Des trains de nuit beaucoup plus confortables bientôt en France ?

Par Aurélie Teissier

·

· France

ÖBB train de nuit

Nombreux sont les voyageurs qui aiment parcourir de longs trajets pendant leur sommeil, ce qui les incite à prendre le train de nuit. C’est un excellent moyen pour optimiser son temps de voyage. Ainsi, vous constaterez qu’à peine les yeux fermés vous êtes arrivés à destination. Les trains de nuit sont également destinés à ceux qui veulent faire des économies ou ne sont pas en mesure de se permettre le voyage par avion. Aussi, après des années de déclin, voilà que ce moyen de transport est de retour pour vous promettre un réel confort.

ÖBB train de nuit
ÖBB train de nuit

Le renouveau des trains de nuit

N’étant pas, à un moment donné, en mesure de faire face à la concurrence dans les transports, les trains de nuit en France se sont mis alors progressivement en retrait. Mais aujourd’hui, voilà que le transport par rail reprend de plus belle, grâce notamment à l’encouragement du gouvernement. En effet, depuis 2020, le gouvernement français travaille activement pour remettre sur rail ce moyen de transport, longtemps délaissé. Avec l’apparition des TGV et des transports aériens, les voyageurs n’accordent pas vraiment d’intérêt pour le train de nuit.

Ainsi, la demande a significativement baissé, d’après le média Ouest France, lequel signale que le service de nuit de la SNCF, appelé Lunéa jusqu’en 2012, comptait encore 67 lignes en 2000, avant de réduire ce total, en 2016, à juste six Intercités de nuit. Cependant, à l’heure de la transition écologique, la relance des trains de nuit s’avère nécessaire. Un des faits majeurs de ce moyen de transport est qu’il soit respectueux envers l’environnement.

VOIR AUSSI  Découvrez les hôtels les plus luxueux de Montpellier

En optant pour les trains de nuit, vous contribuerez à réduire, à au moins 90 %, les émissions de CO2, comparativement au voyage en voiture. Le défi majeur reste dans la capacité de susciter l’intérêt du public pour utiliser ce mode de locomotion. Néanmoins, il n’est un secret pour personne que le confort à bord des trains de nuit ne puisse rivaliser avec celui des TGV ou, encore moins, de celui des avions.

trains de nuits
Trains de nuits

Une nouvelle génération de trains de nuit en France

Les voyageurs qui prendront le train de nuit n’ont rien à craindre de ce côté, le ministère des Transports ayant annoncé que ces moyens seront rénovés. « Nous allons remettre le confort au goût du jour, avec du wifi, des prises individuelles, de nouveaux revêtements et des compartiments qui pourront être réservés aux femmes. De plus, il y aura d’autres machines de nuit qui pourront être mises en service en France et nous venant tout droit de l’Autriche. Ces nouveaux moyens, qui proposent davantage de confort pour les voyageurs, sont de réalisation de la société ferroviaire autrichienne « ÖBB » ».

Selon le quotidien britannique The Sun, les cabines de ces nouveaux modèles de trains ressemblent à des chambres d’hôtel, capsules populaires au Japon. Celles-ci sont dotées d’un espace de rangement de bagages, d’une lampe de lecture, d’une table pliante coulissante pour le petit-déjeuner, et plein d’autres équipements. Les premiers d’entre ces moyens doivent entrer en service le 10 décembre prochain, sur les lignes Vienne-Hambourg et Innsbruck-Hambourg. Ils seront ensuite mis en œuvre petit à petit dans toute l’Autriche, en Allemagne, en Suisse, en Italie et aux Pays-Bas. Pendant ce temps, pour la France, la société autrichienne attend encore le feu vert que doit donner l’autorité ferroviaire nationale française pour y introduire ce type de trains.

VOIR AUSSI  Les musées de la mode les plus prestigieux à travers le monde !

Découvrez plus de France