Marseille : Les 13 secrets les plus jalousement gardés par la cité phocéenne | Atterrir.com

Marseille : Les 13 secrets les plus jalousement gardés par la cité phocéenne

La 2e ville de France regorge de petites merveilles qui ne sont pas forcément connues des visiteurs. Devenue l’une des destinations touristiques en vogue depuis 2013, la cité phocéenne est une merveille à découvrir toute l’année, et particulièrement quand viennent poindre les premiers beaux jours. Voici les 13 sites à ne pas manquer lors de votre prochaine visite à Marseille. 

L’île du Frioul

Vous ne l’apercevrez pas de suite en arrivant sur le si fameux Vieux-Port de Marseille. L’île du Frioul, située juste en face de la ville et rattachée au 7e arrondissement, offre une perspective incontournable de balade dominicale. En famille ou entre amis, renseignez-vous auprès des embarcations qui vous mèneront à bon port.

Flickr / Jeanne Menjoulet
Flickr / Jeanne Menjoulet

La calanque de Callelongue

Passons du 7e au 8e arrondissement, tout en restant bien loin du « centre-ville » de Marseille. La ville et ses habitants sont fiers de se présenter comme un ensemble de petites villes et villages. La sublime calanque de Callelongue est un des lieux les plus prisés par les autochtones, ainsi que par les touristes chanceux qui s’y aventurent. Depuis Callelongue, une longue promenade vous est offerte pour gagner Cassis.

Flickr / Alain Bachellier
Flickr / Alain Bachellier

La Vieille charité

Nichée en plein coeur du quartier bucolique du Panier (2e arrondissement), mitoyen du Vieux-Port, l’hospice de la Vieille charité est une bâtisse sublime datant du XVIIe siècle. Coiffée d’une coupole en forme ovoïdale, la Vieille charité est un des hauts lieux du tourisme marseillais.

Flickr / Jopa Elleul
Flickr / Jopa Elleul

La bonne mère en téléphérique ?

Voilà « le » lieux incontournable de la cité phocéenne. La bonne mère, officiellement basilique Notre-Dame de la Garde, est bien connue de tous. Adoubée par les locaux, qui la considèrent comme la sainte protectrice des Marseillais, elle est visitée par tous les touristes de passage ici. En revanche, peu d’entre eux sauront que des débats ont été tenus, début 2016, autour de l’installation hypothétique d’un téléphérique depuis le Vieux-Port.

Flickr / Selden Vestrit
Flickr / Selden Vestrit
Flickr / François Schwarz
Flickr / François Schwarz

La Maison de la boule

Qui dit Marseille dit pétanque… Si vous n’avez pas le temps ou l’occasion de vous adonner à une partie avec des riverains, dans l’un des nombreux terrains publics de la ville, rendez-vous à la Maison de la boule, qui abrite notamment une piste pour s’entraîner au « carreau ».

Facebook / Maison de la Boule
Facebook / Maison de la Boule
Facebook / Maison de la Boule
Facebook / Maison de la Boule

Le plus long banc du monde

Quoi de mieux qu’une balade en bord de mer pour sentir l’essence de la cité phocéenne ? La corniche Kennedy, qui devient la promenade Pompidou plus loin, relie le centre-ville à la plage du Prado. L’une de ses principales attractions est, sans aucun doute, l’interminable banc face à la mer dont les 3 kilomètres de longueur en font le banc le plus long du monde !

Flickr Cilou101
Flickr Cilou101
Flickr / Sébastien ROLLANDIN
Flickr / Sébastien ROLLANDIN

Le point zéro

Saviez-vous que le « point zéro » de nivellement du territoire français se trouve à Marseille, plus précisément à l’angle de l’inévitable Canebière et des cours Saint-Louis et Belsunce ? Ce « point zéro » fut déterminé en 1879 et définit l’altitude égale à zéro, soit le niveau de la mer.

Flickr / whereisemil
Flickr / whereisemil

La pyramide du Roy d’Espagne

D’inspiration romaine, cette pyramide de 6 mètres de haut est largement méconnue des locaux comme des touristes. Située dans le parc national des Calanques, vers Sourmiou, au sud de Marseille, elle fut bâtie au tout début du XIXe siècle par un riche négociant du coin.

 

Flickr / mmi_13f
Flickr / mmi_13f

La Friche Belle de mai

C’est l’un des lieux de culture les plus en vue de la ville. La Friche la Belle de mai, construite dans l’ancienne Manufacture de tabacs de Marseille, regroupe un skatepark, des salles de spectacle, d’exposition et toute une série de structures artistiques et culturelles. La « Friche », telle qu’on aime l’appeler à Marseille, doit son nom au quartier qui l’abrite, situé au nord de la ville.

Flickr / Mathieu
Flickr / Mathieu

Le jardin japonais du Parc Borély

Tout proche de la plage du Prado, le jardin Borély est un lieu de détente où les Marseillais adorent se balader, le weekend et en semaine. Cet incontournable jardin offre notamment la possibilité d’apprécier une section japonaise au sein du jardin botanique.

Flickr / yves Tennevin
Flickr / yves Tennevin

La plage et le port de l’Estaque

Petit détour au nord de la ville, à l’Estaque, qui semble bien une bourgade détachée de la cité phocéenne, avec son port, sa plage, ses places et ses troquets. Mais l’Estaque fait pourtant partie du 16e arrondissement marseillais.. Comme Frioul ou Callelongue, l’Estaque vous offre une vue sublime sur la mer. Vous pourrez apprécier de beau paysage depuis la fenêtre du train qui vous conduira à la gare Saint-Charles. Prêtez attention à ce que vous voyez sous les arches du pont… Et oui, c’est la plage de l’Estaque!

Wikipedia Commons
Wikipedia Commons

La Commanderie

Parmi les secrets les mieux gardés de Marseille, son club de football tient une place prépondérante. Alors, durant votre prochain séjour, pourquoi ne pas visiter La Commanderie, le centre d’entraînement de l’OM, officiellement baptisé Centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus ? Renseignez-vous sur les jours d’ouverture des entraînements au public…

Flickr / Yoan Carle
Flickr / Yoan Carle

  • Wonderbox Coffret cadeau - Coups de cur à Marseille - Sport & Aventure
    Coffret cadeau Wonderbox - Bienvenue à Marseille, ville cosmopolite de caractère ! Prenez le large en vous laissant bercer par le clapotis de la mer et le chant des cigales, surfez sur leffervescence culturelle et sportive qui anime la cité phocéenne, et retrouvez lauthenticité des quartiers historiques
  • Abysse Corp PASSAGES SECRETS
    soyez plus malin que votre rival pour etendre votre reseau de passages secrets et faire main basse sur la ville et ses richesses. derriere les portes de la ville et sous lroeil attentif de la garde, la cite croit ses tresors a lrabri. mais vous etes deja a lrinterieur et grace a la faveur de la nuit, vous
  • BQHL JIU-JITSU BRESILIEN, LES SECRETS DE LA DEMI-GARDE, VOLUME 2 : APPLICATIONS
    Dans ce deuxième volume, l'auteur vous présente les applications et va plus loin : mise en place de la demi-garde avec saisie du col, mise en place de la demi-garde face à un adversaire sans gi, renversement à partir de la demi-garde, attaque par clé de jambe et crochetage du talon, contres en renversement
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Découvrez plus de