Lyon : Ces sites naturels étonnants que vous devez visiter

Par Gaelle

·

· Lyon

Parc de la Tête D'or, Lyon , France

Lyon séduit des millions de visiteurs chaque année grâce à son patrimoine culturel et historique. Cette ville recèle également de nombreux autres trésors qui favorisent le dépaysement, le ressourcement et la détente. Parmi ces joyaux méconnus, les sites naturels qui se trouvent loin de l’affluence urbaine offrent un cadre idéal pour se reconnecter à l’essentiel. Voici les espaces naturels préservés qui vous feront vivre un séjour inoubliable en pleine nature autour de Lyon.

Les monts du Lyonnais

Si la découverte des paysages vallonnés vous tente, les monts du Lyonnais, situés à 30 minutes en voiture de Lyon, vous accueillent dans leur nature pittoresque. Combinant montagnes, forêts, collines, landes et prairies, cette région ravira certainement les amateurs de la nature à travers des balades sur ses sentiers pédestres autour de la ville.

Les monts du Lyonnais, Lyon, France
Les monts du Lyonnais, Lyon, France

Les monts du Lyonnais représentent un endroit idéal pour les activités en plein air telles que la randonnée, l’équitation et même la pêche. De plus, ils vous offrent l’occasion de profiter de panoramas incroyables, notamment sur les Alpes lorsque le ciel est dégagé. Avant de terminer votre visite dans ce magnifique espace naturel, pensez à faire une pause paisible aux lacs de Thurins et d’Yzeron.

Le Grand Large

Pour passer une belle journée dans un vaste écrin de verdure tout en profitant de l’air frais autour de Lyon, pensez à visiter le Grand Large situé à Meyzieu, à seulement 20 minutes de la ville de Lyon. Créé au 19ᵉ siècle, cet espace naturel est réputé pour être un lieu de loisirs en plein air, idéal pour les activités aquatiques, la marche et le vélo. Alors, profitez de ce sublime parc pour vivre une expérience dépaysante le temps d’une journée autour de Lyon.

VOIR AUSSI  easyJet ajoute une nouvelle ligne au départ de Lyon vers cette ville grecque
Le Grand Large, Meyzieu, Lyon, France
Le Grand Large, Meyzieu, Lyon, France

Sur place, vous découvrirez une variété d’espèces d’oiseaux qui contribuent à la notoriété de l’endroit, mais ce n’est pas tout. Le Grand Large compte également un réservoir d’eau duquel il a pris son nom. De plus, la partie verdoyante du parc représente un endroit idéal pour les amateurs de sports nautiques avec ses équipements dédiés à ces activités, sans oublier la possibilité de navigation sur son grand lac, une expérience incontournable à vivre sur les lieux.

Le bois de Serre

Pour une escapade autour de Lyon, partez à la découverte de la forêt du Bois de Serre, un lieu idéal pour se connecter avec la nature sans les tracas d’un long voyage. Il s’agit d’une forêt abondante remplie de frênes, d’ormes et de chênes, faisant d’elle un véritable temple de la flore, idéal pour de petites randonnées.

Le bois de Serre, Lyon, France
Le bois de Serre, Lyon, France

Dans les 90 hectares d’espaces verts, profitez des centaines d’espèces d’oiseaux, des 15 espèces de batraciens et des 14 types de mammifères. Et avant de quitter le lieu, assurez-vous d’avoir aperçu les sites emblématiques de la forêt comme le joli pont sur la voie ferrée, le torrent rugissant et les belles clairières. Pour vous rendre sur place, c’est simple : prenez le train et descendez à la gare de Dardilly-les-Mouilles. Une fois sur place, les sentiers balisés vous guideront jusqu’à l’endroit.

Les monts d’Or

À proximité de Lyon, découvrez les monts d’Or, un coin de paradis incontournable pour les amateurs de nature. Célèbre pour ses points de vue remarquables et ses paysages magnifiques, cet endroit paradisiaque combine montagnes, villages pittoresques et vastes prairies. C’est un lieu sauvage exceptionnel qui séduit autant par sa beauté indescriptible que par son caractère préservé.

VOIR AUSSI  4 bonnes raisons de visiter Lyon
Le site de l'Ermitage, Les monts d’Or, Lyon, France
Le site de l’Ermitage, Les monts d’Or, Lyon, France

Une promenade dans ce lieu magique de la nature vous permettra de découvrir des ruisseaux, des forêts, de vastes plaines et de jolies collines verdoyantes. Mais la magie du lieu ne s’arrête pas là. Le paysage est également marqué par un riche héritage historique, avec des maisons en pierre datant du 19ᵉ siècle, les 400 cabornes le long d’un sentier balisé, ainsi que des forts militaires que vous êtes sûrement amené à croiser sur votre chemin. La biodiversité est également remarquable, avec de nombreuses orchidées locales, des faucons pèlerins et des cigales rouges.

Désormais, vous connaissez les espaces naturels enchanteurs autour de Lyon. Que vous soyez passionné de randonnée ou simplement à la recherche de tranquillité, n’hésitez pas à en profiter pour vous ressourcer et apaiser votre âme au cœur de la nature pittoresque de la région lyonnaise.

Découvrez plus de Lyon