Paris-Londres en train : Bientôt une alternative plus économique

Par Aurélie Teissier

·

· France, Londres

Train à grande vitesse

C’est peut-être bientôt la fin du monopole de l’Eurostar sur la ligne reliant Paris à Londres. Cette ligne, qui est fortement convoitée, s’apprête à recevoir un nouveau concurrent ; l’Evolyn. Ce dernier promet d’offrir aux voyageurs une alternative plus économique.

Train à grande vitesse
Train à grande vitesse

Paris-Londres : Evolyn nouveau concurrent de l’Eurostar

Depuis 30 ans déjà, Eurostar offre un service de liaison régulier entre plusieurs villes : Paris, Bruxelles et Londres en empruntant le tunnel sous la Manche. Evolyn, le rival de l’Eurostar, devrait mettre ses premiers trains en circulation, en 2025. Il est peut-être temps pour les voyageurs de se tourner vers une autre alternative, surtout après la panne technique dont le transporteur Eurostar a été victime. Pour rappel, au mois de février de l’année en cours, les voyageurs d’Eurostar ont été contraints de réinitialiser le mot de passe de leur compte pour des raisons de sécurité.

Evolyn: une alternative moins chère ?

« Ce serait la première fois, après 30 ans de monopole d’Eurostar, qu’un concurrent entre sur le marché », c’est ce qu’un porte-parole d’Evolyn a déclaré à l’agence de presse Reuters.

La start-up spécialisée dans les trains à grande vitesse Evolyn a déclaré mercredi passé avoir accepté d’acheter 12 trains à la multinationale française Alstom, fabricant de matériel roulant. Une nouvelle confirmée par celle-ci. Evolyn précise dans un communiqué que cet accord pourrait être étendu à 16 trains. Elle ajoute qu’elle a investi dans ce projet 1,16 milliard d’euros. De plus, les trains devraient commencer à circuler en 2025 et le service sera pleinement opérationnel en 2026.

VOIR AUSSI  Mayotte : Expériences au cœur d'un paradis de l'Océan Indien !

Getlink, l’opérateur français de l’infrastructure du tunnel sous la Manche, a vivement salué l’initiative d’Evolyn. Dans un communiqué, il déclare que l’infrastructure a de quoi accueillir de nouvelles liaisons, cependant aucun concurrent sérieux à l’Eurostar n’est parvenu à concrétiser. Les voyageurs pourront donc bientôt profiter pleinement des services d’Evolyn. Mais qu’est-ce qu’il les encouragera à opter pour ces trains ? Les prix des billets ! Selon le Figaro, la start-up serait prête à proposer une politique tarifaire avantageuse par rapport à l’Eurostar.

Où iront les trains d’Evolyn ?

L’ambition de Evylon ne s’arrête pas là, elle prévoit d’élargir son réseau sur le continent européen avec une liaison Paris-Bruxelles. La question qui se pose maintenant concerne les itinéraires que les trains Evolyn vont assurer. Selon le magazine industriel britannique Railway Gazette, la start-up prévoit un service sans arrêt entre Londres, St Pancras International et Paris Nord. Il se peut que des arrêts dans le nord de la France soient ajoutés. Pour le moment, c’est tout ce que Evolyn a dévoilé. L’entreprise est encore en phase de discussions sur les droits d’accès aux voies.

Découvrez plus de France, Londres