Les 15 jardins de sculptures les plus spectaculaires du monde | Atterrir.com

Les 15 jardins de sculptures les plus spectaculaires du monde

Le printemps prend doucement ses quartiers, les jours s’étirent, le soleil s’installe et avec lui l’irrésistible envie de profiter du grand air. Adieu musées et salles de ciné et bonjour barbecues et activités de plein air. Pourtant, allier nature et culture n’a rien d’impossible. Dispersés au quatre coins du monde, des parcs font cohabiter art et nature pour le plus grand bonheur de ses visiteurs.

Oeuvres d’artistes indépendants, projet fou de passionnés, collectionneurs acharnés. chaque lieu a sa particularité et pour seul soucis l’intégration de l’oeuvre dans l’environnement qui l’entoure. Partons découvrir 15 jardins étonnants et n’oubliez pas vos lunettes de soleil et votre casquette !

Jardin des Tarots – Toscane – Italie

A la fois plasticienne, peintre, sculptrice, réalisatrice, Niki de Saint Phalle est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle. Féministe et engagée, elle est surtout connue pour ses célèbres « Nanas » chamarrées aux formes généreuses. Pour découvrir toute l’étendu de son art, c’est en Toscane qu’il faut se rendre, au Jardin des Tarots. Avec son mari Jean Tinguely, elle y a crée durant trente ans, des sculptures monumentales inspirées des 22 figures principales du tarot. Un ensemble d’œuvres à découvrir absolument !

jardintarots

jardintarots#2
Bertrand Monney

Laumeier Sculpture Park – Saint Louis – Etats-Unis

Fondée en 1968 , le laumeier Sculpture Park accueille dans ses 105 hectares près de 60 sculptures. Parmi elles, « The Way » d’Alerxander Liberman, une structure de 20 mètres de haut sur 30 de large peinte d’un rouge éclatant et « The Eye » de l’artiste Américain Tony Tassett : un globe oculaire géant en fibre de verre qui ne manque pas d’attirer l’œil…

VOIR AUSSI  Top 15 des plus belles plages des Caraïbes
Laumeier#2
punahou77
Laumeier
Jonathan Sharp

Le Palais Idéal du Facteur Cheval – Drôme – France

« Pour distraire mes pensées, je construisais en rêve, un palais féerique… » En 1879, Ferdinand Cheval, facteur rural âgé de 43 ans, décide de réaliser son rêve : construire au cœur d’un jardin luxuriant son Palais Idéal. 10 000 journées, 93 000 heures et 33 ans d’épreuves pour créer ce palais unique au monde. Classé en 1969 Monument Historique par André Malraux, il accueillera en mai 2016 l’équipe de tournage de Nils Tavernier, pour le premier biopic consacré au Facteur Cheval.

facteur-cheval
facteurcheval

Hakone Open-air Museum – Hakone – Japon

Ouvert en 1969, le musée en plein air de Hakone est le premier parc de sculptures du Japon. 70 000 m2 dédiés à des artistes de renom du monde entier. Le parc est une véritable mine d’or : plus de 1000 sculptures des plus grands maîtres modernes et contemporains du monde : Miro, Rodin, Moore, Saint-Phalle, Calder, et bien d’autres… Depuis 1984, un pavillon dédié à Picasso abrite une collection de 300 œuvres de l’artiste. Grandiose !

Japon
Hidehiko Sakashita
Japon#3
julesdelicious

Le Parc Güell – Barcelone – Espagne

Barcelone, berceau et terrain d’expression de l’artiste catalan Antoni Gaudi, accueille en ses lieux une des réalisations les plus réputées de l’artiste : le Parc Güell, patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce jardin à la beauté plastique extraordinaire abrite une place soutenue par 84 colonnes d’où l’on peut contempler la ville et la mer au loin. Chaque parcelle de ces structures aux courbes uniques est revêtue d’un collage de céramiques aux couleurs éclatantes, oeuvre d’anticipation de l’avant-garde des artistes du 20ème siècle.

VOIR AUSSI  12 mystérieux lieux abandonnés en Europe

parcguell
MorBCN

Précédent
[bzkshopping]
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Découvrez plus de