : À la découverte de la perle de la Catalogne !

Découvrez plus de Espagne, Europe du sud