Guide pour un weekend détente au Bois de Vincennes

Par Gaelle

·

· France, Idée de voyage, Paris

Le lac Daumesnil dans la ville de Paris

Vous avez passé une semaine épuisante ? Vous voulez vous ressourcer en pleine nature, ou passer un moment agréable en amoureux, ou entre amis ? Le bois de Vincennes est l’endroit idéal pour faire le plein d’énergie positive et échapper à l’atmosphère urbaine de la capitale française.

Situé dans le XIIe arrondissement de Paris, le bois de Vincennes est le plus grand espace vert de la Ville lumière. Avec une superficie de plus de 995 hectares, il s’agit d’un vrai poumon vert, en plein milieu de la métropole.

Hormis ses espaces verdoyants, le site du bois de Vincennes renferme pas mal d’activités qui vous permettent de visiter les moindres recoins de ses allées luxuriantes de verdures. Pour ne rien manquer et pour passer une journée agréable, suivez notre guide.

Commencez votre journée en vous baladant aux bords du lac Daumesnil

Le lac Daumesnil fait plus de 12 hectares. Il est l’endroit idéal pour vadrouiller entre des étendues de verdure luxuriante vous permettant d’évacuer le stress accumulé pendant la semaine. Vous pourrez passer d’une île à l’autre pour découvrir le temple romantique avec sa grotte, ou les bâtisses originales des expositions coloniales, comme le temple Kagyu Dzong.

Et si vous en avez marre de marcher, vous pourrez prendre le temps de faire le tour du lac en barque pour l’explorer autrement. Tout près de cette grande mare, vous avez la possibilité de faire une balade en poney, de louer un vélo ou tout simplement de vous détendre dans l’une des buvettes avec une vue sublime.

VOIR AUSSI  Escapade nature : les 15 jardins botaniques les plus majestueux au monde
Le lac Daumesnil dans la ville de Paris
Le lac Daumesnil dans la ville de Paris

C’est l’heure du déjeuner, partez vous ravitailler au Chalet du Lac

Après une telle balade, il faut reprendre ses forces. Quoi de mieux que de prendre son déjeuner au Chalet du Lac, en plein cœur du bois de Vincennes.

Alliant parfaitement modernité et histoire, le restaurant était auparavant la demeure de Napoléon III. Connu pour sa capacité de réception d’évènements, le Chalet du Lac propose aussi une carte très variée qui saura combler les appétits les plus gourmands. Notre coup de cœur reste bien évidemment le « brunch XXL », qui conviendrait parfaitement aux grandes familles.

Les tables du jardin Chalet du Lac
Les tables du jardin Chalet du Lac

Le ventre bien rempli, il est temps de continuer notre exploration

Une fois les batteries rechargées, direction le Sud-est du bois de Vincennes où se trouve la Ferme de Paris. Propriété de cinq hectares, vous pourrez y découvrir les différentes cultures et les élevages de la région. Entre les visites guidées, les ateliers et les captivantes conférences, vous n’aurez absolument pas le temps de vous ennuyer.

La ferme du Coudray
La ferme du Coudray

Rendez-vous ensuite à l’incroyable Arboretum de Paris. Vous pourrez y contempler plus de 1200 arbres, de 800 espèces différentes, déployées sur un terrain de plus de 12 hectares. Pour finir votre journée en beauté, il ne faudrait pas oublier de visiter le parc floral. Fondé en 1969, ce jardin est divisé en multiples espaces. Vous y trouverez divers courtils fleuris, un chemin de l’évolution, des plantes aquatiques, le jardin des papillons ou encore des parcours d’accrobranche.

Les jardins japonais du Parc Floral de Paris au Bois de Vincennes
Les jardins japonais du Parc Floral de Paris au Bois de Vincennes

Découvrez plus de France, Idée de voyage, Paris