Faillite de Bourse des Vols : Qu’advient-il des billets achétés ?

La faillite de l’agence de voyages en ligne Bourse des Vols a laissé de nombreux clients dans l’incertitude. Après la liquidation de VIATICUM, sa société mère, et le rachat de Bourse des Vols par Resaneao, un mois plus tard, les détenteurs de billets s’interrogent sur le devenir de leurs réservations de vols. Cette situation soulève en effet des questions cruciales sur les recours et les solutions disponibles pour les voyageurs concernés.

Faillite de Bourse des Vols quel est le sort des clients détenteurs de billets
Faillite de Bourse des Vols quel est le sort des clients détenteurs de billets

La faillite de Bourse des Vols

La société VIATICUM, un acteur majeur du I-tourisme depuis 27 ans, a été confrontée à une liquidation en août de l’année en cours. Les problèmes pour cette entité ont débuté le 17 juillet 2023, lorsque l’IATA (Association internationale du transport aérien) lui a demandé de fournir une garantie bancaire.

D’après les informations rapportées par Air Journal, cette garantie s’élevait à 80 % de son chiffre d’affaires de 2022, malgré un exercice fiscal bénéficiaire pour VIATICUM. Ne pouvant pas répondre à cette demande, le voyagiste français a été suspendu avec effet immédiat à partir du 16 août 2023, perdant ainsi ses droits à émettre des billets d’avion dans le système BSP (Billing and Settlement Plan).

Il est important de souligner que la vente de billets via le système BSP représentait la source principale de revenus pour VIATICUM. Cette suspension a donc entraîné une situation déficitaire pour l’entreprise. En conséquence, le Tribunal de commerce de Paris a pris la décision de liquider la société.

VOIR AUSSI  Préparez-vous à des annulations massives de vols à Paris-Orly et Toulouse

Bourse des Vols rachetée par Resaneo

Un mois après, la plateforme de réservation en ligne de vols et de trains, Resaneao, a racheté les actifs de Viaticum, propriétaire de Bourse des Vols. Raphael Torro, le dirigeant de Resaneao, valorise les compétences de Bourse des Vols en référencement, affirmant : « Bourse des Vols était très forte en référencement, nous rachetons l’historique d’un site vieux de près de 26 ans. En travaillant bien, je pense que nous pourrons générer du trafic, sans acheter de mots-clés ».

Le chef d’entreprise lyonnais a de nombreux projets ambitieux pour remettre le voyagiste sur le marché. Selon Tour Mag, il envisage d’utiliser Bourse des Vols comme un terrain d’expérimentation pour de nouvelles idées, déclarant : « Il nous sera possible de tester de choses que nous ne pourrions pas faire sur les sites de nos clients. Si nous nous plantons, cela n’impactera que nous ». À moyen terme, relancer Bourse des Voyages est également un objectif prioritaire.

Situation des clients et des employés

La récente acquisition de l’agence en ligne Bourse des Vols par Resaneo a soulevé des questions concernant la gestion des dossiers clients antérieurs à la faillite de Bourse des Vols. Raphael Torro, s’exprimant à l’Echo touristique, a clarifié la situation : « La base de clients ne figurait pas parmi les actifs de la fiche de vente ». Cela signifie que Resaneo n’a pas accès aux dossiers clients précédant la faillite.

Pour les clients ayant réservé avant le 10 août 2023, leurs billets ont été émis par Viaticum, l’ancienne société propriétaire. Il est important de noter que tous les billets émis doivent être utilisés selon l’ordre de leurs dates de validité.

VOIR AUSSI  Bordeaux : la majestueuse Place de la Bourse

En ce qui concerne les employés de Bourse des Vols, la totalité des 27 salariés a été licenciée suite à la liquidation de l’entreprise. Toutefois, le nouveau propriétaire de la plateforme se montre ouvert à leur réembauche, comme l’indique Torro à l’Echo touristique : « Rien n’interdit aux salariés de postuler chez nous évidemment, nous indique-t-il. Mais on n’a aucune coordonnée, de personne ».

Cette déclaration laisse entendre une possibilité de réemploi pour les anciens salariés, bien que Resaneo ne dispose pas de leurs coordonnées actuellement.

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Email
Découvrez plus de