La péninsule de Dingle
Flickr / ollierb

Irlande : 14 sorties incontournables à faire lors de votre séjour

Voici une sélection des visites à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre prochain séjour au pays de la Saint-Patrick !

Les Îles d’Aran

Commençons notre escapade dans l’île… au large de l’Irlande, dans l’archipel des Îles d’Aran, à 18 kilomètres de la côte ouest de l’Irlande. Composé de trois îles, cet archipel est un paradis pour les plongeurs non frileux et les amateurs de paysages maritimes et champêtres.

Flickr Jandro Piriz
Flickr Jandro Piriz

Strandhill

La petite ville de Strandhill est un spot de surf privilégié, d’où vous pourrez admirez de superbes couchers de soleil.

Flickr / Alan
Flickr / Alan

La péninsule de Dingle

Cette bande de terre plongeant dans la mer offre des panoramas typiquement irlandais, qui ont le secrets de ces contrastes de couleurs, présentant toutes les teintes de vert et de bleu… quand il ne pleut pas ! La péninsule de Dingle est située dans le comté de Kerry, au sud-ouest de l’Irlande.

Flickr / ollierb
Flickr / ollierb

L’anneau de Kerry

Ce circuit touristique vous invite à découvrir la région de Killarney, toujours dans le comté de Kerry. Ce long parcours (180 kilomètres), se visite uniquement en voiture, en bus voire en vélo pour les plus sportifs !

Flickr / Tony Webster
Flickr / Tony Webster

Galway

Direction le superbe comté de Galway et la ville éponyme, située sur la côte occidentale du pays. Cette ville, qui dépasse à peine les 70 000 habitants, est pourtant la 4e plus grande ville irlandaise. Elle est surnommée la « ville des tribus » en raison d’une histoire mouvementée, et non pas des nombreux jeunes qui y résident le temps de leurs études.

Flickr / Miguel Mendez
Flickr / Miguel Mendez

Cliffs of Moher

Ces falaises (cliffs) « des ruines », tel que leur nom en gaélique irlandais l’indique, constitue l’un des paysages les plus somptueux de l’île. A retrouver dans le comté de Clare. Vous y découvrirez notamment la célèbre tour O’Brien, construite au milieu du XIXe siècle.

Flickr / Sean MacEntee
Flickr / Sean MacEntee

Connemara

Qui n’a jamais entendu ce nom doit sans doute ignorer celui de Michel Sardou ? La région occidentales de Connemara regorge de secrets. Son nom vient du gaélique Conmaicne Mara soit,  littéralement: « descendants de Con Mhac de la mer », en référence à l’une des tribus qui jadis vécurent sur ces terres.

Wikipedia commons
Wikipedia commons

Le parc national Burren

L’Irlande abrite nombre de parcs nationaux bucoliques qui sont une ode à la nature. La particularité du parc de Burren, situé dans le comté de Clare, est d’offrir un contraste saisissants entre une flore variée et des endroits presque exclusivement rocailleux, comme vous pouvez le voir ici…

Flickr / vilma bharatan
Flickr / vilma bharatan

Le château Blarney

Direction la province de Munster, où vous ne manquerez pas de visiter le château Blarney, situé en périphérie de la ville de Cork.

Flickr / Robert Linsdell
Flickr / Robert Linsdell

La vallée de Glendalough

La vallée des mille lacs, tel que son nom l’indique, porte bien son nom ! Vous prendrez le temps de photographier des monastères datant du VIe siècle ! Sublime.

Flickr / davida3
Flickr / davida3

Le Trinity College de Dublin

Finissons notre séjour irlandais par la capitale, Dublin. La visite du célébrissime Trinity College est un incontournable du tourisme dublinois. Cette institution datant du XVIe siècle voit défiler depuis les têtes pensantes du pays. La bibliothèque que le Trinity College abrite est une véritable merveille de patrimoine culturel.

Flickr / Neil Howard
Flickr / Neil Howard

Croke Park

Vous avez toujours voulu savoir à quoi ressemblait cet étrange sport (presque?) exclusivement pratiqué par les Irlandais: le football gaélique ? Rendez-vous au Croke Park, toujous à Dublin. Ce stade est exclusivement mis à disposition des disciplines purement gaéliques.

Flickr / Rob Hurson
Flickr / Rob Hurson

Le musée Guinness

S’il y avait deux boissons à retenir de votre voyage, ce sera, sans surprise, l’Irish coffee … et la Guinness bien sûr ! La plus célèbre des bières irlandaises vous dévoile quelques uns de ses secrets au sein du musée qui lui est spécialement dédié. A visiter dans la capitale, bien entendu.

Flickr / Jirka Matousek
Flickr / Jirka Matousek

Le quartier Temple Bar

Dernier soir, avant de prendre l’avion du retour le lendemain matin, laissez-vous tentés par une sortie nocturne dans l’incontournable quartier du Temple Bar, avec une escale obligatoire au bar éponyme, où vous vous fondrez dans la masse de locaux à l’heure de l’apéro !

Flickr / Beat Küng
Flickr / Beat Küng

Marseille : Les 13 secrets les plus jalousement gardés par la cité phocéenne

Cyclades grece

Les 17 lieux idylliques où faire les plus belles croisières au monde