Les musées à ne pas manquer lors d’un voyage au Luxembourg

Par Gaelle

·

· Idée de voyage

Le Musée National d’Histoire et d’Art à Luxembourg

Niché entre la France, l’Allemagne et la Belgique, le petit pays d’Europe, le Luxembourg, se démarque par la richesse de ses paysages et par son passé captivant. Malgré sa superficie modeste, il propose des sites touristiques passionnants, dont des bâtiments historiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur le plan culturel, le Luxembourg se distingue également par ses musées intéressants qui captivent particulièrement ses visiteurs. Ainsi, que vous soyez amateur d’histoire, d’art ou de science, vous trouverez certainement celui qui correspondra à vos attentes. Voici les incontournables à visiter pour faire le plein de culture lors de votre séjour dans cette perle de l’Europe.

Le Mudam Luxembourg

Ouvert du mardi au dimanche, le Mudam, ou Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean, est une étape incontournable lors de votre séjour au Luxembourg. Installé dans une forteresse du 18ᵉ siècle dans le parc Drai Eechelen, cette réalisation de l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, qui a également conçu l’emblématique pyramide du Louvre à Paris, vaut vraiment le détour.

Le musée Mudam Luxembourg
Le musée Mudam Luxembourg

Le Mudam se distingue par son espace public d’exposition, qui propose sur ses trois niveaux des collections d’art contemporain. Lors de votre visite, n’oubliez pas de profiter de la vue magnifique sur la vieille ville depuis ce monument culturel.

Le Musée National d’Histoire et d’Art

Parmi les musées les plus importants du Luxembourg, on trouve le Musée National d’Histoire et d’Art, un musée incontournable à découvrir. Le site compte trois niveaux souterrains qui sont consacrés au passé gallo-romain du Grand-Duché ainsi qu’à la période préhistorique.

VOIR AUSSI  Fans de street art ? Voici les villes européennes à visiter
Le Musée National d’Histoire et d’Art à Luxembourg
Le Musée National d’Histoire et d’Art à Luxembourg

En ce qui concerne la partie haute du musée, vous découvrirez des collections intéressantes consacrées au Moyen Âge. Entre armes, arts médiévaux et monnaies, il y a vraiment de quoi ravir vos yeux lors de votre visite. Ouvert du mardi au dimanche, les enfants ne sont pas en reste dans cet espace, car des animations pédagogiques extrêmement enrichissantes ont lieu sur place.

Le Musée des tramways et des bus

Parmi les musées qui plairont certainement à vos enfants au Luxembourg, se trouve le Musée des tramways et des bus de la ville. Vous le trouverez dans le quartier d’Hollerich, au dépôt des autobus de la ville du Luxembourg. La visite de ce lieu est une immersion dans l’histoire des transports en commun de la ville depuis 1875.

Le Musée de tramways et de bus à Luxembourg
Le Musée de tramways et de bus à Luxembourg

À l’intérieur du musée, vous trouverez des expositions de photos, des documentaires et d’anciens tickets de transports. Vous découvrirez également des modèles miniatures de tramways, des moteurs électriques, des vieux autobus et une réplique de voiture hippomobile. Et si vous êtes accompagnés de vos enfants, ces derniers auront la chance de rentrer chez eux avec de magnifiques modèles réduits de bus. En ce qui concerne les jours de visite, le musée de tramways et de bus du Luxembourg est uniquement ouvert le samedi, le dimanche et le jeudi.

Le Musée National d’Histoire Naturelle

Si l’évolution de la faune, de la flore et des caractéristiques de l’univers en général vous intéresse, la visite du Musée National d’Histoire Naturelle du Luxembourg vous captivera à coup sûr. Installé dans un ancien hôpital datant de 1308, ce musée abrite des collections qui datent de dizaines de milliards d’années, toutes exposées dans dix salles.

VOIR AUSSI  Guide pour un weekend détente au Bois de Vincennes
Le Musée national d’histoire naturelle à Luxembourg
Le Musée national d’histoire naturelle à Luxembourg

Sur place, vous pourrez participer à des ateliers thématiques tout en ayant la chance d’échanger directement avec des chercheurs qui, avec les animateurs du musée, se chargeront de vous expliquer les problématiques environnementales. Ouvert du mardi au dimanche, ce musée où le patrimoine naturel du Luxembourg est parfaitement mis à l’honneur est parmi les musées les plus intéressants dans le pays sur le plan scientifique.

Ces musées au Luxembourg sont des étapes incontournables pour une immersion totale dans l’histoire, la culture et l’art du Luxembourg. Ils vous offrent un véritable voyage dans le temps dans ce pays à l’histoire complexe.

Découvrez plus de Idée de voyage