Voyage culinaire : Les 10 incontournables de la gastronomie grecque

Par Gaelle

·

· Grèce

Au cours des dernières années, la Grèce s’est imposée comme un joyau du tourisme mondial, alliant histoire et paysages pittoresques. Sa richesse culinaire est tout aussi remarquable. Dans cet article, embarquez avec nous pour un voyage gustatif à la découverte des trésors de la gastronomie grecque, où saveurs méditerranéennes, entrées, plats et desserts vous feront vivre une expérience inoubliable.

Dakos ou koukouvayia

Cette salade est une combinaison de saveurs méditerranéennes. Elle est principalement composée de pain dur sur lequel on ajoute des tomates, des bouts de fromage feta et des olives, le tout assaisonné d’origan. Cette spécialité nous vient tout juste du sud des îles grecques plus précisément de Crète.

Dakos
Dakos

Horiatiki

Aussi originaire de Crète, ce plat est plus connu sous le nom de salade grecque, qui n’est autre qu’une combinaison de légumes croquants : poivron, oignon, tomate, concombres, olives, sublimés par un bon filet d’huile d’olive, de citron et de morceaux de feta et saupoudrés d’origan, peut aussi être agrémentée de câpres, persil, on y ajoute aussi de la laitue ou même du vinaigre, elle saura apporter fraicheur et plaisir à votre palais.

Horiatiki ou salade grecque
Horiatiki ou salade grecque

Mélitzanosalata

Connu comme étant un caviar d’Aubergine, avec un léger goût de grillade suite au passage de l’aubergine au four. Les Grecs la servent avec de l’huile d’olive et du citron. Originaire du Moyen-Orient, il a su se démarquer à travers des assaisonnements propres à la cuisine grecque.

Mélitzanosalata avec du pain pita
Mélitzanosalata avec du pain pita

Moussaka

Passons aux Plats cuisinés avec ce classique. Qui ne connait pas la Moussaka et ses douces saveurs d’aubergine, de viande d’agneau, le tout recouvert de béchamel ? Parfois agrémentée de pomme de terre, de tomates, elle saura toujours s’adapter pour plaire à toutes les papilles.

VOIR AUSSI  Été 2024 : EasyJet annonce l'ajout de 9 liaisons au départ de la France
La moussaka
La moussaka

Souvláki

Pour les amateurs de viande, cette brochette, qu’elle soit d’agneau, de poulet ou même de poisson, vous enchantera. Agrémentée de savoureux légumes et, dans certaines régions du Sud ainsi qu’à Athènes, enveloppée dans un pain délicieux, elle se transforme en un sandwich d’une saveur comme vous n’en aviez jamais gouté !

Souvláki
Souvláki

Yémista (orphana)

Pour les végétariens, ou même ceux qui voudrait manger autre chose que de la viande, la Grèce regorge de petits plats à base de légumes, prenez par exemple ce succulent met composé de légumes farcis de riz tel que les poivrons, les tomates, que les Grecs appellent yémista.

Yémista
Yémista

Le poisson frit

Le poisson, dans la tradition culinaire grecque, est souvent apprécié dans sa version frite. Des espèces comme le Barbounia (rouget), les Garidès (crevettes), la Glossa (sole), et le Tsipourès (daurade) figurent parmi les favoris, sans oublier le calamar et le poulpe. Ces poissons sauvages sont riches en saveur, contrastant souvent avec les poissons neutres d’élevage. Ces délices marins vont vous plonger dans l’authenticité et la richesse de la cuisine méditerranéenne.

Poisson frit
Poisson frit

Baklava et kadaifi

Terminer un repas par une note sucrée est une tradition appréciée, et la Grèce, riche de ses influences culturelles, ne déroge pas à la règle. Parmi les douceurs incontournables, le baklava et le kadaifi. Bien qu’originaires de la tradition turque, ces délices ont été adaptés à la culture grecque. Le baklava et le kadaifi sont confectionnés à partir de couches de pâte ultrafine et croustillante, généreusement garnies de fruits secs. Elles sont ensuite arrosées d’un sirop parfumé.

VOIR AUSSI  Athènes
Baklava
Baklava

Bougatsa

Spécialité de Serrès, le bougatsa est connu comme étant un incontournable de la pâtisserie grecque, composée de pâte filo croustillante et de crème à la vanille et à la semoule.

Bougatsa
Bougatsa

Ouzo

Comme apéritif rien de mieux qu’une boisson locale, à base de marc de raisin infusé à l’anis accompagné de glaçons ou d’eau fraiche.

Deux verres de Ozou sur une table garnie de mets
Deux verres de Ozou sur une table garnie de mets

Maintenant vous avez toutes les cartes en mains pour composer le repas qui vous fera voyager gustativement en méditerranée, de quoi vivre une explosion de saveurs !

Découvrez plus de Grèce