Les meilleures destinations européennes pour les nomades numériques

Par Aurélie Teissier

·

· Amsterdam, Pays-Bas

Tallinn

Il n’est un secret pour personne que l’entrepreneuriat est semé d’embuches, mais en contrepartie, il s’accompagne d’un lot d’avantage. Ce qui incite plus d’un à se lancer. Le premier défi auquel les entrepreneurs débutants sont confrontés est de trouver le bon emplacement. Pour certains se positionner à l’étranger est nécessaire. Il existe plusieurs destinations à travers le monde qui offrent un environnement propice pour créer son entreprise.

Le site spécialisé SchengenVisaInfo a répertorié une liste de pays qui réunissent des paramètres indispensables, à savoir : un hébergement de qualité et une bonne connexion Internet, mais aussi des procédures de visa simplifiées.

Tallinn : Un concentré d’entrepreneurs !

La première destination sur notre liste est la capitale estonienne Tallinn. Ce pays a beaucoup à offrir pour les entrepreneurs et les nomades numériques. Ce petit pays balte, qui est bordé par la Russie et Lettonie ainsi que la Finlande, attire de plus en plus de personnes désirant ouvrir leurs propres boites, et ce, pour plusieurs raisons. L’Estonie est un pays à la pointe de la technologie, tout se fait via les nouvelles technologies.

Cela rend les procédures administratives plus simples et efficaces. C’est d’ailleurs une autre raison qui vous incitera à créer votre entreprise à Tallinn. Étant donné que le pays est digitalisé, l’administratif n’est plus un obstacle, en Estonie, vous pouvez par exemple obtenir une carte de résident en 7 jours, et ce, en effectuant la majorité des démarches en lignes. Pour les entrepreneurs, la création de l’entreprise ne prend pas plus de 30 minutes.

VOIR AUSSI  Excursions inoubliables à travers l'Europe pendant l'hiver

La deuxième raison pour laquelle Tallinn est la meilleure destination pour les nomades numériques est la fiscalité avantageuse du pays. Ajoutée à tout ça, la capitale estonienne vous offre un certain confort de vie et une jolie ville paisible. Les coûts de la vie y sont moins élevés qu’en France par exemple. Un dernier point, concernant la langue, vous n’avez pas à vous inquiéter, bien que le pays ait sa propre langue, l’anglais y est très utilisé.

Tallinn
Tallinn

Varsovie

une deuxième ville européenne qui attire de plus en plus de talents internationaux est la Varsovie. La Pologne est un pays qui offre des conditions propices aux affaires et sa capitale Varsovie se distingue par son dynamisme et sa croissance. Et ce depuis toujours, d’après le média Euro News plus de 27 000 sociétés à participation étrangère s’y sont installées. SchengenVisaInfo rapporte que le nombre d’enregistrements d’entreprises en Pologne a augmenté de 181 pour cent depuis 2006.

Varsovie
Varsovie

Amsterdam

De nombreux entrepreneurs, notamment des Français, choisissent la capitale néerlandaise pour lancer leurs activités. Amsterdam est connue pour l’écosystème entrepreneurial propice. À l’instar de Tallinn, à Amsterdam l’administration est rapide et efficace. Les entrepreneurs n’auront pas besoin de beaucoup de temps pour créer leurs entreprises. La langue ne devrait également pas être un obstacle puisque tout le monde parle anglais à Amsterdam. Selon le site SchengenVisaInfo le pourcentage de nouvelles inscriptions d’entreprises a augmenté de 97 %.

Amsterdam
Amsterdam

Dans la sélection établie par la même source, d’autres destinations ont été mentionnées, il s’agit de : Athènes, Riga, Madrid et Braga. Toutes connues pour être des villes accueillantes pour les entrepreneurs débutants et les nomades numériques.

VOIR AUSSI  Voici les pays les plus heureux du monde en 2023

Découvrez plus de Amsterdam, Pays-Bas