Les plus beaux châteaux historiques à visiter près de Paris

Par Gaelle

·

· Paris

Le château de Chantilly à Oise

Bien que le château de Versailles soit le plus célèbre à Paris et dans ses alentours, il existe de nombreux autres châteaux impressionnants à découvrir autour de la capitale. Pas besoin de chercher bien loin, car ces sites, qui racontent l’histoire fascinante de la France, se situent non loin de cette dernière. Entre architecture royale et somptueux jardins, ces châteaux ont tout pour vous séduire. Pour un véritable voyage dans le temps, voici une petite sélection des châteaux incontournables près de la capitale parisienne.

Le Château de Vincennes à Val-de-Marne

Accessible en seulement 30 minutes en voiture depuis Paris, le château de Vincennes représente un véritable symbole de la défense de la ville parisienne. Reconnu comme le plus grand château fort royal encore intact en France, ce site prestigieux construit dès le XIVe siècle est ouvert au public tous les jours.

Le Château de Vincennes à Val-de-Marne
Le Château de Vincennes à Val-de-Marne

Dès que vous apercevrez le château, vous serez émerveillés par son donjon de 50 mètres qui en fait l’une des citadelles médiévales les plus hautes de toute l’Europe. Autrefois résidence royale de Charles V, Charles VII et Louis XIV, ce château est aujourd’hui toujours impressionnant avec ses remparts, ses enceintes intactes et les vitraux de sa Sainte-Chapelle. Ouvert tous les jours, ne ratez pas la visite de ce site chargé d’histoire.

Le château de Breteuil dans les Yvelines

Construit au Moyen Âge, le château de Breteuil est une jolie demeure qui appartient à la famille éponyme depuis 1712. Rénové en 1970, ce château, aujourd’hui plus vivant, est réputé pour ses 50 personnages de cire qui représentent le quotidien d’une famille au cœur de l’histoire de France.

VOIR AUSSI  Voici les meilleures activités gratuites à découvrir à Paris en janvier 2024
Le château de Breteuil à Yvelines
Le château de Breteuil à Yvelines

Lors de votre visite, vous découvrirez des mises en scène de huit contes signés Charles Perrault dans les dépendances, allant de Barbe Bleue au Chat botté. Mais ce n’est pas tout, puisque en explorant les salles du château, vous tomberez également sur de nombreux objets et souvenirs de famille. N’oubliez pas de flâner dans son parc de 75 hectares comprenant des jardins remarquables, des aires de pique-nique et des aires de jeux. Ouvert tous les jours de 14h à 17h30, ne ratez pas ce château à seulement 1h en voiture depuis Paris.

Le château de Chantilly dans l’Oise

Parmi les joyaux emblématiques du patrimoine français, le château de Chantilly se distingue par sa collection importante d’anciens tableaux de France. Ce site est préservé depuis 1871 sous la demande de son ancien propriétaire, le duc d’Aumale, Henri d’Orléans.

Le château de Chantilly à Oise
Le château de Chantilly à Oise

Connu pour être un collectionneur important de son époque, ce dernier a fait de ce château l’écrin de ses innombrables œuvres précieuses. Lors de votre visite, vous apprécierez certainement le mobilier d’époque et les décorations au sein du château. Vous découvrirez des tableaux des musées français de la fin du XIXᵉ siècle, vous menant dans un véritable voyage dans le temps. Profitez de l’occasion pour admirer les tableaux de Botticelli, Raphaël et Watteau. Accessible en une heure de route depuis Paris, le château de Chantilly est ouvert tous les jours de 10h à 17h, sauf le mardi.

Le château de Malmaison dans les Hauts-de-Seine

Construit au XVe siècle, le château raffiné de Malmaison se distingue particulièrement par son élégance. Au-delà de son architecture remarquable, ce palais impérial qui servit autrefois de résidence privée pour le couple Napoléon Bonaparte et son épouse l’impératrice Joséphine a accueilli de nombreuses concertations officielles du gouvernement durant la période du règne de Napoléon, avant que des concerts, des bals et des réceptions n’y succèdent. Rénové en 1896 par Daniel Iffla, le château de Malmaison abrite aujourd’hui le musée national napoléonien depuis 1905. Ne manquez pas sa grande collection d’œuvres où le mobilier, les tableaux et les armes de l’époque napoléonienne sont mis à l’honneur.

VOIR AUSSI  Découvrez les destinations européennes les plus romantiques pour le Saint-Valentin !
Le château de Malmaison dans les Hauts-de-Seine
Le château de Malmaison dans les Hauts-de-Seine

Situé à environ 40 minutes en voiture de Paris, ce château de Malmaison est un site incontournable à visiter si vous souhaitez profiter d’une atmosphère authentique près de Paris. Il est ouvert tous les jours sauf le mardi

Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous rendre dans la Loire pour explorer des châteaux historiques. La région parisienne compte de magnifiques sites qui racontent avec splendeur l’histoire de France, à même pas deux heures de la ville.

Découvrez plus de Paris