Check-list de voyage : Les must-have de votre valise

Par Aurélie Teissier

·

· Astuces Voyage

Femme en train de faire sa valise

Voyager est une aventure excitante, mais préparer sa valise peut s’avérer être un véritable casse-tête, surtout pour les novices. Le secret réside dans la sélection judicieuse des articles à emporter, évitant ainsi le surplus inutile. Heureusement, avec quelques conseils et une liste bien pensée, il est tout à fait possible de voyager léger sans rien oublier d’essentiel.

Documents et moyens de paiement

Une priorité absolue est de sécuriser ses documents importants et moyens de paiement. Les papiers d’identité, la carte Vitale, l’attestation d’assurance voyage et le visa doivent être rangés dans une pochette secrète de voyage. Côté finances, une carte Visa et de la monnaie locale, ainsi que quelques espèces en euros, sont recommandées.

Passeport et carte de crédit
Passeport et carte de crédit

Choix des vêtements

Les vacances sont l’occasion de se parer de ses plus beaux atours, mais la modération est de mise pour éviter une valise surchargée. Planifiez une tenue par jour, sans oublier les sous-vêtements, un maillot de bain, et des chaussures adaptées. Des sacs séparés pour le linge propre et sale aideront à garder votre valise organisée.

Femme en train de faire sa valise
Femme en train de faire sa valise

Trousse de toilette

La trousse de toilette doit être compacte, mais complète, incluant les essentiels tels que gel douche, brosse à dents, dentifrice, shampoing et nettoyant visage. Ajoutez un déodorant, une brosse à cheveux, une crème hydratante et un écran solaire. Pour éviter les fuites, utilisez des contenants plus petits avec des bouchons hermétiques, en respectant la limite de 100 ml pour les bagages à main en avion.

VOIR AUSSI  Attention à ces arnaques quand vous voyagez
Trousse de toilette compacte avec différents produits cosmétiques
Trousse de toilette compacte avec différents produits cosmétiques

Trousse à pharmacie

Les petits accidents et maux sont monnaie courante en voyage. Une trousse à pharmacie bien fournie avec des anti-inflammatoires, du paracétamol, un désinfectant, un médicament contre la diarrhée, et de la Biafine est indispensable. Pour les personnes sous traitement médical, renouvelez vos ordonnances avant le départ et conservez vos médicaments dans un compartiment à part. N’oubliez pas vos lunettes de vue, lentilles et solutions nettoyantes.

Appareils électroniques

Bien que beaucoup aspirent à se déconnecter pendant les vacances, peu y parviennent réellement. L’essentiel en matière d’électronique comprend un téléphone, son chargeur, une tablette ou un ordinateur avec leur chargeur, et une clé USB. Des accessoires tels qu’un adaptateur universel de prise, des piles de rechange, une batterie externe d’au moins 10 000 mAh, et un casque avec son chargeur peuvent s’avérer utiles.

Les appareils électroniques 
Les appareils électroniques

Découvrez plus de Astuces Voyage