Cette destination au Portugal est élue meilleur site touristique d’aventure en Europe

Passadiços do Paiva est une destination touristique populaire située dans le Géoparc mondial de l’UNESCO d’Arouca au Portugal, elle a remporté le titre de « Meilleur site touristique d’aventure en Europe en 2023 » lors des World Travel Awards, après avoir été en concurrence avec quatre autres destinations bien connues.

Un parcours emblématique le long de la rivière Pavia

Connue sous le nom de « Paiva Walkways », cette destination captivante située à Arouca, au Portugal, offre une promenade en bois de huit kilomètres qui serpente le long de la rivière Pavia. Les tours et détours du sentier en font un endroit attrayant pour les touristes qui souhaitent explorer la beauté naturelle de la région.

Au cours des six dernières années, Passadiços do Paiva a conservé son titre, et cette année, il a dû faire face à la concurrence d’attractions populaires telles que Chamonix-Mont-Blanc en France, Kalevala en Pologne, les Fragas de São Simão au Portugal, et le Cervin à Zermatt, en Suisse. Outre ce prix, le Portugal a remporté 17 autres prix européens dans différentes catégories.

Paiva Walkways au Portugal
Paiva Walkways au Portugal

Nuno Fazenda, le secrétaire d’État au tourisme portugais a déclaré : « c’est une distinction qui salue l’excellence de notre tourisme et son rétablissement unique après la pandémie. Le Portugal, sur l’ensemble de son territoire, est la meilleure destination européenne. Je tiens également à féliciter toutes les entreprises et tous les territoires qui ont également été récompensés dans différentes catégories ».

VOIR AUSSI  7 expériences époustouflantes à ajouter à votre liste de voyages

Un engouement touristique pour les merveilles géologiques et naturelles de Paiva

L’afflux de touristes à Passadiços do Paiva n’a cessé d’augmenter ces dernières années. En 2015, le site a accueilli environ 300 000 visiteurs, mais en 2021, ce nombre a atteint 1,2 million, ce qui reflète clairement la tendance à la hausse du tourisme dans la région.

En visitant les Passadiços do Paiva, on peut explorer une histoire vieille de plus de mille ans et découvrir des géosites captivants. Les passerelles de Paiva donnent accès à deux zones de loisirs et à un endroit où l’on peut se rafraîchir, ce qui permet aux voyageurs de se reposer au début, au milieu et à la fin de leur voyage.

Passadiços do Paiva
Passadiços do Paiva

Conseils pratiques pour une randonnée mémorable aux Paiva Walkways

Commencer l’aventure à partir d’Areinho s’avère être une décision stratégique, car cela permet de s’attaquer dès le départ à la partie la plus exigeante de la randonnée, évitant ainsi l’épuisement par la suite. L’ensemble du sentier s’étend sur une distance de 8,7 kilomètres dans un sens, et la distance est doublée pour les visiteurs qui décident de faire l’aller-retour. Pour une expérience de randonnée paisible, partir tôt le matin s’avère être l’un des moments les plus tranquilles pour explorer sa beauté et éviter les foules.

Paiva Walkways
Paiva Walkways

Les visiteurs ont la possibilité d’acheter leurs billets au centre-ville, appelé Loja Interativa de Turismo de Arouca. Ils peuvent également choisir d’acheter leurs billets avant d’entrer. Le nombre de visiteurs par jour est toutefois limité à 2 500 personnes.

VOIR AUSSI  Les meilleures destinations urbaines à découvrir en décembre

Passadiços do Paiva accueil des visiteurs tout au long de l’année. Cependant les meilleurs mois pour visiter ce site sont le printemps et l’automne. Étant donné que les zones ombragées sont limitées le long du sentier, il est préférable d’opter pour une excursion pendant ces saisons.

Passadiços do Paiva au Portugal
Passadiços do Paiva au Portugal

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Email
Découvrez plus de