Whittier, un village en Alaska où la population vit sous le même toit !

Par Aurélie Teissier

·

· Etats-Unis, Idée de voyage

Village Whittier

Envie de découvrir l’un des spots les plus surprenants du monde ? Nous vous conseillons d’opter pour le charmant village de Whittier, situé en Alaska, une minuscule localité qui a la particularité d’avoir presque toute sa population habitant sous le même toit. Avec sa fascinante histoire et ses paysages à couper le souffle, cette destination vaut réellement le détour !

Village Whittier
Village Whittier

Un village insolite !

Accessible par un seul tunnel routier à voie unique et à sens alterné, l’entrée du village annonce immédiatement la couleur. Ce tunnel est également partagé avec la voie ferrée, où des rails se situent au beau milieu de la chaussée. Le tunnel n’est ouvert aux véhicules que pendant 15 minutes par heure dans une direction, puis dans l’autre, et est ensuite réservé pour les trains.

Voie ferrée en Alaska, Whittier
Voie ferrée en Alaska, Whittier

Mais ce n’est pas tout : les quelque 300 habitants de ce pittoresque village habitent presque tous sous le même toit, dans un bâtiment de 14 étages construit durant la guerre froide pour abriter les militaires. Ce gigantesque bâtiment est une ville à lui seul ; il abrite notamment un bureau de poste, une supérette, une chapelle, une laverie automatique, et même une salle de conférences. Une ville condensée dans un immense édifice !

Que visiter à Whittier ?

Offrez-vous une escapade sur les glaciers au départ d’Anchorage. Confortablement installés à bord d’un autocar pour un voyage commenté le long de la Turnagain Arm Drive, vous poursuivrez votre escapade en catamaran pour une fabuleuse croisière à travers des fjords étroits et jusqu’à la face d’immenses glaciers. De là, vous pourrez admirer une vue imprenable sur le Prince William Sound.

VOIR AUSSI  États-Unis : les 20 State Parks les plus incroyables
Au pied du glacier Hubbard (Alska)
Au pied du glacier Hubbard (Alaska)

Ensuite, nous vous conseillons de visiter le Musée du Prince William Sound. Ce petit musée, situé à l’Anchor Inn dans le centre-ville de Whittier, propose régulièrement des expositions qui mettent en lumière l’histoire fascinante de la ville.

le Prince William Sound Museum
Le Prince William Sound Museum

Pour les amateurs de randonnée, partez à la découverte du Portage Pass Trail. Cet itinéraire aller-retour d’environ 7,1 kilomètres, situé près de Whittier, est une expérience à ne pas manquer si vous êtes de passage dans le coin. Durant cette escapade, vous pourrez profiter de vues magnifiques sur le glacier Portage et les splendides montagnes environnantes.

Portage Pass Trail
Portage Pass Trail

Enfin, visiter les mythiques Tours Begich est une attraction incontournable de la ville. Dans cet immense immeuble, qui abrite presque tous les habitants de Whittier, vous serez en contact direct avec la population locale. D’ailleurs, vous pourrez séjourner dans l’hôtel de la ville, qui est également situé dans cet endroit insolite.

Tours Begich Whittier
Tours Begich Whittier

Si vous êtes en quête d’aventures et de nouvelles découvertes, la visite de la pittoresque ville de Whittier en Alaska est une attraction qui vaut réellement le détour. Ce charmant lieu vous offrira un dépaysement total, étant l’un des endroits les plus froids de la planète. Le port de bonnets et de gants est donc vivement recommandé !

Découvrez plus de Etats-Unis, Idée de voyage