Un autre aĂ©roport en Europe, tente de mettre fin aux longues files d’attente au niveau des contrĂ´les de sĂ©curitĂ©. Il s’agit de celui de Faro, au Portugal, qui vient d’enregistrer un temps d’attente record Ă l’examen des passeports. Les passagers utilisant cette infrastructure devront se rĂ©jouir.
AĂ©roport de Faro : Un temps d’attente moyen de 10 minutes !
Bien que le Portugal soit une destination touristique par excellence, elle est souvent pointée du doigt à cause de la lenteur des procédures de contrôle au niveau de ses aéroports. En 2022, cette infrastructure aéroportuaire de la capitale portugaise a été considérée comme la pire au monde.
En effet, selon l’information relayĂ©e par Ouest France, un classement a Ă©tĂ© Ă©tabli, comparant 132 aĂ©roports ; et celui de Humberto Delgado a eu la dernière place. Ce qui lui a valu cette position non honorable est son manque de ponctualitĂ©, la mauvaise qualitĂ© de son service client et surtout les files d’attente interminables Ă son niveau. Selon la mĂŞme source, le temps d’attentes au sein de l’aĂ©roport lisboète pouvait atteindre jusqu’à 4 heures. Celui de Faro ne fait pas exception, lui aussi.
Selon le magazine Vivre le Portugal, les usagers de l’aéroport ont signalé des scènes de «chaos » lors des contrôles de passeports. Il parait que certains passagers s’évanouissaient à cause de ces longs délais d’attente. Mais, il semble que la situation s’est nettement améliorée, et ce, depuis la fin du mois précédent.
D’après le mĂ©dia spĂ©cialisĂ©, SchengenVisaInfo, le temps d’attente moyen enregistrĂ© le 29 octobre dernier a Ă©tĂ© de 10 minutes. C’est le dĂ©lai le plus court depuis que l’aĂ©roport en question a commencĂ© Ă fonctionner. Mais, se demande-t-on, qu’est-ce qui a contribuĂ© Ă cette rĂ©duction considĂ©rable du temps d’attente ?
Les forces de la police pour remplacer les agents du SEF
Plusieurs aéroports européens ont récemment mis en place des mesures visant à réduire les délais d’attente lors des contrôles de passeports. Certains ont déployé des appareils innovants, mais pour d’autres un simple changement a suffi pour régler le problème.
C’est d’ailleurs le cas de l’aĂ©roport de Faro qui a remplacĂ© les agents de du SEF (Service des Ă©trangers et des frontières) par des policiers. En effet, selon le mĂŞme mĂ©dia, depuis le 29 octobre, ce sont les forces de police qui sont chargĂ©es d’effectuer les contrĂ´les de passeports au niveau de tous les points d’entrĂ©e et sortie du Portugal.
Les usagers de l’aĂ©roport de Faro ont rĂ©agi positivement Ă ce changement. Le ministre de l’Administration intĂ©rieure, JosĂ© LuĂs Carneiro, a dĂ©clarĂ© que « le changement qui a Ă©tĂ© opĂ©rĂ© a permis au pays de s’adapter aux besoins de la demande internationale, avec une plus grande sĂ©curitĂ© que jusqu’Ă prĂ©sent, car nous disposons de beaucoup plus de ressources humaines travaillant dans la rĂ©gulation, la supervision et le contrĂ´le. Toutes les connaissances, expĂ©riences et informations sont dĂ©sormais partagĂ©es et travaillĂ©es ensemble dans le cadre du Système de sĂ©curitĂ© intĂ©rieure (SSI) et de l’UnitĂ© de coordination des frontières et des Ă©trangers (UCFE) ».
Il a Ă©galement rĂ©vĂ©lĂ© que davantage d’agents de police seront dĂ©ployĂ©s pour accomplir ce genre de tâches – environ 2 500 nouveaux agents. Surtout que l’aĂ©roport a annoncĂ© la première liaison aĂ©rienne directe entre Faro et les États-Unis.