Certains endroits dans le monde, pourraient être directement tirés de film d’horreur. En Europe, nous possédons de nombreux endroits abandonnés, devenus de véritables villes fantômes. Seconde guerre mondiale, guerre froide, mais aussi des endroits devenus simplement insalubres. Nous vous laissons découvrir ces 12 lieux abandonnés qui font froid dans le dos.

1. La ville de Pripiat, Ukraine

Située à 3 kilomètres de Tchernobyl, la ville de Pripiat a été complètement désertée lors de l’incident qui a eu lieu en 1986. Un des réacteurs nucléaires de Tchernobyl a explosé, ce qui entraîna les habitants de la ville et des villes voisines à partir au plus vite, laissant tous leurs biens. 30 ans après, la ville de Pripiat est toujours exposée aux radiations, ce qui fait d’elle une ville fantôme sans signe de vie.

Chambre dans l'ancien hopital de Pripiat
Chambre dans l’ancien hopital de Pripiat – Source : David de Rueda
ville fantôme de Pripiat
La ville fantôme de Pripiat – Source : fr.traxmag.com

2. La gare ferroviaire de Canfranc, Espagne

La gare internationale de Canfran, située entre Pau et Jaca, en Espagne est comparable à la gare de Saint-Lazare. Construit en 1904, afin de faciliter le transport transpyrénéens, elle a fermé une première fois pendant la Guerre Civile d’Espagne en 1936, elle réouvre ensuite en 1940. C’est en 1960 qu’elle ferme complètement ses portes lors du déraillement d’un train de marchandises qui entraîna la démolition du pont de l’Estanguet. Depuis cette gare est devenue complètement déserte.

Gare de Canfranc
Gare de Canfranc – Source : larepubliquedespyrenees.fr
Train abandonné canfranc
Train abandonné, Gare de Canfranc – Source : David Le Deodic Portfolio

3. Le spreepark, Berlin

Un parc d’attraction fantôme et vous voilà tout de suite plongé dans un décor de film d’horreur. Le Spreepark de Berlin situé dans le quartier de Treptow-Köpenick a été inauguré en 1969 à Berlin est, en pleine guerre froide. Lors de la réunification, le parc s’est occidentalisé et a accueilli de nouvelles attractions, mais les propriétaires se sont beaucoup trop endettés et ont dû fermer leurs portes en 2001.

VOIR AUSSI  Les 17 falaises les plus impressionnantes de beauté et de majesté
Spreepark, Berlin
Spreepark, Berlin – Source : Scott M Salt
Spreepark Berlin Allemagne
Spreepark, Berlin – Source : Amy Canter

4. Imber, Grande-Bretagne

Ce petit village du Wiltshire a été réquisitionné par l’armée britannique en décembre 1943. L’armée ordonna aux 150 habitants du village de quitter lieu avant 47 jours, en prévision du débarquement. Une fois la guerre finie, les familles étaient censées retrouver leur domicile, mais personne n’y remis les pieds. Les seuls habitants qui ont pu revenir étaient les morts, pour être enterrés au cimetière. Excepté, quelques jours par an, l’église du village ouvre ses portes au public, car ce bâtiment du 13 ème siècle est classé au patrimoine.

Cimetière d'Imber
Cimetière d’Imber – Source : Francis Hawkins