Lisbonne

Capitale du Portugal, Lisbonne est, tout comme le pays,  tournée vers l’océan Atlantique. Les conquistadors et les grands explorateurs ont définitivement marquée sa grandeur dans la vieille Europe. Lisbonne est fière de sa culture et de son histoire, tour à tour ancienne et jeune, traditionnelle et novatrice, la ville aux 7 collines est une capitale européenne où il fait bon y séjourner. Avec un climat méditerranéen, les étés sont chauds et les hivers doux.

La particularité de Lisbonne reste dans sa topographie, les différents niveaux de la ville en font un lieu unique et magique, où les différentes hauteurs vous offrent des points de vue extraordinaires. A cela, vous rajoutez les rues encore pavées et les tranways typiques qui vous permettront de gravir les nombreuses collines et vous vivrez une expérience où le temps semble s’être arrêté. Lisbonne est une de ces capitales qui a su garder et mettre en valeur les traces de son histoire.  Se déplacer dans la cité ce n’est pas seulement un retour dans le passé en empruntant tramways ou funiculaires du siècle dernier, c’est aussi un réseau de métro très efficace qui relie l’aéroport au centre ville, par exemple.

Votre séjour sera bercé par le fado, musique traditionnelle portugaise, à travers ces quartiers pittoresques qui sont tous si différents les uns des autres et si surprenants. Du haut des très nombreux belvédères (miradouros) qui surplombent les quartiers, vous pourrez avoir une vue imprenable de la ville et du Tage. Vous dégusterez des plats typiques aux saveurs méditerranéennes, avec de nombreuses spécialités à base de morue. Lisbonne vous envoutera pour un week end ou plus, à deux ou en famille.

Les incontournables de Lisbonne

Le quartier de L’Alfama

Guy Moll
Guy Moll

C’est le quartier le plus ancien de Lisbonne, sa particularité se situe dans son architecture qui est un  véritable témoignage de l’occupation maure pendant 4 siècles. Petites ruelles étroites, aux façades colorées, l’Alfama est le coeur de la ville. C’est aussi là où est né le fado, complainte portugaise, un musée lui est d’ailleurs dédié.

Le Château Sao Jorge

Bernt Rostad
Bernt Rostad

Tout d’abord bâtie par les Wisigoths au Ve siècle, cette forteresse se situe en haut de la colline, dans le quartier de l’Alfama. Les maures ont par la suite agrandi l’édifice, et il fut par la suite la demeure royale de nombreux souverains. Suite au tremblement de terre de 1775, une bonne partie des remparts a été détruite, mais l’édifice reste un monument imposant de Lisbonne.

La Cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne

Davide Gorla
Davide Gorla

Située au début du quartier de l’Alfama, la cathédrale fut d’abord un siège  épiscopal. Construite au XII e siècle sur les restes d’une mosquée, elle se caractérise par un mélange de styles : à la fois romane, gothique et baroque(le choeur). Elle possède également un cloître.

Le Panthéon National

Bobo Boom
Bobo Boom

Ancienne église de Santa Engracia, ce monument a été transformé en panthéon pour accueillir les illustres personnages portugais comme Vasco de Gama. De style baroque, cet édifice offre une vue magnifique du haut de son dôme, après avoir franchi plus de 130 marches.

La Tour de Belém

Franscico Antunes
Franscico Antunes

Monument emblématique du Portugal, la Tour de Belém se trouve à l’embouchure du Tage, tout prés de l’ancien port. Elle symbolise la grandeur du Portugal à l’époque des grandes découvertes (XV et XVI ) tout en commémorant les voyages du grand navigateur Vasco de Gama.

L’elevador de Santa Justa

Chicadelatele
Chicadelatele

Curiosité de la ville, cet ascenseur fut construit entre 1900 et 1902 par Raoul Mesnier du Ponsard. En fer forgé et de style néogothique, ce monument fonctionnait à l’origine à l’aide d’une machine à vapeur, mais il a été relié très vite, dès 1907, à l’électricité. Sa fonction est de reliée la partie basse de Lisbonne à la partie haute.

Le Monastère des Hiéronymites

hvg_jermonlispor

Dans le quartier de Belém, tout proche de la tour de Belém, cet édifice symbolise lui aussi la grandeur du Portugal, et à d’ailleurs était financé en grande partie grâce à l’impôt sur le poivre  prélevé après la découverte des Indes par Vasco de Gama et au commerces des épices qui en suivit. De style essentiellement manuélin (comme la tour de Belém), sa particularité réside dans la couleur claire de la pierre utilisée, ce qui lui offre une clarté exceptionnelle.

Le Parc des Nations

Giulio
Giulio

Quartier entièrement érigé pour l’exposition universelle dédiée à l’océan de 1998, ce parc est un véritable hymne à la mer.

L’Océanarium

Pedro Ribeiro Simoes
Pedro Ribeiro Simoes

Un des plus grands aquariums au monde, l’océanarium de Lisbonne est en deux parties : une sur la terre ferme et l’autre sur un bassin. Cinq écosystèmes y sont représentés avec de très nombreuses espèces.