Visiter Paris - Guide de voyage Paris

Paris

Chargée d’histoire, Paris est non seulement la capitale de la France mais c’est aussi une des villes les plus visitées au monde.  Elle représente le charme à la française, l’élégance, la mode, la gastronomie, la ville des lumières, mais aussi la révolution et les droits de l’homme. Paris est de toutes les façons un lieu de culture, de fête et d’histoire.

Avec 2 aéroports internationaux, Orly acceuillant les vols internes, et de nombreuses gares, rejoindre Paris est à la portée de tous. Les compagnies aériennes proposent régulièrement des tarifs promotionnels, ainsi que la SNCF. Une fois au coeur de la ville, il est préférable de se déplacer en métro, son réseau est très performant.

Comme dans toutes les grandes villes, Paris est divisé en arrondissements : 20 pour être précis, et chacun offre ses spécificités. On appréciera l’architecture haussmannienne des grands immeubles cossus du centre parisien, on aimera aussi les parcs et jardins à la française et on adorera visiter ses musées et monuments. En amoureux ou en famille, pour faire du shopping ou pour un séjour culturel, Paris vous balade à travers ses rues et ses époques. On oubliera surtout pas les étapes culinaires, à chaque coin de rue on pourra trouver un petit bistrot ou une bonne table qui proposent de la cuisine française.

Les Incontournables de Paris

La Tour Eiffel

La Tour Eiffel
Flickr

C’est le monument qui symbolise à la fois Paris et la France, La Tour Eiffel a été construite par l’ingénieur Gustave Eiffel pour l’exposition universelle de 1889. Elle mesure 324 m, et devait être démontée après l’événement. Plus d’un siècle après, elle surplombe toujours la Seine et le Champs de Mars.

Le Louvre

Le Louvre
Flickr

Ancien château royal, Le Louvre était la demeure principale des rois jusqu’à ce que Louis XIV  fasse construire et investisse le château de Versailles. Devenu musée national, Le Louvre accueille 35000 oeuvres dans différents thèmes. La plus célèbre étant la Joconde de Léonard de Vinci.

Le Sacré coeur

Le Sacré Coeur
Flickr

Au sommet de la butte de Montmartre, La basilique du Sacré Coeur domine tout Paris. De style Romano-Bysantin, elle fut erigée de 1875 à 1923, et propose un plafond décorée par la plus grande mosaïque de France, ainsi que la plus grosse cloche de France.

La butte Montmartre

La butte Montmartre
Flickr

Célèbre Lieu Parisien dans le XVIII arrondissement, on y accède en funiculaire ou bien à pied, sachant que la butte est à 130 m de hauteur. Haut lieu des artistes peintres, la place du Tertre est toute l’année remplie de touristes qui se font tirer le portrait.

Les Champs Elysées

Les Champs-Elysées
Flickr

La célèbre avenue de Paris est considérée comme la plus belle de Paris. Elle relie la fameuse place de la concorde (l’obélisque) à la place Charles de Gaule (ancienne place de l’étoile) où se dresse l’arc de Triomphe. Cette avenue est « occupée  » par de nombreuses enseignes de luxe et de renommée mondiale.

Le musée d’Orsay

Le musée d'Orsay
Flickr

Le musée d’Orsay occupe une ancienne gare parisienne, situé dans le VIIe arrondissement, rive gauche de la Seine. A visiter pour sa collection d’oeuvres impressionnistes la plus importante au monde.

La Cathédrale de Notre Dame

La Cathédrale de Notre Dame
Flickr

Notre Dame, Cathédrale gothique, fut d’abord érigée au moyen-âge du XIII au XV siècle, mais elle a connu une importante restauration après la révolution française par le célèbre architecte Violet-le-Duc. Cette cathédrale est connue dans le monde entier grâce à l’oeuvre litteraire de vVctor Hugo : Notre Dame de Paris.

L’arc de Triomphe

L'Arc de Triomphe
Flickr

Situé  en haut des Champs-Elysées, l’arc de Triomphe se dresse comme étant le plus grand arc du monde. Ce monument a été construit à la demande de Napoléon Bonaparte pour célébrer sa victoire à Austerlitz.

Le jardin des Tuileries

Le jardin des Tuileries
FlickR

C’est le jardin le plus ancien et le plus important du style à la française de Paris. Proche du Louvre et de l’avenue de Rivoli, il était autrefois le jardin du Palais royal des tuileries, aujourd’hui disparu. Devenu un parc public, il est un endroit incontournable pour les parisiens.

Le Château de Versailles

Château de Versailles
Flickr

Bien que n’étant pas dans la ville-même de Paris, le Château de Versailles n’en est pas moins un incontournable. A une dizaine de kilomètres de la capitale, dernière demeure des rois français, le Château de Versailles fût  commandé par le roi Louis XIV, dit le roi Soleil, au XVII siècle. L’ensemble du palais et de son jardin représente le mieux l’art à la française de cette époque. La galerie des Glaces est sans doute la pièce la plus visitée.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Découvrez plus de