Située dans le nord de l’Espagne, sur les rives du Nervion, Bilbao est une destination de choix pour les vacanciers. Cette ville basque est connue pour son architecture innovante et fascinante. Voici un guide utile qui vous aidera à passer un séjour inoubliable dans cette région chaleureuse. Préparez-vous à vivre une aventure unique, car chaque coin de cette ville vous réserve une expérience captivante à explorer.
Visite de la Plaza Nueva
Sise au sud du Parque Exebarria, en plein cœur du Casco Viejo, la Plaza Nueva, ou la nouvelle place, est un endroit public de 3 600 mètres carrés entouré par des bâtiments de quatre étages et orné de 64 arcades. Ici, les visiteurs viennent prendre une table en terrasse, que ce soit à l’Ereka Bar ou à la Taberna Plaza Nueva. Ils peuvent profiter de l’ambiance chaleureuse de cette ville basque, tout en dégustant une sangria.

Promenade dans le Casco Viejo
Installé sur la rive septentrionale du Nervion, le Casco Viejo est le quartier historique de la ville de Bilbao. Centré autour de Las Siete Calles, les sept rues originales de Bilbao, est un endroit qui demeure parmi les zones les plus animées de la ville.
De la cathédrale de Bilbao, au Bilboko Euskal Museoa (musée de l’histoire basque), le Casco Viejo est un quartier historique et spirituel très remarquable. Ici, vous trouverez surtout des restaurants et des boutiques, donnant ainsi beaucoup plus de charme à la vieille ville.

Découverte du musée Guggenheim de Bilbao
Situé le long du Nervion, le musée Guggenheim de Bilbao est une véritable prouesse architecturale. Il s’agit d’un musée d’art moderne et contemporain qui expose des collections permanentes et temporaires d’artistes de renom, tels que Richard Serra, Anselm Kiefer et Jeff Koons, entre autres.
Le quartier de l’Ensanche pour faire les boutiques
Situé en vis-à-vis du Casco Viejo sur la rive méridionale du Nervion, l’Ensanche s’étend autour de la Plaza Moyua, une place emblématique de forme elliptique. Son architecture évoque le style haussmannien de Paris. Cet endroit est idéal pour faire les boutiques des grands magasins, notamment des enseignes prisées telles que H&M, Zara et Bershka.
Le sommet du mont Artxanda
À Bilbao, le sommet du mont Artxanda est le lieu idéal pour respirer de l’air frais et de bénéficier d’une vue panoramique sur la ville basque et son aéroport. La Plaza Funikularreko, située au nord de la vieille ville, est le point de départ du funiculaire menant au sommet du mont Artxanda en un court trajet de trois minutes. Cet endroit abrite un espace ludique pour enfants, quelques restaurants et un parc.
Promenade dans le parc de Doña Casilda Iturrizar
Pas loin du musée Guggenheim, le parc de Doña Casilda Iturrizar rend hommage à la généreuse donatrice, qui a offert ses terres pour sa création. Cet espace est hautement apprécié pour son évasion hors de l’agitation urbaine. En plus de sa zone aquatique animée par des canards, sa fontaine futuriste et son espace ombragé, le parc abrite de remarquables arbres centenaires, complétant un charmant au jardin aménagé à l’anglaise.
Excursion en bateau sur le Nervion
Quoi de meilleur qu’une promenade en bateau sur le Nervion ? Si vous séjournez à Bilbao, pensez à faire une petite croisière de Billboats ou celle de River Cheer pour admirer la beauté de cette ville sous un autre angle. Ces excursions durent une heure à deux heures, partant de la mairie jusqu’à l’entrée du canal Deusto et même jusqu’à la mer. Vous allez pouvoir en savoir davantage sur les sites d’intérêt, notamment le musée Guggenheim de Bilbao, le stade San Mamés, le pont de Biscaye et d’anciens sites industriels.