Le marché de Noël de Strasbourg désormais payant ?

Par Aurélie Teissier

·

· France

Marché de Noël de Strasbourg

À deux mois des vacances de fin d’année, les marchés de Noël s’apprêtent à dévoiler leurs diverses beautés pour accueillir les visiteurs. Mais, comme chaque attraction touristique, certains se plaignent de la forte affluence des voyageurs et de la nuisance qu’ils provoquent aux habitants locaux. C’est d’ailleurs le cas du marché de Noël de Strasbourg, qui envisage d’instaurer des mesures de régulation du flux touristique.

Marché de Noël de Strasbourg
Marché de Noël de Strasbourg

Marché de Noël de Strasbourg : un pic de fréquentation

La capitale de Noël, Strasbourg, a vu le nombre de visiteurs exploser l’année dernière. Selon les chiffres relayés par BFMTV, la ville a accueilli en 2022 près de 2,8 millions de personnes, soit une hausse de 10 % par rapport à l’année du Covid.

Bien que cela soit un levier important pour l’économie locale, l’impact négatif de cet engouement est non négligeable, pour les habitants particulièrement. En effet, selon la même source, les résidents des communes en ont le « ras-le-bol » de cette forte affluence à cause des encombrements provoqués par les visiteurs.

Selon les déclarations de Joël Steffen, adjoint à la mairie de Strasbourg, « ce qu’on a perçu durant les années d’avant-Covid, c’est qu’il y avait une exaspération des habitants, du fait que leur ville n’était plus fonctionnelle agréablement ».

Ce phénomène est non seulement irritant pour les habitants des communes, mais pourrait aussi avoir un effet négatif sur l’expérience des touristes. Si ces derniers ne profitent pas d’une certaine tranquillité lors de leurs visites au marché de Noël, ils seraient inévitablement déçus et hésiteraient à y revenir. Pour faire face à ce phénomène, les communes ont pris certaines mesures à même de réguler un tant soit peu le flux de visiteurs.

VOIR AUSSI  Découverte des majestueux volcans d'Europe
Stand dans le marché de Noël de Strasbourg
Stand dans le marché de Noël de Strasbourg

Les visiteurs devront-ils payer pour accéder au marché de Noël à Strasbourg ?

Rendre payant le marché de Noël pour dissuader les gens de venir, est-ce une solution envisageable par les communes ? Selon Joël Steffen, cette option n’est pas adéquate, sachant que le touriste a déjà suffisamment payé pour le voyage, l’hébergement, la restauration, etc. Ce n’est pas ça qui va le faire décider à venir ou pas ».

De plus, cela ne renforcera pas l’image du parc touristique. C’est du moins l’argument avancé par le maire, Daniel Klack, qui fait remarquer : « on nous traite déjà de musée, de parc d’attractions, etc. Riquewihr est avant tout une commune avec ses habitants. Si demain, on met une barrière, un quota limité en place, pour moi, on deviendrait un vrai parc d’attractions ».

Quelles solutions pour réguler le tourisme pendant Noël ?

Vous l’aurez compris, l’instauration de toute forme de péage est rejetée par les maires. À la place, les communes ont décidé de se livrer au jeu de « l’influence » afin de rééquilibrer la fréquentation. L’objectif est de montrer aux touristes que l’Alsace est grande, il suffit de les inciter à explorer d’autres sites, et, de la sorte, cela soulagerait les endroits sous tension.

Pour y parvenir, des campagnes de sensibilisation sont prévues en vue de faire la promotion des sites moins fréquentés, « mais potentiellement, tous sont aussi attractifs que les principaux marchés de Noël alsaciens ». Il faudra seulement proposer aux touristes des activités plus variées loin des marchés de Noël. En effet, en Alsace, il y a beaucoup de choses intéressantes à proposer, notamment assister à des concerts, partir voir des expositions et des ateliers créatifs, etc.

VOIR AUSSI  Visitez le merveilleux village du Père Noël sans quitter la France !

Découvrez plus de France