4 bonnes raisons de visiter Lyon

Par Gaelle

·

· France, Lyon

Lyon en France
Après Paris, Lyon représente la deuxième destination touristique en France. Elle est réputée pour son histoire et sa culture remarquables, mais aussi pour ses nombreux autres atouts qui séduisent les visiteurs du monde entier. Elle regorge de monuments emblématiques, d’espaces verts et de lieux d’intérêts majeurs. Voici quelques-unes des raisons importantes pour lesquelles vous devrez absolument visiter cette cité de plus de 2000 ans d’histoire.

Un patrimoine architectural et historique riche

Si Lyon a été reconnu par l’UNESCO, cela ne doit pas être un hasard. Son centre historique regorge de sites exceptionnels qui exposent les origines de la cité antique. Parmi les sites les plus beaux, l’on retrouve la Basilique Notre Dame de Fourvière, L’Hôtel-Dieu et les lieux de culte comme la Cathédrale Saint-Jean.

Basilique Notre Dame de Fourvière, Lyon, France
Basilique Notre Dame de Fourvière, Lyon, France

On y trouve également la place des Terreaux, la place Bellecour ainsi que la majestueuse fontaine de Bartholdi qui ne manquent pas de captiver de nombreux touristes. La ville de Lyon se démarque aussi avec le quartier Vieux-Lyon dans lequel des boutiques diverses et des rues pavées pittoresques fascinent des millions de visiteurs.

La gastronomie remarquable

Au-delà de son patrimoine, la ville de Lyon se démarque aussi avec son art culinaire. Réputée pour être la capitale de la gastronomie, la ville a toujours accordé une grande importance aux arts de la table. Les fameux bouchons lyonnais vous feront goûter à la gastronomie traditionnelle locale, dont les saveurs régaleront à coup sûr vos papilles.

VOIR AUSSI  Les plus belles escapades gastronomiques en montagne
Les Halles Paul Bocuse à Lyon
Les Halles Paul Bocuse à Lyon

Pour mieux découvrir les produits lyonnais et avoir un concentré de sa gastronomie, le marché « les Halles Paul Bocuse » est un passage obligatoire. Sur place, vous découvrirez la rosette, la quenelle et les fromages de Lyon.

Les évènements lyonnais

La ville de Lyon organise souvent des évènements culturels d’une grande importance. Tous les citer serait long, mais, parmi les plus intéressantes, on peut mentionner la fête des Lumières qui accueille chaque année des millions de visiteurs.

Le festival Les Nuits Sonores à Lyon
Le festival Les Nuits Sonores à Lyon

Sur le plan artistique, la ville organise la biennale d’art contemporain et la biennale de la danse en alternance tous les deux ans. Et tout au long de l’année, elle propose une variété d’expositions. Toutefois, si vous êtes plus branché musique et êtes mélomanes, vous serez également bien servi à Lyon. Grâce à « les Nuits Sonores », festival de musique électronique qui figure parmi les plus grands de France, et les Nuits de Fourvière où des concerts et des représentations ont lieu, vous vous amuserez à coup sûr.

Les musées de renom

Si vous aimez visiter des musées, Lyon a de quoi vous ravir et satisfaire les plus curieux d’entre vous. En effet, la ville compte plein de musées, un chiffre important qui dépasse la vingtaine. De plus, ils proposent des expositions dans tous les domaines et pour tous les goûts.

Le musée des beaux-arts de Lyon
Le musée des beaux-arts de Lyon

Parmi les musées les plus prisés dans la ville se trouve le Musée des Beaux-Arts de Lyon, le Musée des Confluences et le musée des miniatures et décors de cinéma. Il y a également le musée Gallo-Romain de Fourvière et l’institut Lumière, ainsi que la Maison des Canuts dans laquelle vous découvrirez l’évolution de la soie dans la région.

VOIR AUSSI  Paris : Des ateliers de cuisine gourmande pour éveiller vos papilles

Mêlant harmonieusement nature, culture, histoire et gastronomie, la ville de Lyon est une destination qui promet un séjour exceptionnel, plein de découvertes. Lors de votre séjour, laissez-vous emporter par son charme unique.

Découvrez plus de France, Lyon