Les frontières les plus étranges de la planète

La frontière entre la Belgique et les Pays-Bas

Dans le monde, il existe certaines limites géographiques exceptionnelles et fascinantes. Ces frontières séparant deux pays ou même deux continents ou plus et révèlent souvent des histoires culturelles et géographiques qui donnent un aperçu captivant de notre monde si complexe et varié. Êtes-vous prêts à découvrir des divisions territoriales qui suscitent l’étonnement ?

Entre la Corée du Nord et la Corée du Sud

C’est l’une des frontières les plus surveillées du monde. La zone démilitarisée, ou DMZ, est une bande tampon de 4 kilomètres de largeur qui divise la péninsule coréenne en deux. Elle est interdite à toute activité militaire lourde et est parsemée de miradors, de postes de garde et de champs de mines. Ce qui ajoute un aspect plus étrange à cette frontière, c’est l’existence de plusieurs tunnels souterrains creusés par la Corée du Nord dans le but potentiel d’infiltrations.

La frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud
La frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud

La frontière des trois rivières

La frontière fluviale est là où trois cours d’eau se rencontrent. Parmi ces points de convergence, on retrouve le confluent entre le Danube, la Morava et la Drave, situé entre la Serbie, la Croatie et la Hongrie, qui est l’un des plus remarquables. C’est un endroit où la nature unissant ces nations à travers le flux de ces rivières iconiques.

Entre la Belgique et les Pays-Bas

La frontière entre la Belgique et les Pays-Bas est une toile complexe tissée d’énigmes géographiques et d’anomalies historiques. La frontière entre la Belgique et les Pays-Bas réserve une surprise unique : le village de Baarle, où les maisons se partagent entre deux pays. Des zones belges peuvent être entremêlées avec des zones néerlandaises au sein d’un même bâtiment, donnant naissance à des situations peu ordinaires. C’est un exemple étonnant de la complexité frontalière entre ces deux nations.

VOIR AUSSI  Les attractions touristiques les plus bizarres au monde
La frontière entre la Belgique et les Pays-Bas
La frontière entre la Belgique et les Pays-Bas

Entre le Brésil et l’Argentine

La frontière entre le Brésil et l’Argentine présente une nature extraordinaire. Elle est en grande partie définie par l’un des systèmes fluviaux les plus puissants et emblématiques au monde : les chutes d’Iguazu. Ces chutes majestueuses, partagées entre les deux pays, créent une frontière naturelle à couper le souffle.

Entre les États-Unis et la Russie

La frontière insolite entre les États-Unis et la Russie se trouve à la frontière maritime du détroit de Béring, reliant deux îles éloignées : l’île de Little Diomede (appartenant aux États-Unis) et l’île de Big Diomede (appartenant à la Russie). Même si elles sont proches, à seulement 3 kilomètres de distance, elles suivent des heures différentes. Quand l’une est au matin, l’autre est au soir, bien que ce soit la même journée. C’est étrange, n’est-ce pas ?

Frontière entre les USA et la Russie
Frontière entre les USA et la Russie

Où trois pays se rencontrent

La frontière entre l’Argentine, le Paraguay et le Brésil est un endroit unique où trois pays se rencontrent. C’est comme un point de croisement où vous pouvez être à la fois en Argentine, au Paraguay et au Brésil en même temps ! C’est possible grâce à un point appelé le Tripoint, où les frontières de ces trois pays se rejoignent.

La frontière entre le Brésil et l’Argentine
La frontière entre le Brésil et l’Argentine et le Paraguay

Entre l’Asie et l’Europe

La frontière entre l’Asie et l’Europe au niveau du Bosphore est une limite géographique remarquable. Le Bosphore est un détroit étroit à Istanbul, en Turquie, qui relie la mer de Marmara à la mer Noire. Il sépare la partie européenne et asiatique d’Istanbul, ainsi que les continents d’Europe et d’Asie à cet endroit précis.

VOIR AUSSI  Découvrez les lieux réels derrière vos jeux vidéo préférés !
Le Bosphore
Le Bosphore

Découvrez plus de Argentine, Bresil, Corée du nord, Etats-Unis, Pays-Bas