Top 6 des activités à faire pendant votre location de bateau

Vous l’aviez attendue durant toute l’année et la voilà enfin… votre semaine de vacances ! L’objectif c’est de profiter au maximum. Pour cela, la location de bateau est la meilleure alternative pour se détendre, s’amuser, découvrir de nouveaux horizons. C’est aussi la solution idéale pour faire découvrir le monde nautique à ses proches ou familles. Pour rendre inoubliable votre croisière, voici le top 6 des activités à faire à bord de votre bateau lors de votre séjour, qu’il soit long ou court.

Le wakeboard et le ski nautique

Si vous êtes un amateur de glisse et de sensations fortes, le wakeboard ou le ski nautique sont des activités à faire avec une location de bateau. Ce sont des loisirs nautiques qui peuvent être pratiqués sur tous les types de plans d’eau si votre annexe l’autorise. À l’aide d’une corde, vous serez tracté à l’arrière d’un bateau et ensuite vous glisserez sur l’eau en vous maintenant sur une planche ou des skis.

Toutefois, il faut que l’engin soit assez rapide et puissant afin de réaliser la tractation comme il le faut. Privilégiez les appareils comme un semi-rigide, un Riva ou encore un jet ski. Pour plus d’adrénaline, pourquoi ne pas tenter sur votre wakeboard le switch qui consiste à se mettre en position inversée ou essayer un lipside en faisant un dérapage sur la crête de la vague ?

Le snorkeling

Le snorkeling fait partie des activités incontournables à faire lors de votre croisière en bateau. En effet, ce type d’activité est considéré comme une randonnée sous-marine. Ainsi, elle vous permet de découvrir des fonds marins peuplés de superbes coraux et d’une pléiade de poissons colorés. Vous aurez besoin de certains équipements avant de sauter de votre embarcation.

Il s’agit d’un masque, d’un tuba et de palmes. Une fois équipé, vous n’avez qu’à plonger dans des eaux translucides pour admirer les merveilles de la mer. Par précaution, vous devez éviter les zones à forts courants sans oublier votre bouée de signalisation en surface, en particulier dans les zones de plaisance. Pour plus de sécurité, il est recommandé de pratiquer le snorkeling à plusieurs. La pratique de cette activité est l’occasion de partager un moment unique en famille ou entre amis.

La pêche

Activité plus ou moins sportive, la pêche est une activité en bateau que vous allez adorer pratiquer et qui ravira à coup sûr tout l’équipage du bateau. Il s’agit d’une activité nautique à expérimenter impérativement si, par exemple, vous avez opté pour une location de voilier en Martinique.

En effet, l’île de la Martinique est entourée d’eaux poissonneuses et vous n’aurez aucune difficulté à trouver un beau spot où pratiquer la pêche au gros. Selon votre envie, vous pouvez faire cette activité au large des côtes martiniquaises ou en mer profonde. Afin de vous aider, voici quelques spots incontournables de la Martinique où vous pourrez pratiquer la pêche sans problème :

  • le Canal de la Dominique ;
  • le Canal de Sainte-Lucie ;
  • la mer Caraïbes en général.

Il est recommandé d’adopter des gestes d’une pêche durable à savoir pêcher pour manger ou relâcher votre butin à l’eau.

Le parachute ascensionnel

Si vous aimez ressentir l’adrénaline, alors le parachute ascensionnel vous fera énormément du plaisir. Il s’agit d’une activité nautique très simple, ludique et qui confère une bonne dose d’adrénaline. Presque tout le monde peut donc la pratiquer. En étant tracté par un bateau, vous allez vous élever dans les airs pour planer au-dessus des eaux de la Méditerranée, et ce en toute sécurité.

Le parachute ascensionnel ne requiert pas de conditions physiques et la Côte d’Azur est l’endroit idéal pour ce sport. Pour vous essayer au parachute ascensionnel plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez le faire en solo et profiter du silence en vous laissant planer au-dessus des eaux, porté par le vent. Les plus audacieux peuvent tenter l’exécution d’une figure comme le « touch and go ».

Cela consiste à descendre et venir raser la surface de l’eau avant de remonter dans les airs. Vous pouvez également faire cette activité en couple ou avec votre meilleur ami, votre frère ou sœur, cousin, ou votre enfant. C’est une activité parfaite pour passer un excellent moment à plusieurs et partager des souvenirs qui resteront gravés dans votre mémoire.

Le paddle

Le paddle est une activité nautique qui se pratique sur une grande planche flottante proche de la planche de surf. Il est considéré comme le petit frère du surf, mais plus grand puisqu’elle mesure généralement entre 3,3 et 3,6 mètres de long. La planche étant très stable, elle permet aux pratiquants de se tenir facilement debout, à genoux ou allongé.

Le principe de cette activité est de ramer debout sur la planche, à l’aide d’une pagaie ou « paddle » en anglais. Le paddle peut se pratiquer en eau calme ou sur les vagues.

La bouée tractée

En vogue depuis quelques années, cette activité nautique consiste à s’installer sur une bouée gonflable qui à son tour est attachée à un bateau motorisé qui entraînera la bouée gonflable à toute vitesse. Il est possible de vous mettre en position assise, allongée ou à califourchon. Vous ne pourrez pas vous mettre debout sur cet accessoire en raison de la vitesse et pour des raisons de sécurité.

Il est possible de se mettre à plusieurs sur la bouée gonflable tout en respectant le nombre de charges indiqué. La bouée tractée est une activité qui peut se pratiquer dès l’âge de sept ans. En revanche, l’enfant doit être accompagné d’un adulte. À préciser que le port de gilet de sauvetage est obligatoire même pour tous ceux qui ne vont pas monter sur la bouée.
Il faut également vérifier la liaison de la bouée au bateau avant chaque utilisation pour la sécurité des participants.

VOIR AUSSI  Amériques : les 10 régions viticoles à découvrir
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Découvrez plus de