Découvrez les traditions les plus insolites au monde

Par Aurélie Teissier

·

· Chine, Ecosse, Etats-Unis, Inde

Des femmes célébrant un enterrement de vie de jeune fille

La partie la plus enrichissante dans les voyages est de découvrir les coutumes et traditions des autres peuples. Certaines d’entre elles nous surprennent et nous laissent perplexes, dans cet article, on vous emmène à la découverte des coutumes les plus insolites à travers le monde, révélant la richesse de la diversité culturelle de notre planète.

Pleurer avant de se marier en Chine

En Chine, on retrouve une des traditions les plus intrigantes associées au mariage des filles. Il s’agit des filles qui pleurent durant le mois précédent leur mariage, il est important de noter que dans cette tradition, les larmes ne sont pas un signe de tristesse, mais plutôt de joie.

La mariée doit pleurer chaque jour pendant une heure, et ce durant le mois précédent son mariage. Mais la mariée ne pleure pas toute seule ! En effet, au bout de 10 jours, sa mère se joint également à ce rituel, puis vient le tour sa grand-mère 10 jours plus tard.

Mariée qui pleure
Mariée qui pleure

La célébration des naissances au Kenya

Comme nous avons l’habitude de le voir, la naissance d’un enfant est une occasion de grande célébration. Lorsqu’un enfant naît, la tradition veut que les parents et les proches festoient tous ensemble. Mais au Kenya plus précisément chez les Massaïs, il y a une coutume particulière qui retient l’attention.

VOIR AUSSI  Les plus beaux paysages d'hiver se trouvent dans ces pays

Là-bas, l’arrivée d’un bébé est célébrée en le présentant à toutes les femmes du village, qui participent à un rituel particulier. Elles prennent le bébé dans leurs bras et crachent doucement dans sa bouche. C’est dégueulasse on le sait, mais c’est comme ça que les tribus massaï accueillent leurs nouveau-nés.

Des femmes de la tribue Massaï
Des femmes de la tribue Massaï

Le lâcher de bébé : Une coutume dangereuse dans le sud de l’Inde

Le sud de l’Inde abrite une des coutumes les plus dangereuses connues sous le nom de « lâcher de bébé ». Cette coutume est pratiquée dans la ville de Solapur. Les bébés âgés d’un à deux ans sont lâchés du sommet d’une tour de 50 pieds. Ils sont rattrapés par des membres de la communauté qui tiennent un drap en dessous pour les recueillir. Cette tradition est basée sur la croyance que le lâcher de bébé apporte la bénédiction et la protection du dieu à l’enfant.

Petit bébé
Petit bébé

Des fenêtres en diagonale dans le Vermont, aux États-Unis

Aux États-Unis, plus précisément dans l’État du Vermont impossible de ne pas remarquer les fenêtres atypique qui ornent les foyers locaux. Ces fenêtres souvent de type guillotine présentent une particularité intrigante : elles sont inclinées à un angle d’environ 45 degrés. Mais pourquoi ne sont-elles pas à la verticale ou en horizontale comme nous les connaissons ? Cela remonte à des croyances superstitieuses, elles sont d’ailleurs appelées « witch windows » (fenêtre de sorcières), selon la superstition populaire, l’inclinaison de ces fenêtres empêchera les sorcières de pénétrer à l’intérieur des maisons.

Des fenêtres en diagonale dans le Vermont
Des fenêtres en diagonale dans le Vermont

L’enterrement de vie de jeune fille en Écosse

L’enterrement de vie de jeune fille est une occasion qui se fête dans pas mal de régions au monde, mais en Écosse elle a une touche inhabituelle. Il est courant de couvrir la future mariée de farine, de saleté et de tout autre matériau étrange que les amis et la famille peuvent trouver. Cela peut sembler bizarre, mais c’est un moyen pour tester la résilience de la future mariée et lui rappeler que le mariage peut être parsemé d’obstacles imprévus.

VOIR AUSSI  Voyage au cœur des chutes d'eau les plus spectaculaires du monde !
Des femmes célébrant un enterrement de vie de jeune fille
Des femmes célébrant un enterrement de vie de jeune fille

Chaque tradition, qu’elle soit étonnante, répugnante ou dangereuse, reflète l’histoire, les valeurs et les croyances des peuples qui la pratiquent.

Découvrez plus de Chine, Ecosse, Etats-Unis, Inde