Les 13 plus beaux endroits à voir absolument au Brésil

Vaste et incroyable territoire, le Brésil fait vibrer les voyageurs ! Alors comment et pourquoi voyager au Brésil ? La chaleur des habitants, la culture métisse et la mosaïque de paysages rendent le séjour des plus mémorables. Ce qui marque le plus est sans doute la palette de couleurs que l’on observe dans la nature. Des verts de la végétation, aux bleus du ciel et de la mer, en passant par les ocres de la terre, les panoramas se font uniques. Venez découvrir les 13 plus beaux endroits du Brésil.

Baie de Guanabara, symbole du Brésil

Gunabara est le nom donné à la baie dans laquelle est blottie Rio de Janeiro. La ville brésilienne est facilement reconnaissable grâce à ses deux collines : Pain de Sucre (396 mètres) et Corcovado (710 mètres). C’est depuis le sommet de cette dernière que le Christ Rédempteur veille sur Rio et ses habitants. Une croisière dans la baie ou une ascension sur l’un des deux morros permet d’apprécier le paysage.

La Baie de Guanabara au Brésil
123rf / marchello74

Parc Lençois Maranhenses

Éblouissant est le parc Lençois Maranhenses ! Les immenses dunes s’étendent sur près de 1 500 km². Les reliefs du désert évoluent selon les vents soufflant depuis l’océan. Ainsi, on assiste à un spectacle différent à chaque promenade. Des petits lacs turquoise, arrosés à la saison des pluies, apparaissent au pied des dunes. Le cadre est tout simplement unique !

Le Parc Lençois Maranhenses au Brésil
123rf / Davide Guidolin

Chutes d’Iguazu

C’est au cœur de la forêt tropicale, à la fois brésilienne et argentine, que se cachent les chutes d’Iguazu. On dénombre en réalité près de 300 cascades ! Mais celle que l’on vient voir avant tout est la Gorge du Diable et ses 90 mètres de hauteur. Il est possible d’embarquer sur un bateau pour approcher ce patrimoine mondial.

Les chutes d'Iguazu au Brésil
123rf / Dmitry Pichugin

Ilha Grande

Vous êtes plutôt balade en forêt ou plutôt farniente sur la plage ? Ilha Grande réunit toutes les possibilités à moins de 200 km de Rio de Janeiro. Enivrez-vous de ce petit paradis du Brésil ! Vous aurez très certainement un coup de cœur pour Praia de Lopes Mendes. 3 km de sable longeant une mer émeraude vous attendent pour un moment de pur bonheur.

Ilha Grande au Brésil
123rf / ahfotobox

Fernando de Noronha

Au large des côtes du Brésil émerge l’archipel de Fernando de Noronha. Les lieux sont classés parc naturel marin et patrimoine mondial ! Quelques centaines de petites îles composent l’archipel peu habité. Le nombre de touristes est, par ailleurs, limité. Cette préservation est la promesse de belles aventures dans une nature sauvage.

Fernando de Noronha au Brésil
123rf / Gunter Hoffmann

Parc Chapada Diamantina

Le parc Chapada Diamantina obtint le statut de parc national en 1985. Magnifique oasis, c’est un terrain de jeux et d’exploration ! Plusieurs circuits de randonnée invitent à s’enfoncer dans la forêt et à partir à la rencontre des animaux. Escalade des serras et excursions en quad sont proposées dans ces lieux à la biodiversité riche.

Le Parc de Chapada Diamantina au Brésil
123rf / Diego Grandi

Pantanal

Plaine de 230 000 km², le Pantanal est principalement couvert de prairies et de marais. Cette zone humide est fréquemment inondée. Une balade en bateau ou à cheval est alors propice à la découverte de la région. Un sentiment d’immensité vous envahit ! Si vous empruntez un véhicule, vous circulerez sur de nombreux ponts en bois enjambant les cours d’eau.

Le Pantanal au Brésil
123rf / Filipe Frazao

L’Amazonie au fil du fleuve

Une échappée dans l’Amazonie est synonyme de incursion dans un autre monde. Cette bulle de nature est extrêmement fragile, il faut donc être des plus respectueux. La forêt tropicale de 4 millions de km² est traversée par des rivières et le fleuve Amazone. Découvrez la faune et la flore endémiques : jaguar, singe araignée, dauphin amazonien, orchidée, passiflore…

L'Amazone en Amazonie au Brésil
123rf / Filipe Frazao

Parc national de Serra da Capivara

C’est dans l’ouest du Brésil, plus exactement dans la province de Piaui, que le Parc de Serra da Capivara a vu le jour en 1979. Reliefs escarpés et plaines s’alternent sur ce vaste territoire. Vous serez époustouflés par les centaines de sites archéologiques qu’il renferme ! Les peintures rupestres attestent la présence d’humains il y a plus de 50 000 ans !

Le Parc Serra da Capivara au Brésil
http://misteriosconxana.blogspot.fr

Gruta do Lago Azul

Ne manquez pas la Grotte au lac bleu si vous êtes de passage près de Bonito ! Lorsque l’on pénètre dans la grotte, on a le souffle coupé. La grotte de 60 mètres de profondeur est dotée d’un lac d’un bleu hypnotisant, notamment à la lumière du petit matin. Dans le fond de l’eau ont été retrouvés des ossements d’animaux préhistoriques. La grotte nous surprend par sa beauté et par son intérêt archéologique !

Gruta Lago Azul au Brésil
123rf / Anderson Spinelli

Ilhabela

Comme Ilha Grande, Ilhabela est une île incontournable du Brésil. Ces 390 km² surgissent face à São Sebastião. La luxuriante nature offre un moment de déconnection totale ! On part à la conquête de l’île et de sa fantastique forêt. Quelques cascades ponctuent ses sentiers tracés. On apprécie ses plages oniriques et ses petits villages.

Ilhabela au Brésil
123rf / lucato

Parc national de Chapada dos Guimaraes

Au nord du Pantanal s’étendent 330 km² de falaises écorchées, de plaines forestières… Le parc a été classé national en 1989. L’objectif était alors de faire barrage aux orpailleurs qui ravageaient les lieux. Sites archéologiques, cascades de près de 100 mètres de hauteur, animaux tropicaux et plantes fleuries dessinent un univers extraordinaire !

Le Parc de Chapada dos Guimaraes au Brésil
123rf / Luciano Henrique De Queiroz

Arraial do Cabo

« Paradis de l’Atlantique », Arraial do Cabo est effectivement l’un des trésors du Brésil. Ce village de pêcheurs, un peu urbanisé depuis les années 80, est un endroit où règne la douceur de vivre. Ses plages sublimes caressées par la mer cristalline sont parfaites pour se détendre au soleil ou partir en observation des fonds marins.

Arraial do Cabo au Brésil
123rf / Elder Salles